Lancement de GBCI Canada dans le deuxième
marché en importance du bâtiment durable LEED


GBCI Canada, une collaboration entre le Conseil du bâtiment durable du Canada et GBCI, une nouvelle organisation créée pour offrir de nouveaux outils et services dans le but d’augmenter l’adoption de pratiques du bâtiment et d’affaires écologiques au Canada

Ottawa (Ontario), le 27 février 2018 – Green Business Certification Inc. (GBCI) et le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) ont annoncé aujourd’hui le lancement de GBCI Canada, leur entreprise commune. GBCI Canada a été créée pour accélérer la transformation du marché du bâtiment durable et son impact au Canada qui est le deuxième plus grand marché à l’extérieur des États-Unis. GBCI Canada permet à l’industrie canadienne de tirer parti de nouvelles opportunités pour valider une plus grande performance des bâtiments et accroître les réductions d’émissions, les économies opérationnelles et les avantages sur la santé humaine.

GBCI Canada a la responsabilité exclusive d’administrer les certifications de projets dans le cadre des systèmes d’évaluation des bâtiments durables LEED, ainsi que les programmes WELL Building Standard; Sustainable SITES Initiative (SITES) pour l’utilisation des terres; Parksmart pour les installations de stationnement; TRUE Zero Waste; Investor Confidence Project (ICP) pour les rénovations éconergétiques; et GRESB, la norme de référence utilisée par les investisseurs institutionnels pour améliorer la durabilité du secteur immobilier mondial. Le président et chef de la direction du CBDCa, Thomas Mueller, sera également à la tête de GBCI Canada pour assurer l’intégration harmonieuse de la nouvelle entité.

« L’émergence de l’économie sobre en carbone du Canada a grandement accéléré le pas vers la réalisation de la mission de longue date du CBDCa de transformer le marché de masse », a déclaré Thomas Mueller. « Comptant plus de dix ans d’expérience avec LEED, l’industrie canadienne est en bonne position pour réaliser des bâtiments plus éconergétiques et à plus faibles émissions de carbone et pour atteindre des objectifs ambitieux de santé et bien-être et de zéro déchet. GBCI Canada a été créée pour appuyer les efforts de l’industrie visant à passer à une autre étape en offrant des services d’experts et des plateformes de prestation en ligne pour une gamme plus étendue de normes complémentaires du bâtiment écologique. »

« La tâche de GBCI Canada est d’accélérer la transformation du marché des bâtiments et des entreprises écologiques », a pour sa part déclaré Mahesh Ramanujam, président et chef de la direction de GBCI. « Le CBDCa est un chef de file dans le mouvement mondial du bâtiment durable. Avec cette nouvelle entreprise, nous pourrons franchir la prochaine étape grâce aux programmes additionnels de GBCI qui peuvent aider le marché canadien à réaliser les avantages économiques et environnementaux associés au bâtiment durable et à améliorer la qualité de vie des résidents. »

La mission de GBCI est de reconnaître l’excellence de la performance et des pratiques durables à l’échelle mondiale et de favoriser l’adoption de pratiques d’affaires écologiques. GBCI a comme tâches de créer des marchés, de renforcer les capacités et d’offrir de la valeur aux intervenants locaux. Établie aux États-Unis, GBCI a des bureaux en Europe, Inde, en Chine, au Brésil, au Mexique et maintenant, au Canada.

« GBCI Canada aura une plus grande pénétration dans le marché canadien pour mener à bien la mission commune de GBCI et du CBDCa. L’entreprise offrira un soutien local et régional tout en contribuant à la mise en œuvre de la vision d’ensemble de l’exécution stratégique. En élargissant les marchés, nous pouvons collaborer plus étroitement avec nos clients et les aider à réaliser leurs objectifs et leurs aspirations en matière de durabilité », a ajouté M. Ramanujam.

Nellie Cheng se joindra également à GBCI Canada à titre de directrice de l’administration. Elle possède une trentaine d’années d’expérience, notamment auprès de GBCI, du World Green Building Council et de la Vancouver Economic Development Commission.

Le CBDCa continuera de mobiliser et de soutenir l’industrie canadienne du bâtiment durable, ses membres et ses partenaires en offrant de l’éducation et de la formation, en menant des activités de sensibilisation et de recherche, en présentant des événements aux entreprises et en menant diverses autres activités. Il continuera également d’effectuer les examens de certification et d’offrir le soutien au marché pour LEED Canada, et d’administrer sa nouvelle Norme du bâtiment à carbone zéro avec le soutien nécessaire.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613 288-8075 (bur.)
613 894-7772 (cell.)

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa est le principal organisme national voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 30 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa a mis en œuvre le système d’évaluation des bâtiments durables LEED® au Canada et a développé la première Norme du bâtiment à carbone zéro du pays. Il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes et il est membre du World Green Building Council (Conseil mondial du bâtiment durable) qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti. Pour un supplément d’information : cagbc.org.

Au sujet de Green Business Certification Inc. (GBCI)
GBCI est la principale organisation indépendante à reconnaître l’excellence de la performance et des pratiques dans l’industrie de la durabilité sur la scène mondiale. Créée en 2008, GBCI est l’administratrice exclusive des certifications de projets et des agréments et certificats professionnels délivrés dans le cadre des systèmes d’évaluation des bâtiments durables du programme LEED de l’U.S. Green Building Council. GBCI administre également la norme PEER pour les réseaux d’énergie; la WELL Building standard; la Sustainable Sites Initiative (SITES) pour l’utilisation des terres; Parksmart pour les installations de stationnement; EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies); TRUE Zero Waste; l’Investor Confidence Project (ICP) pour les rénovations éconergétiques; et la norme de référence GRESB, qui est utilisée par les investisseurs institutionnels pour améliorer la performance du secteur mondial de l’immobilier sur le plan de la durabilité. Pour un supplément d’information : gbci.org.

Au sujet de GBCI Canada
GBCI Canada est une coentreprise formée du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et de Green Business Certification Inc. (GBCI). GBCI Canada a été créée pour intensifier la transformation du marché du bâtiment durable et des entreprises écologiques et son impact au Canada. GBCI Canada offre des services de certification au Canada, en reconnaissance de l’excellence de la performance et des pratiques de l’industrie en matière de durabilité. Pour un supplément d’information : gbcicanada.ca