Riverside Natural Foods

Vaughan, Ontario

octobre 1, 2020

Rating System/Standard
TRUE FR
Certification Level
Argent
Building Type
Industrial FR

Durabilité, nutrition et leadership, naturellement

Riverside Natural Foods, une entreprise canadienne, produit des collations saines et non allergènes, notamment sous la populaire marque MadeGood. De la recherche à la fabrication et à la commercialisation, la marque a acquis la réputation de concevoir des produits alimentaires novateurs et à la fine pointe de l’industrie en favorisant l’innovation et la créativité en matière de collations santé.

L’approche novatrice de l’entreprise s’applique également à son engagement pour la durabilité. L’environnement étant une priorité à tous les niveaux de la fabrication, le choix de la certification TRUE s’est imposé naturellement.

La certification TRUE Zero Waste permet aux entreprises de définir, de poursuivre et d’atteindre leurs objectifs d’éliminer complètement les déchets, de réduire leur empreinte carbone et de préserver la santé publique. En tant qu’approche systémique globale, la certification TRUE change la façon dont les matériaux circulent dans les processus et incite les entreprises à redéfinir les cycles de vie des ressources afin que tous les produits puissent être réutilisés.

Objectif durabilité

Riverside, qui recycle depuis plusieurs années, cherchait un moyen d’améliorer son programme de recyclage et de réduire davantage ses déchets et son empreinte carbone. La durabilité et le leadership font partie des valeurs fondamentales de cette entreprise, dont les décisions tiennent compte en priorité des besoins de ses employés et de la santé de la planète. En ce sens, le succès de l’entreprise se mesure autant sur le plan de la durabilité que du profit.

Vers l’objectif zéro déchet

L’obtention d’une certification TRUE exige de repenser le cycle de vie des produits qui entrent dans une usine et des déchets qui en sortent. Pour répondre aux exigences rigoureuses de la norme, Riverside Natural Foods a adopté de nombreuses stratégies et politiques visant à éliminer les déchets. L’entreprise a d’abord effectué une évaluation approfondie de la quantité de déchets qu’elle expédiait vers les sites d’enfouissement.

Les résultats de cette évaluation lui ont permis de concevoir un programme de recyclage rigoureux et d’établir des objectifs importants pour réduire son impact global. Elle s’est notamment engagée à apporter des améliorations continues année après année, à encourager ses fournisseurs et ses partenaires à adopter les principes du zéro déchet et à former ses employés à tous les niveaux de l’organisation.

Obtenir le soutien des employés a été l’un des plus grands défis à relever. Apprendre à adopter les principes du zéro déchet implique d’informer les employés de la quantité de déchets expédiés vers les sites d’enfouissement avant le début du projet et des pratiques exemplaires qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’entreprise. En montrant aux employés où les matériaux pouvaient être envoyés au lieu d’être expédiés vers les sites d’enfouissement, on leur a ouvert les yeux et on leur a fait comprendre la façon dont la plupart de ces matériaux peuvent être recyclés ou réutilisés.

Apporter de VRAIS changements

En se lançant dans le programme TRUE, Riverside a créé un effet d’entraînement. Elle a non seulement réduit la quantité de déchets destinés aux sites d’enfouissement provenant de ses propres activités, mais aussi la quantité de déchets rejetés par ses fournisseurs et ses partenaires. Le projet a également entraîné un changement chez les employés de Riverside, dont certains ont adopté le principe du zéro déchet. Notre équipe est ravie de savoir que Riverside contribue à préserver la santé de la planète pour les prochaines générations.

L’obtention de la certification TRUE Argent est le fruit d’un effort collectif à l’échelle de l’entreprise. Les efforts déployés par l’entreprise en vue d’obtenir la certification l’ont incitée à réfléchir sérieusement à ses décisions d’affaires et de production et à leur incidence sur le flux de ses déchets. Résultat : tous les employés de Riverside Natural Foods ont fait preuve d’un engagement indéfectible envers la gestion appropriée des déchets de l’usine, contribuant ainsi au succès de l’entreprise.

