Analyse des programmes politiques à travers le prisme du bâtiment écologique

Thème
Sensibilisation

Au début du cycle électoral, le CBDCa a publié cinq recommandations dans une lettre adressée à chaque chef de parti. Nous avons répertorié chacune des recommandations dans le tableau ci-dessous et avons vérifié si leurs programmes électoraux les abordent.

Recommendations du CBDCaPLCPCCNPDPVC
Élaborer une approche canadienne « Achetons propre » qui :Soutient les technologies et pratiques de construction innovantes et à faibles émissions de carbone ;Exige des seuils de matériaux de construction à faible teneur en carbone et « fabriqués au Canada »; et,S’assure que les entreprises éligibles démontrent un développement, une conception et une expérience à faible émission de carbone.OUI, mais aucune référence aux entreprises éligiblesOUI, mais aucune référence ni au bas carbone ni aux entreprises éligiblesOUI, mais aucune référence aux entreprises éligiblesOUI, mais aucune référence aux entreprises éligibles
Atteindre la carboneutralité pour les bâtiments en :Exigeant que les bâtiments à carbone zéro soient la norme pour toutes les nouvelles constructions d’ici 2030 ;Investissant de 10 à 15 milliards de dollars par an en partenariat avec les provinces pour lancer une stratégie de rénovation nationale qui fixe des objectifs et des jalons précis pour la remise à neuf des bâtiments existants afin d’en faire des bâtiments à carbone zéro; et,Collaborant avec les provinces pour établir une voie vers un réseau de distribution d’énergie à intensité carbone quasi nulle partout au Canada d’ici 2050.OUI, mais sans donner le coût pour la stratégie de rénovationPARTIEL (pas de date pour la norme et pas de coût ou d’objectif pour une stratégie de rénovation)PARTIEL (bilan énergétique nul au lieu de carboneutralité pour la norme, aucun coût pour la stratégie de rénovation)OUI, mais sans donner le coût pour la stratégie de rénovation
Prioriser l’investissement dans la capacité de la main-d’œuvre qui :Répond au million d’emplois nécessaires dans le secteur du bâtiment durable pour atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le changement climatique tout en se concentrant sur le perfectionnement et la réorientation des travailleurs actifs, ainsi qu’en recrutant des jeunes et auprès des groupes sous-représentés.OUIOUIPARTIEL (pas de promesses ciblant le secteur du bâtiment)OUI
Traiter des questions de la santé et de la sécurité dans les infrastructures pour les investissements et les programmes fédéraux :Soutenant le bâtiment durable par le biais des certifications et des normes pour obtenir une meilleure ventilation, plus d’accès à la lumière du jour et une meilleure qualité de l’air intérieur qui sont des mesures préventives pour toute future crise sanitaire.OUIOUIPARTIELNA
Inclure une action rapide sur la durabilité sociale et la réconciliation en :Tirant parti des bâtiments écologiques pour répondre aux besoins de durabilité sociale, en particulier en ce qui concerne les efforts de réconciliation du Canada et l’importance d’un logement approprié.OUIOUIOUIOUI

Consultez notre tableau plus détaillé et incluant des liens précis avec numéros de page vers les plans de chaque parti.

Plus nouvelles

Conseils offerts aux équipes de projet pour l’examen de LEED v4

Tout au long de 2023, le CBDCA a donné beaucoup plus de conseils…
mars 27, 2024