Le CBDCa salue le Comité permanent des finances fédéral qui recommande un changement transformateur dans le secteur canadien du bâtiment


Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) constate avec plaisir que le rapport de la consultation prébudgétaire du Comité permanent des finances de la Chambre des communes (Favoriser la croissance inclusive : stimuler la productivité et la compétitivité au Canada, publié le 7 décembre) comprend des recommandations sur les bâtiments à carbone zéro, des investissements dans le réaménagement ciblé des édifices appartenant au gouvernement fédéral et le renforcement des compétences vertes.

Parmi les recommandations proposées à l’origine par le CBDCa, le comité recommande spécifiquement l’adoption de normes du bâtiment à carbone zéro et la création d’occasions d’investissements ciblés dans la rénovation des bâtiments de propriété fédérale. À cette fin, le gouvernement dit qu’il doit acheter une technologie zéro carbone au prix de gros et faire de l’Investor Confidence Project (ICP) une exigence dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de la Banque de l’infrastructure du Canada et de la Stratégie nationale sur le logement.

Les recommandations du Comité portent également sur des investissements ciblés afin de consolider les programmes d’apprentissage et de formation de sorte que les ressources suffisantes pour la main-d’œuvre satisfont les besoins changeants de l’économie, notamment le soutien aux métiers verts.

« Nous sommes encouragés de voir que nos recommandations reçoivent l’appui du Comité permanent dans son rapport de consultation prébudgétaire », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « En reconnaissant l’importance de la formation dans des emplois verts, en instaurant la confiance dans les rénovations et en visant une performance zéro carbone, le gouvernement fédéral fait preuve de leadership dans le développement de l’économie sobre en carbone du Canada. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement pour la réalisation de ces initiatives. »

En mai 2017, le CBDCa a publié la première Norme du bâtiment à carbone zéro au Canada, un programme de classe mondiale qui positionne le Canada comme un leader mondial et qui offre aux concepteurs et aux exploitants la possibilité de faire de la réduction du carbone l’indicateur clé de la performance des bâtiments.

Administré au Canada par le CBDCa, GBCI et le District de la découverte MaRS, l’ICP est une norme de souscription de portée mondiale pour le développement et l’évaluation de rénovations énergétiques. Sa certification Investor Ready Energy Efficiency (IREE) indique aux investisseurs qu’un projet a été réalisé selon des pratiques exemplaires qui contribuent à réduire les coûts de transaction et à accroître les économies. Les protocoles du projet offrent aux investisseurs une feuille de route uniforme pour évaluer les risques et déterminer les résultats attendus à la suite de rénovations majeures.

Le service de l’Éducation du CBDCa axe sa stratégie sur le renforcement des compétences dans l’industrie canadienne du bâtiment durable en développant et en offrant des activités de formation, y compris dans le domaine du bâtiment à carbone zéro, notamment par son programme Green Professional Building Skills Training (GPRO) qui s’adresse aux divers métiers et par ses cours professionnels sur le Programme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa.