Titres d’agrément LEED

Affichez vos connaissances, votre expérience et votre crédibilité
dans l’industrie du bâtiment durable du Canada

Un titre d’agrément professionnel LEED signifie que vous êtes un chef de file dans le domaine et que vous participez activement au mouvement du bâtiment durable.

Comme de plus en plus de nouveaux emplois exigent une expertise en bâtiment durable, le titre d’agrément professionnel LEED dénote une ferme volonté de croissance professionnelle tout en mettant en relief la valeur que vous apportez aux équipes de projets LEED et aux organisations axées sur la durabilité.

Comment ça fonctionne?

L’agrément LEED est un programme à plusieurs niveaux.

Associé écologique LEED®

Ce titre vous convient si vous êtes un nouveau venu dans l’industrie du bâtiment durable tout autant que si vous êtes un professionnel expérimenté qui désire élargir ses connaissances.




PA LEED® avec spécialité

Il y a cinq domaines de spécialité pour les PA LEED, mais vous devez d’abord obtenir votre titre d’Associé écologique LEED avant de tenter d’obtenir l’un d’entre eux. Chaque spécialité vous donne des connaissances avancées en bâtiment durable et vous aide à vous démarquer comme un expert dans un système d’évaluation LEED particulier.

LEED® Fellow

Le titre de Fellow LEED reconnaît des PA LEED remarquables qui changent nos façons à tous de bâtir vert. Si vous croyez que votre candidature est admissible pour l’octroi du titre de Fellow LEED, cliquez ici pour en savoir davantage.





Passer l’examen

Les examens d’agrément professionnel évaluent votre compréhension de la conception, de la construction et de l’exploitation des bâtiments durables. Les examens de PA LEED évaluent également votre compréhension du système d’évaluation LEED et votre capacité de faciliter le processus de certification.

Veuillez noter que seuls les employés des membres du CBDCa national (des catégories Spécialiste ou Ambassadeur) ont droit au tarif des membres pour les examens LEED par l’entremise de l’USGBC. Les membres individuels des sections régionales n’y ont pas droit.


  Associé écologique LEED PA LEED
Frais d’examen 200 $ (250 $ pour les non-membres) Examen complet: 400 $ (550 $ pour les non-membres)
Examen de spécialité seulement: 250 $ (350 $ pour les non-membres)
Exigences d’admissibilité Aucune Il est fortement recommandé d’avoir de l’expérience de travail sur un projet inscrit à LEED.
Format 100 questions à choix multiple par section
Langue Les examens sont offerts dans les langues suivantes, avec des aides à la traduction : chinois, espagnol, portugais, arabe et français.
Notation La note de passage est établie à 170 sur une échelle de 125 à 200

Vous êtes à la recherche de matériel et de cours de préparation à un examen pour obtenir votre titre d’agrément professionnel? Le CBDCa est là pour vous aider.

Pour un supplément d’information,

consultez notre FAQ sur les titres d’agrément LEED.