La Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa est le premier programme du bâtiment durable du Canada à faire des émissions de carbone le principal indicateur de la performance d’un bâtiment.
La Norme du bâtiment à carbone zéro offre des voies distinctes de certification carbone zéro pour les projets de nouvelles constructions et pour les bâtiments existants. Ainsi, les projets de nouvelles constructions obtiennent une certification Bâtiment à carbone zéro – Design en modélisant un bilan carbone zéro; une enveloppe et des systèmes de ventilation très efficaces qui permettent d’atteindre une cible déterminée d’intensité de la demande en énergie thermique; et en prévoyant l’installation de systèmes d’énergie renouvelable sur place qui fourniront au moins 5 % de l’énergie consommée par le bâtiment. Les équipes de projets doivent évaluer la consommation d’énergie d’une manière holistique, y compris les impacts sur l’électricité de pointe, et déterminer les émissions de GES associées aux matériaux de la structure et de l’enveloppe.
Dans son essence, le programme vise à démontrer l’atteinte d’un bilan carbone zéro dans l’exploitation des bâtiments, année après année. Les bâtiments qui atteignent cet objectif et respectent les autres exigences applicables aux bâtiments existants obtiennent une certification Bâtiment à carbone zéro – Performance. Cette certification est accordée sur la base d’une période d’exploitation de douze mois et la performance doit être vérifiée chaque année. Les équipes de projets doivent évaluer la consommation d’énergie d’une manière holistique, y compris les impacts sur l’électricité de pointe, et déterminer les émissions de GES associées aux matériaux de la structure et de l’enveloppe. Reconnaissant que la rénovation de bâtiments existants pose bien des défis, cette certification n’exige pas la production d’une quantité minimale d’énergie renouvelable sur place ni un niveau minimum de performance de la demande en énergie thermique.
*Lorsque des combustibles autres que des biocombustibles à zéro émission sont utilisés sur place