Le CBDCa donne le coup d’envoi à une économie sobre en carbone au Canada et ouvre l’inscription au Programme des bâtiments à carbone zéro

 


OTTAWA (Ontario), le 31 octobre 2017 – Aujourd’hui, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) ouvre l’inscription publique au premier Programme des bâtiments à carbone zéro du Canada (BCZ), qui offre une vérification par une tierce partie de la conformité de la conception et de la performance des bâtiments à carbone zéro. La Norme du bâtiment à carbone zéro utilisée à cette fin est une norme de classe internationale qui positionne le Canada comme un chef de file mondial et offre aux concepteurs et aux exploitants des bâtiments la possibilité de faire de la réduction du carbone l’indicateur clé de la performance des bâtiments. Pour que s’opère la transformation du marché à grande échelle, cette Norme est conçue pour s’appliquer à une vaste gamme de bâtiments neufs et existants et elle est alignée avec les politiques fédérales et provinciales récentes et à venir qui ciblent une performance nette zéro. Le Programme des BCZ s’ajoute aux autres programmes à succès du CBDCa et il offre des solutions à l’industrie alors qu’elle se prépare à un avenir sous contrainte carbone et qu’elle exerce dans une économie qui évolue rapidement.

« Je suis convaincu que l’industrie canadienne du bâtiment est prête à prendre la tête du virage mondial vers le carbone zéro en s’appuyant sur sa vaste expérience et sa grande capacité à réaliser des projets LEED à la grandeur du pays », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « La Norme du bâtiment à carbone zéro offre le cadre qui aidera l’industrie à réaliser des bâtiments à carbone zéro et à faire de réels progrès dans le passage à une économie sobre en carbone. »

Dans le cadre de son Initiative sur les bâtiments à carbone zéro, le CBDCa mène un Programme pilote sur le carbone zéro auquel participent 16 projets à la grandeur du pays. Ces projets triés sur le volet illustrent la vaste portée d’application de la Norme; ils comprennent des projets de construction neuve et des projets de rénovation de bâtiments existants dont les superficies varient de 20 000 à 1,3 million de pieds carrés. Plusieurs de ces projets pilotes en sont aux dernières étapes de la conception et leurs concepteurs ont déclaré que la Norme du BCZ avait joué un rôle déterminant dans l’élaboration de leurs stratégies conceptuelles.

« La nouvelle Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa trace une voie innovatrice et audacieuse pour l’avenir des bâtiments. Oxford participe au programme pilote parce que nous croyons que cette norme nous aidera à modifier les attentes de nos clients et à assurer la durabilité de nos bâtiments tout en agissant dans l’intérêt de notre communauté », a pour sa part déclaré Andrew McAllan, directeur de la gestion immobilière chez Oxford Properties Group, qui compte deux projets inscrits au Programme pilote des BCZ.

Pour le projet de complexe à usage mixte à l’intersection de West 8th et Pine, à Vancouver, la Norme du BCZ du CBDCa est une façon de réaliser un projet profondément durable et de se conformer au nouveau Plan sur les bâtiments à zéro émission de la Ville de Vancouver. 

« Bien que nous soyons de fervents défenseurs et des pionniers des bâtiments durables et à haute performance, nous sommes conscients que l’amélioration graduelle ne suffit pas et que nous devons effectuer un virage fondamental et transformateur dans nos façons de concevoir, d’établir les cahiers des charges et de construire nos projets », a souligné Kirk Robinson de Delta Land Development, le propriétaire de ce projet. « Gardant cela à l’esprit, les principes que l’équipe de projet a commencé à définir pour notre complexe à usage mixte de l’intersection 8th et Pine concordent parfaitement avec le Programme pilote des bâtiments à carbone zéro du CBDCa, d’autant plus que nous voulons démontrer aux intervenants du secteur privé que ces mesures sont viables, qu’elles sont disponibles sur le marché et qu’elles représentent la voie à suivre. »

Le projet pilote du réaménagement du complexe MacKimmie à l’Université de Calgary vise quant à lui à devenir le premier bâtiment à carbone zéro sur le campus. Il porte sur la rénovation d’une tour de 14 étages et la construction d’un nouveau bâtiment doté d’une façade à double peau – l’un des premiers projets à utiliser cette technologie au Canada. 

« Notre participation au Programme pilote des bâtiments à carbone zéro du CBDCa offre à l’Université de Calgary l’occasion d’apprendre de ses pairs et de contextualiser ces apprentissages dans l’environnement énergétique de l’Alberta sans perdre de vue la responsabilité fiscale et tout en offrant les espaces et les programmes qui répondent aux besoins de notre campus », a dit Boris Dragicevic, vice-président adjoint du développement des installations à l’Université de Calgary.

La liste complète des projets pilotes est affichée ici.

En plus de l’information sur l’inscription et la tarification détaillée, un nouvel outil, le Zero Carbon Building (ZCB) Workbook est maintenant offert. Cet outil aide à calculer le bilan carbone net d’un bâtiment, en plus d’apporter une aide pour les calculs avancés. Il comprend également des directives pour s’assurer de fournir toute la documentation requise. Le CBDCa a aussi publié des Directives de modélisation énergétique qui apportent des éclaircissements sur les principaux indicateurs de la norme à l’intention des professionnels de l’énergie. Le CBDCa fournira des directives additionnelles, de la formation et du soutien à l’utilisation de la Norme au cours des prochains mois.

Pour s’inscrire au Programme des BCZ du CBDCa ou pour en apprendre davantage sur la Norme et ses exigences, veuillez visiter le cagbc.org/carbonzero.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa 
613 288-8075 (bureau)
613 894-7772 (cell.)

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 30 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED® au Canada et il a lancé la première Norme du bâtiment à carbone zéro au pays cette année. Il appuie les normes WELLTM Building Standard et GRESB au Canada, et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Enfin, le CBDCa est membre du World Green Building Council (Conseil mondial du bâtiment durable) qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.