More Case Studies

Le Phénix

Le Phénix se distingue une nouvelle fois et obtient la certification Bâtiment à…
avril 28, 2022

Centre correctionnel Pine Grove

Construit en 1965, comme centre de détention pouvant accueillir 52 femmes, le centre…
mars 30, 2022

L’édifice NX du Collège Humber

L’édifice NX du Collège Humber est le premier projet de rénovation à obtenir…
mars 15, 2022

Le Centre Joyce pour le partenariat et l’innovation du Collège Mohawk

le deuxième projet à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro — Design…
Décembre 15, 2020

Riverside Natural Foods

Vaughan, Ontario

October 1, 2020

Rating System/Standard
TRUE
Certification Level
Silver
Building Type
Industrial

Sustainability, Nutrition & Leadership, Naturally

Canadian-owned Riverside Natural Foods creates healthy, allergy-friendly snacks, including the popular MadeGood brand. From research through to manufacture and marketing, the brand has earned a reputation for creating industry-leading and innovative food products by fostering continuous innovation and creativity in healthy snacking.

That approach also carries over to the company’s commitment to sustainability. Through all levels for manufacturing, the environment is top of mind, so choosing to pursue the TRUE certification was a natural fit.

TRUE, a zero waste certification system, enables facilities to define, pursue and achieve their zero waste goals, cutting their carbon footprint and supporting public health.

Pursuing Sustainability as a Goal

Riverside had been recycling for several years and was looking for a way to improve their program and further reduce their waste and carbon footprint. The company’s core values include sustainability and leadership—so ensuring the needs of its people and the health of the planet are factored into decisions takes priority. In this way, sustainability is valued as much as profit in terms of the company’s success.

Working Towards Zero

Achieving TRUE certification requires rethinking the lifecycle of products coming in, and waste leaving, a facility. To meet the stringent requirements of the standard, Riverside Natural Foods integrated many zero waste strategies and policies. But first, they performed an extensive waste assessment to more fully understand the amount of waste the company was sending to landfill.

The insights from this assessment helped to shape its robust recycling program and enabled the company to set meaning goals that would help reduce its overall impact. This included committing to continuous improvements year-after-year, encouraging suppliers and partners to embrace zero-waste principles, and further, educating its own employees at all levels for the organization.

Securing that support from all employees was one of the biggest hurdles. Learning to embrace implemented zero waste principles meant ensuring all employees understood the amount of waste going to landfill prior to the project starting as well as how better practices were moving the company towards its goals. By showing employees where materials could go instead of to a landfill was an eye opener for many, and ensured everyone understood how most materials can be repurposed or reused.

Creating TRUE Change

As a result of embarking on the TRUE program, Riverside has created a ripple effect. Not only have they reduced the amount of waste going to landfills from their own operations, but also from those of their suppliers and partners. Even at the employee level, Riverside has seen a change, with employees taking home zero-waste principles. For the team, there is significant satisfaction in knowing that Riverside can do its part to ensure a healthy planet for future generations.

Achieving TRUE Silver certification was a company-wide effort. Attaining the certification encouraged the company to think carefully about its business and production decisions and how they impact the waste stream. As a result, all Riverside Natural Foods employees have been steadfast in their commitment to properly handle facility waste, contributing to the company’s ongoing success.

More Case Studies

Édifice Jacques-Parizeau’s ZCB-Performance certification to guide future Ivanhoé Cambridge projects

Located in Montreal’s International District, Édifice Jacques-Parizeau is the home of real estate…
April 28, 2022

Scotia Plaza’s 40 King Street West

Zero carbon building reaches new heights with first ZCB-Performance v2 certification Scotia Plaza’s…
April 28, 2022

The Phenix

Phenix rises again with Zero Carbon Building-certified retrofit Architecture, planning and design firm…
April 28, 2022

The Joyce Centre for Partnership & Innovation

In May 2018, the Joyce Centre for Partnership & Innovation (JCPI) became the…
December 15, 2020