Simcoe Place

Toronto, Ontario

mai 10, 2016

Rating System/Standard
LEED Canada FR
Certification Level
Platine
Building Type
Office FR

Construit en 1995, Simcoe Place est un édifice de 30 étages bien en vue, à l’intersection nord-ouest des rues Front et Simcoe, au centre-ville de Toronto. Conçu par l’architecte de réputation internationale Carlos Ott, l’édifice de bureaux et de commerces de 1 056 000 pieds carrés a obtenu la certification LEED® BE : E&E de niveau platine en mai 2016.

Son propriétaire, la société Cadillac Fairview cible la certification LEED de ses immeubles dans une volonté d’offrir à ses clients une norme identifiable d’une tierce partie pour évaluer la performance environnementale des bâtiments. De plus, en visant l’obtention d’une certification, la société favorise le bien-être des occupants et améliore la performance des bâtiments, ce qui a pour effet de réduire son empreinte environnementale globale et ses coûts de services publics.

L’étude de cas qui suit a été rédigée à partir des réponses fournies par Karen Jalon, directrice de la durabilité chez Cadillac Fairview et Nathan Mordaunt, directeur général pour Simcoe Place et RBC Centre, lors d’une entrevue réalisée aux fins de la publication d’une chronique Pleins feux sur un projet LEED, en septembre 2016.

La certification LEED offre des avantages aux promoteurs et aux clients

Cadillac Fairview considère que l’industrie s’attend maintenant à ce que les bâtiments aient une certification LEED et que les clients y accordent autant d’importance que l’entreprise elle-même. La certification de bâtiment durable est un volet essentiel du programme de durabilité national de Cadillac Fairview appelé Le vert ça rapporteMC, parce qu’elle concorde bien avec sa stratégie en matière de responsabilité d’entreprise.

« En visant la certification LEED, nous rendons nos bâtiments à l’épreuve du temps et nous nous assurons de les aménager et de les exploiter selon les normes les plus élevées », a dit Mme Jalon. « Plus important encore, nous appuyons les programmes environnementaux de nos clients et leur programme d’attraction et de rétention de personnel. »

« LEED est une pratique exemplaire de l’industrie et un programme de certification de réputation internationale qui est accepté et reconnu dans le marché. Chez Cadillac Fairview, nous croyons que la certification LEED est profitable autant pour nous que pour nos clients. »

Établir des objectifs de performance énergétique et les dépasser

En 2010, Simcoe Place a adopté l’objectif « REALpac 20 ekWh/pi2/année avant 2015 » dans le but d’améliorer sa performance énergétique globale. Le bâtiment a atteint et même dépassé assez rapidement cet objectif en atteignant dès 2013 une intensité énergétique normalisée de 18,3 ekWh/pi2. Dès lors, Simcoe Place a voulu obtenir une note de 98 du Portfolio Manager d’ENERGY STAR, objectif atteint au début de 2015.

Au total, Simcoe Place a réduit de 21 pour cent sa consommation d’énergie par rapport à l’année de référence 2010, ce qui comprend une réduction de 23,4 pour cent de sa consommation d’énergie, de 20,3 pour cent de sa consommation de gaz et de 8,9 pour cent de sa consommation d’eau.

La santé et le bien-être des occupants, un facteur essentiel de la réalisation des projets

Cadillac Fairview s’assure que Simcoe Place continue d’offrir une meilleure qualité de l’air intérieur, une meilleure régulation de la température ambiante et un meilleur confort général pour ses locataires. La société évalue les avantages de ces éléments sur la santé des occupants en exerçant un contrôle continu et en procédant à des essais sur la qualité de l’air intérieur, puis en discutant du confort des occupants lors des réunions des responsables de l’exploitation du bâtiment et en tenant compte des commentaires des locataires.

Une équipe responsable de la performance intégrée du bâtiment étudie régulièrement les preuves de la performance du bâtiment et applique les connaissances et l’expérience collectives de ses membres afin de trouver les solutions et les résultats les plus efficaces. L’analyse des indicateurs de performance a amené l’équipe à entreprendre plus de 30 projets individuels auxquels elle a appliqué ses solutions pour optimiser les opérations. Des améliorations ont ainsi été apportées aux systèmes de chauffage et de climatisation, au système d’automatisation du bâtiment, aux ascenseurs, à l’éclairage et aux transformateurs.

« Ce processus de gestion systématique est essentiel pour nous aider à atteindre la performance d’un meneur de l’industrie », a ajouté Nathan Mordaunt.

Outre ces améliorations à la performance, Simcoe Place montre également une volonté d’améliorer la santé et la productivité des occupants par diverses mesures. Elle offre des douches et des supports à vélos aux cyclistes, ainsi qu’une garderie sur place. Son programme de mobilisation des occupants contribue à unir les sociétés locataires, les occupants individuels et les gestionnaires de l’immeuble dans une mission visant à sensibiliser davantage aux questions et aux incidences environnementales.

