Appel de bénévoles pour les comités LEED du CBDCa - prolongé jusqu'au 21 novembre


Souhaitez-vous apporter une précieuse contribution à la croissance du mouvement du bâtiment durable et aider à établir les orientations du programme LEED? Le CBDCa accepte maintenant les candidatures pour le Comité directeur de LEED Canada et les trois groupes consultatifs techniques, ainsi que pour les experts techniques disponibles au besoin en tant que spécialistes des groupes consultatifs techniques. Le Comité directeur de LEED Canada est le comité principal chargé de la supervision des politiques, des aspects techniques et du marché du programme LEED au Canada. Les groupes consultatifs techniques fournissent des conseils techniques au Conseil et se concentrent sur les programmes commerciaux LEED. Ils sont organisés en trois domaines d’expertise : Sites et eau, Énergie et ingénierie, et Matériaux.

La date limite de dépôt des candidatures est le mardi 21 novembre à midi, heure de l’Est. Les parties intéressées doivent soumettre leur candidature à recruitment@cagbc.org, et indiquer « Candidature au Comité directeur » ou « Candidature à un groupe consultatif technique » dans la ligne Objet. Merci d’inclure :

  • une lettre de motivation indiquant votre domaine d’intérêt et précisant le comité qui vous intéresse (y compris si vous êtes intéressé par un rôle spécialisé) et la façon dont vos compétences correspondent à celles décrites dans le présent document;
  • un curriculum vitae; et,
  • s’il y a lieu, une liste de projets enregistrés et certifiés LEED et le rôle que vous avez joué dans ces projets.

Rôles et responsabilités

Le comité directeur est chargé de veiller à la détermination des besoins du marché canadien pour LEED v4; d’assurer l’intégration et la cohérence des produits LEED; d’élaborer et de mettre en œuvre la documentation et les lignes directrices de LEED Canada; et d’assurer l’entretien continu des produits LEED existants au Canada. Le comité est également responsable de l’intégration des produits LEED au Canada et des autres produits que le CBDCa appuie.

Les groupes consultatifs techniques jouent un rôle crucial en s’assurant que le développement et l’administration des produits CBDCa se fondent sur des considérations techniques et scientifiques de la plus haute qualité. Les travaux des groupes consultatifs techniques se concentrent principalement sur le programme LEED Canada. Les groupes consultatifs techniques sont chargés de protéger l’intégrité technique de la marque LEED au Canada. Les groupes consultatifs techniques fournissent des conseils techniques pour l’élaboration de nouveaux produits et les méthodes de conformité de rechange LEED v4 pour le Canada. Ils répondent également aux demandes d’interprétation de crédit (DIC) et résolvent les problèmes découlant des examens de certification; cela comprend les DIC LEED v4 pour les projets canadiens. Enfin, les groupes consultatifs techniques sont chargés de fournir au CBDCa une revue technique des nouvelles versions du système d’évaluation LEED de l’USGBC et d’apporter leur contribution à d’autres développements, au besoin.

Il existe trois groupes consultatifs techniques, dont les responsabilités sont réparties comme suit :

  • Groupe consultatif technique sur les sites et  l’eau – aborde des questions techniques concernant les catégories de crédit Aménagement écologique des sites et Gestion efficace de l’eau, ainsi que toutes les questions administratives générales (p. ex., limites du site et conformité avec les exigences minimales du programme).
  • Groupe consultatif technique sur les matériaux – aborde les questions techniques concernant la catégorie de crédit Matériaux et ressources ainsi que d’autres crédits qui traitent des matériaux, tels que matériaux à faible émissions, ainsi que lumière naturelle et  vues.
  • Groupe consultatif technique sur l’énergie et l’ingénierie – aborde des questions techniques concernant les catégories de crédit Énergie et atmosphère et Qualité des environnements intérieurs.

Catégories des membres du comité

Comment souhaitez-vous faire du bénévolat? C’est votre temps, choisissez!

Les membres du CBDCa désireux de contribuer davantage et capables de s’engager à faire des appels toutes les deux semaines souhaitent peut-être collaborer en tant que membres d’un groupe consultatif technique. Ces membres du comité ont généralement une connaissance pratique de la plupart des crédits/de la portée dans le domaine du groupe consultatif technique. Cependant, les experts techniques spécialisés dans un sujet particulier et qui ne sont pas disponibles pour des réunions régulières peuvent souhaiter offrir leur expertise en tant que spécialistes du groupe consultatif technique pouvant intervenir en cas de besoin. Ces spécialistes ont une connaissance approfondie dans leurs domaines d’expertise tels que la gestion des eaux pluviales, la mise en service, l’expertise en construction durable, etc. Les rôles sont expliqués plus en détail ci-dessous. Notez que les spécialistes des groupes consultatifs techniques sont considérés comme des membres sans droit de vote.

