Le Canada se classe au deuxième rang des
10 principaux pays et régions qui utilisent LEED


La certification LEED appuie les efforts du Canada en matière de durabilité et de changement climatique

OTTAWA (Ontario), le 22 janvier 2018 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le Canada s’est à nouveau classé au deuxième rang dans la liste annuelle des 10 principaux pays et régions qui utilisent LEED. Dressée par l’U.S. Green Building Council (USGBC), le créateur du programme des bâtiments durables LEED, cette liste reconnaît les marchés autres que les États-Unis qui utilisent LEED pour créer des espaces plus sains et plus durables dans lesquels les citoyens, vivent, apprennent, travaillent et jouent. Le Canada s’est hissé au deuxième rang pour ses 2 970 projets certifiés LEED qui totalisent une superficie brute de plus de 40,77 millions de mètres carrés.

« L’industrie du bâtiment durable du Canada n’a cessé de démontrer que nous sommes parmi les plus innovateurs au monde et ce résultat ne fait que consolider cette position de leadership », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « LEED joue et continuera de jouer un rôle déterminant dans la mise en place de solutions du bâtiment durable, notamment sur les plans de l’efficacité énergétique et du carbone, de la santé et du bien-être, de la résilience et du choix de matériaux évolués. Avec LEED, nous pouvons maintenant améliorer considérablement la performance des bâtiments à la grandeur du Canada. »

La liste classe les pays et les régions en fonction de la superficie en mètres carrés bruts du nombre total de projets certifiés LEED au 31 décembre 2017. Elle représente 6 657 projets certifiés qui totalisent une superficie brute de plus de 158 millions de mètres carrés. Le programme LEED, ou Leadership in Energy and Environmental Design, est le programme du bâtiment durable le plus largement utilisé dans le monde. Il est utilisé dans plus de 167 pays et territoires et chaque jour, des espaces d’une superficie brute de plus de 205 800 mètres carrés obtiennent une certification. LEED apporte une solution mondiale, régionale et locale et offre, pour les bâtiments, les communautés et les villes, un cadre pour créer des espaces sains, très efficaces et économiques tout en améliorant la qualité de vie.

Rang Pays ou région Nombre de projets Superficie brute*
1 Chine 1 211 47,16
2 Canada 2 970 40,77
3 Inde 752 20,28
4 Brésil 461 14,83
5 Allemagne 276 7,00
6 Corée du Sud 106 6,66
7 Taïwan 124 6,15
8 Turquie 245 6,06
9 Mexique 305 5,16
10 Émirats arabes unis 207 4,41
** États-Unis 30 669 385,65

*La superficie brute est exprimée en millions de mètres carrés. Les données sont en date de décembre 2017.
**Les États-Unis, d’où vient LEED, ne sont pas inclus à la liste, mais ils demeurent le plus grand marché au monde pour LEED.

« Le Canada demeure un important chef de file dans l’adoption de LEED et du bâtiment durable. Avec près de 3 000 projets certifiés LEED à la grandeur du pays, nous remarquons que les leaders dans ce marché repoussent les limites de ce que signifie un bâtiment ou un espace à haute performance », a pour sa part déclaré Mahesh Ramanujam, président et chef de la direction de l’USGBC et de Green Business Certification Inc. (GBCI), l’organisme mondial de certification des projets LEED. « Le progrès se réalise un projet à la fois et le travail accompli au Canada aide à déterminer l’orientation de l’industrie et permet de se concentrer sur la recherche de solutions qui continueront d’améliorer notre qualité de vie. »

Le Canada fait partie d’un nombre croissant de pays dédiés à verdir le cadre bâti et à en renforcer la durabilité. Selon un World Green Building Trends 2016 SmartMarket Report de Dodge Data & Analytics, les pays ont indiqué que les forces économiques étaient le plus important facteur pour favoriser le bâtiment durable. Le rapport SmartMarket a également révélé que la hausse de la demande des consommateurs a propulsé le marché mondial du bâtiment durable pour en faire une industrie d’un billion de dollars, ce qui a entraîné une hausse correspondante de l’étendue et de la taille du marché des matériaux des bâtiments durables qui devrait atteindre 234 milliards de dollars d’ici 2019.

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa est le principal organisme national voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 30 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa a mis en œuvre le système d’évaluation des bâtiments durables LEED® au Canada et a développé la première Norme du bâtiment à carbone zéro du pays en 2017. Il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes et il est membre du World Green Building Council (Conseil mondial du bâtiment durable) qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti. Pour en savoir davantage, visitez le cagbc.org et suivez le CBDCa sur TwitterFacebook, LinkedIn et Instagram.

Au sujet de l’U.S. Green Building Council
L’U.S. Green Building Council (USGBC) souscrit à un avenir prospère et durable au moyen de bâtiments écologiques rentables et éconergétiques. Il s’emploie à réaliser sa mission de transformation du marché par la prestation de son programme du bâtiment durable LEED, une offre de formation solide, un réseau national de sections régionales et de filiales à la grandeur du pays, sa conférence et exposition internationale annuelle Greenbuild, le Center for Green Schools et le plaidoyer en faveur d’une politique publique qui encourage et facilite la réalisation de bâtiments et de communautés durables. Pour en savoir davantage, visitez l’usgbc.org et suivez l’USGBC sur TwitterFacebook et LinkedIn.