« Dans le passé, nous avons accordé beaucoup d’importance à la gestion des déchets et de l’énergie. Nous ajoutons maintenant à cela le bien-être des occupants et nous croyons que tous s’en réjouiront. »

CARTE DE POINTAGE LEED

Niveau de certificationPlatine
Système d’évaluationLEED Canada pour bâtiments existants : Exploitation et entretien 2009
Nombre de points obtenus81
Aménagement écologique des sites19/26
Gestion efficace de l’eau7/14
Énergie et atmosphère33/35
Matériaux et ressources5/10
Qualité des environnements intérieurs7/15
Innovation dans l’exploitation6/6
Priorité régionale4/4

More Case Studies

Le Phénix

Le Phénix se distingue une nouvelle fois et obtient la certification Bâtiment à…
avril 28, 2022

Centre correctionnel Pine Grove

Construit en 1965, comme centre de détention pouvant accueillir 52 femmes, le centre…
mars 30, 2022

L’édifice NX du Collège Humber

L’édifice NX du Collège Humber est le premier projet de rénovation à obtenir…
mars 15, 2022

Le Centre Joyce pour le partenariat et l’innovation du Collège Mohawk

le deuxième projet à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro — Design…
Décembre 15, 2020

Simcoe Place

Toronto, Ontario

May 10, 2016

Rating System/Standard
LEED Canada
Certification Level
Platinum
Building Type
Office

Built in 1995, the 30-floor Simcoe Place is prominently positioned at the northwest corner of Front and Simcoe Streets in downtown Toronto. Designed by internationally acclaimed architect Carlos Ott, the 1,056,000 sq. ft. commercial office and retail building achieved LEED EB:O&M Platinum certification in May of this year.

Simcoe Place owner Cadillac Fairview targets LEED certification to provide their clients with a recognizable third-party standard to measure their buildings’ environmental performance. In addition, pursuing certification supports occupant wellness and improves building performance that in turn reduces their overall environmental footprint and utility costs.

The following case study was written using responses previously provided for a LEED Spotlight in September 2016, and is the result of an interview with Karen Jalon, Director of Sustainability at Cadillac Fairview and Nathan Mordaunt, General Manager for Simcoe Place & RBC Centre.

LEED certification benefits developers and clients

For Cadillac Fairview, LEED has become an industry expectation and one that is valued by both their clients and their organization. Green building certification is a core element of their National Sustainability Program, called Green at Work®, because it aligns well with Cadillac Fairview’s Corporate Responsibility Strategy.

“Aiming for LEED enables us to future-proof our buildings and ensure that we are developing and operating our buildings to the highest standards,” says Ms. Jalon. “Most importantly, it supports our clients’ environmental programs as well as their employee retention and attraction programs.”

“LEED is an industry leading best practice and internationally renowned certification that is accepted and recognized in the market place. At Cadillac Fairview we believe that achieving LEED is the right thing to do for both our business and our clients’ business.”

Setting energy performance goals and exceeding them

In 2010, Simcoe Place adopted the “REALpac 20 ekWh/ft2/year by 2015” goal in order to improve the overall energy performance of the building. The building was actually able to achieve and exceed their target early (in 2013) with a normalized energy intensity of 18.3 ekWh/ft2. From there, Simcoe Place targeted an Energy Star Portfolio Manager score of 98, which was achieved in early 2015.

In total, Simcoe Place has saved 21 per cent of total energy as compared with a 2010 baseline. This includes a 23.4 per cent reduction in electricity use, 20.3 per cent reduction in gas use and 8.9 per cent reduction in water use.

Occupant health and well-being is essential factor in project delivery

Cadillac Fairview ensures that Simcoe Place continues to provide better indoor air quality, improved temperature regulation, and overall comfort for their tenants. The benefits of these health impacts are measured through ongoing monitoring and testing of indoor air quality and regular review of occupant comfort at integrated building operations meetings, as well as tenant feedback.

An Integrated Building Performance Team regularly studies building performance evidence and applies collective knowledge and experience to produce the most effective solutions and results. Building performance indicators have directed the team to tackle more than 30 individual projects, which were then applied in order to maximize operations. This included making improvements to: the heating and cooling systems, the building automation system, elevators, lighting and transformers.

“This systematic management process is critical in helping us achieve industry-leading performance,” says Nathan Mordaunt.

Along with building performance improvements, Simcoe Place provides a number of showers and bike racks for commuting cyclists in order to improve the health and productivity of occupants, as well as an onsite daycare. Additionally, their Occupant Engagement Program helps to unite tenant companies, individual occupants and property management in a mission to raise awareness of environmental issues and impacts.

“In the past, our focus has been on waste and energy. Next up we have wellness, which we think will be very popular with everyone.”

LEED SCORE CARD

Certification LevelPlatinum
Rating SystemLEED Canada for Existing Buildings: Operations and Maintenance 2009
Total Points earned81
Sustainable Sites19 out of 26
Water Efficiency7 out of 14
Energy & Atmosphere33 out of 35
Materials & Resources5 out of 10
Indoor Environmental Quality7 out of 15
Innovation6 out of 6
Regional Priority4 out of 4

More Case Studies

Édifice Jacques-Parizeau’s ZCB-Performance certification to guide future Ivanhoé Cambridge projects

Located in Montreal’s International District, Édifice Jacques-Parizeau is the home of real estate…
April 28, 2022

Scotia Plaza’s 40 King Street West

Zero carbon building reaches new heights with first ZCB-Performance v2 certification Scotia Plaza’s…
April 28, 2022

The Phenix

Phenix rises again with Zero Carbon Building-certified retrofit Architecture, planning and design firm…
April 28, 2022

The Joyce Centre for Partnership & Innovation

In May 2018, the Joyce Centre for Partnership & Innovation (JCPI) became the…
December 15, 2020