Le programme du Bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada est une solution entièrement canadienne qui offre des normes, de l’éducation et de la recherche en appui aux objectifs d’atténuation du climat du Canada.

Pour éviter les effets les plus néfastes du changement climatique, nous devons éliminer efficacement les émissions de gaz à effet de serre associées à la construction et à l’exploitation de tous les bâtiments d’ici 2050. Pour atteindre ce but, les nouveaux bâtiments conçus aujourd’hui doivent cibler le zéro émission de carbone. Les rénovations des bâtiments existants doivent quant à elles insister sur les réductions considérables des émissions.

La seule façon d’être prêt pour l’avenir est d’être à carbone zéro. Les leaders de l’industrie agissent dès maintenant, en tirant parti de la Norme du bâtiment à carbone zéro (Norme BCZ) du CBDCa pour orienter la conception, guider les rénovations et vérifier que l’exploitation des bâtiments est à carbone zéro. Dans le processus, ces chefs de file favorisent l’innovation et créent de nouveaux emplois et des opportunités alignés sur une économie sobre en carbone.

La version 2 est maintenant disponible

La nouvelle version de la Norme BCZ intègre les apprentissages tirés des projets certifiés jusqu’à maintenant qui comprennent des projets de rénovation et de nouvelles constructions d’immeubles de bureaux, des établissements d’enseignement postsecondaire, des bâtiments résidentiels à logements multiples et des entrepôts commerciaux.

Cette version offre la rigueur nécessaire pour atteindre le zéro émission et la flexibilité pour encourager une adoption généralisée.

  • Une exigence de compenser les émissions de carbone intrinsèque et des réfrigérants
  • Un choix de plusieurs voies d’efficacité énergétique
  • Des essais sur l’étanchéité à l’air
  • La reconnaissance des crédits de carbone
  • Des exigences relatives aux technologies et aux approches de conception qui ont des impacts et qui sont innovantes
  • Des ressources et des outils nouveaux et améliorés

Des exigences particulières portent sur la vérification du design et de la performance.

 

Qu’est-ce qu’un bâtiment à carbone zéro?

Un bâtiment très éconergétique qui produit sur place, ou qui se procure, de l’énergie renouvelable sans carbone ou des crédits de carbone de grande qualité dans une quantité suffisante pour compenser les émissions de carbone annuelles associées aux matériaux et à l’exploitation du bâtiment. Les bâtiments à carbone zéro offrent à l’industrie la meilleure occasion de réduire les émissions d’une façon rentable qui stimule l’innovation dans la conception, les matériaux de construction et la technologie, en plus de créer des emplois et des occasions d’affaires.

Arguments en faveur des bâtiments à carbone zéro

Nous avons prouvé que les bâtiments à carbone zéro sont techniquement réalisables et financièrement viables. Seuls les bâtiments à carbone zéro peuvent résister aux augmentations du coût du carbone dans le temps et renforcer leur valeur au fil du temps tout en offrant des avantages allant bien au-delà de la réduction du carbone.

Lisez le rapport Arguments en faveur des bâtiments à carbone zéro du CBDCa.

 
chart

Information et ressources
sur la Norme BCZ

icon of a building

Explorez des projets
de bâtiments à carbone zéro

icon of a building

Évènements et
éducation


Membres de notre
Comité directeur

 

Membres du Comité directeur sur le carbone zéro




Douglas Webber (Chair)
Purpose Building

Sheena Sharp
Coolearth Architecture inc.

Maeri Machado
WSP Canada

Maxime Boisclair
GBi

Ryan Zizzo
Mantle314

Wendy Macdonald
Stantec Consulting Ltd.

Matt Tokarik
Subterra Renewables

Darryl Neate
Oxford Properties

Arjun KC
Alberta Energy

Ed Cullinan
Nova Scotia Power

Christian Cianfrone
Ellis Don

Morgan McDonald
Ledcor Construction Ltd.

Maria McGibbon
Public Services and Procurement Canada

Iain MacFadyen
ZGF Architects

Ariel Feldman
Choice Properties REIT

Lisa Westerhoff
Integral Group

Mathew Cable
Enbridge

Prêt à vous lancer?


Cliquez ici pour en savoir plus.