Associé écologique LEED®


C’est ici que commence votre carrière en bâtiment durable!

La demande pour de l’expertise en systèmes d’évaluation LEED est en hausse. L’obtention d’un titre d’agrément LEED peut augmenter vos chances de trouver et de conserver un emploi et d’obtenir des promotions tout en faisant ressortir votre valeur au sein d’équipes de projets et d’organisations centrées sur la durabilité.

 

Qui peut profiter de l’obtention du titre d’Associé écologique LEED®?

Le titre d’Associé écologique LEED est largement reconnu et divers professionnels en sont titulaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’industrie du bâtiment durable. Ce sont notamment des :

Architectes

Ingénieurs

Designers
d’intérieur

Gestionnaires de projets et d’installations

Agents immobiliers

Fabricants de produits et fournisseurs

Étudiants

Ouvriers
spécialisés

Cours préparatoires à l’examen d’Associé écologique LEED®

Les Associés écologiques LEED® ont obtenu leur titre après avoir réussi un examen informatisé de deux heures comprenant 100 questions à choix multiples choisies au hasard parmi une banque de questions.

Pour vous aider à vous préparer à cette première étape importante, le CBDCa, le fournisseur d’éducation officiel en bâtiment durable au Canada, vous offre une grande variété d’options d’apprentissage. Tous ces cours sont conçus et présentés par des professionnels de l’industrie qui ont l’expérience de LEED et visent à vous donner l’information nécessaire pour réussir l’examen d’Associé écologique LEED.

Ateliers:

Préparation à l’examen d’Associé écologique
Cliquez ici pour trouver un atelier près de chez vous.

Cours à la demande (en ligne):

Préparation à l’examen d’Associé écologique

Formation en entreprise

Pour un supplément d’information sur la façon d’organiser un cours de préparation à l’examen pour vos employés, visitez notre page sur l’éducation en entreprise.

Éducation supérieure

Pour un supplément d’information sur l’aide que peut apporter le CBDCa aux établissements d’enseignement postsecondaire concernant la préparation à l’examen d’Associé écologique, visitez notre page sur l’éducation supérieure.

Se présenter à l’examen d’Associé écologique LEED®

L’examen d’Associé écologique LEED, d’une durée de deux heures, est administré par l’entremise du Green Business Certification Inc. (GBCI), de concert avec l’USGBC. Il n’y a pas d’exigences d’admissibilité pour devenir un Associé écologique LEED, mais il est recommandé que les candidats soient exposés à LEED et aux concepts du bâtiment durable avant de se présenter à l’examen, que ce soit en suivant des cours, en faisant du bénévolat ou en acquérant une expérience de travail.

Frais

Examen d’Associé écologique seulement

  • Membres de l’USGBC et membres du CBDCa national : 200 $ US
  • Non-membres et membres des sections régionales : 250 $ US
  • Étudiants à temps plein : 100 $ US

Pour l’examen combiné (qui comprend en première partie l’examen d’Associé écologique LEED et en deuxième partie l’examen de PA LEED avec spécialité) :

  • Membres de l’USGBC et membres du CBDCa national : 400 $ US
  • Non-membres : 550 $ US

*Veuillez noter que ces montants sont en dollars américains et qu’ils comprennent les frais de candidature qui étaient autrefois facturés séparément.

Les employés des entreprises membres en règle du CBDCa sont admissibles à un rabais sur les frais d’examens de PA LEED. Pour profiter de ce rabais, vous devez communiquer avec l’USGBC par téléphone, au 1-202-742-3792 ou remplir le formulaire Contact Us en ligne. Indiquez que vous êtes un employé d’une entreprise membre du CBDCa et précisez le nom de cette entreprise. L’USGBC mettra à jour votre compte d’agrément LEED®. Si vous n’avez pas de profil d’agrément, veuillez en créer un en ligne avant de nous contacter.

Maintenir son titre d’Associé écologique LEED®

Les Associés écologiques LEED doivent maintenir leur titre en suivant 15 heures de formation continue (FC) sur une période de déclaration de deux ans. Cette mesure a pour but d’assurer le perfectionnement professionnel continu dans le domaine du bâtiment durable, d’accroître les connaissances et l’expérience et d’améliorer la performance en emploi.

Obtenir des heures de formation continue (FC)

Les activités qui suivent, reliées au bâtiment durable, vous permettent d’obtenir des heures de FC :

Éducation

  • Éducation officielle du CBDCa : Nous offrons une diversité de cours sur une panoplie de sujets qui rendent la FC agréable et accessible. Nos cours vous maintiennent également à jour sur les innovations et les idées canadiennes les plus récentes.
  • Bâtir un changement durable : Vous pouvez obtenir presque toutes les heures de FC requises en une seule occasion, lors de la conférence et expo nationale annuelle du CBDCa. L’événement est également une bonne occasion de réseauter avec des intervenants de l’industrie du bâtiment durable et d’apprendre auprès de spécialistes de réputation mondiale en matière de bâtiment durable et de durabilité.

Expérience de projet LEED

  • Documenter les heures consacrées à des projets LEED.

Rédaction

  • Contribution créditée à une publication imprimée ou numérique ayant trait au bâtiment durable.

Bénévolat

  • Bénévolat auprès du CBDCa, d’une section régionale du CBDCa ou d’une organisation à but non lucratif reliée à LEED.

Pour un supplément d’information sur les exigences en matière de FC et les façons de cumuler des heures de FC, veuillez consulter :

The official CMP Guide (le guide officiel sur le programme de maintien des titres d’agrément)
La Foire aux questions
Communiquez avec le CBDCa

Forfait de maintien du titre d’Associé écologique (16,5 heures)

Vous devez suivre de la formation continue pour maintenir votre titre LEED? Nous avons ce qu’il vous faut. Ce forfait comprend 16,5 heures de FC approuvées par le GBCI, dont trois sont spécifiques à LEED.

Prochaines étapes – Professionnel agréé LEED (PA LEED)

Le titre de PA LEED vous permet d’acquérir des connaissances de pointe en bâtiment durable et une expertise dans un système d’évaluation LEED en particulier. Il y a cinq différents types de spécialités pour les PA LEED. Il faut toutefois détenir le titre d’Associé écologique avant de tenter d’obtenir celui de PA LEED.

 

 
 

Vous avez des questions sur le contenu des cours ou l’inscription à des cours? Communiquez avec nous.