Exigences relatives aux membres

Membres du Comité directeur de LEED Canada/des
groupes consultatifs techniques
Spécialistes des groupes consultatifs techniques
Conférences téléphoniques de deux heures, organisées toutes les deux semaines. Sur appel au besoin; les commentaires peuvent être fournis par courriel ou par conférence téléphonique. Devrait être appelé quatre fois par an ou moins.
Une heure supplémentaire de temps de préparation par réunion pour examiner la documentation. Doit faire des recherches et se préparer avant la réunion où ses commentaires sont attendus.
Obligation d’assister aux deux tiers des réunions. Obligation de fournir des commentaires lorsque demandé; les demandes seront limitées. En cas d’indisponibilité pour la conférence téléphonique, l’information et l’expertise peuvent être fournies par courriel.
Doit appartenir aux organisations membres du CBDCa en tant que « spécialiste du bâtiment durable »; la capacité de participer aux comités LEED et d’influencer la direction du Conseil est un avantage de l’adhésion. Aucune exigence d’appartenir à une organisation membre du CBDCa, bien que ce soit un atout.
Les membres du comité directeur doivent avoir obtenu leur titre d’associé écologique LEED ou professionnel agréé LEED.

Les membres d’un groupe consultatif technique doivent être des professionnels agréés LEED spécialisés.
Il n’y a pas d’exigence d’accréditation LEED pour le rôle de spécialiste d’un groupe consultatif technique; cependant, le titre d’associé écologique LEED est recommandé.
 

Tous les membres du comité seront tenus de signer un accord de confidentialité pour protéger les informations confidentielles du CBDCa, des équipes de projet LEED, etc.

Veuillez noter que les comités LEED s’expriment en anglais.

Compétences générales

Tous les candidats seront évalués en fonction de leurs connaissances et de leur expérience dans leur domaine d’expertise.

Les membres de groupes consultatifs techniques et du Comité directeur de LEED Canada (pas les spécialistes de groupes consultatifs techniques) seront également évalués en fonction de leurs connaissances des pratiques de construction écologique, de leurs connaissances des systèmes d’évaluation LEED, de la longueur, l’étendue et la profondeur de leur expérience pratique d’application de LEED, de leur familiarité avec le processus d’élaboration de LEED, et de leur connaissance pratique des forces et des faiblesses de LEED.

Les membres de groupes consultatifs techniques et du Comité directeur de LEED Canada doivent également démontrer des compétences organisationnelles et interpersonnelles. Ils doivent avoir prouvé leur aptitude à collaborer avec une équipe de création multidisciplinaire d’experts nationaux, à établir un consensus et à atteindre les résultats souhaités dans le délai convenu.

Les nominations aux groupes consultatifs techniques et au Comité directeur de LEED Canada seront effectuées de sorte à obtenir une diversité d’expérience, de perspectives professionnelles, de représentation géographique pertinentes, ainsi que l’équilibre entre les sexes.

Notez que pour que les groupes consultatifs techniques restent impartiaux, les représentants des fabricants de produits et des associations professionnelles ne peuvent pas être nommés dans un groupe consultatif technique.

Seule une personne par entreprise membre peut être représentée dans un comité; toutefois, cela n’a pas d’incidence sur le rôle de spécialiste d’un groupe consultatif technique.

Compétences particulières recherchées

Les membres du comité directeur doivent représenter de nombreuses perspectives différentes du marché et posséder une forte passion pour faire progresser le mouvement canadien du bâtiment durable. Les membres doivent être en mesure de représenter le segment de marché dans lequel ils possèdent de l’expérience et des connaissances. Le comité directeur de LEED Canada recherche des représentants de diverses communautés, y compris les secteurs de la consultation/conception, la construction/entreprise générale et les propriétaires/développeurs des secteurs privé et public. Le programme LEED porte sur la conception et la construction, ainsi que sur l’exploitation et la maintenance de bâtiments. Il s’adresse à tous les secteurs de l’immobilier, des bureaux aux immeubles résidentiels à logements multiples, institutionnels et industriels. Tous les candidats intéressés sont invités à postuler.

Les membres du groupe consultatif technique doivent être en mesure d’apporter leur contribution à une large gamme de domaines techniques dans les catégories qu’ils représentent.

Spécialistes des groupes consultatifs techniques (non-votants) - une expertise dans des domaines particuliers peut également être un atout important. Notez que lorsque les membres estiment qu’ils sont en mesure de fournir une expertise spécialisée et qu’ils ne connaissent pas suffisamment la gamme plus large de crédits LEED au sein d’un groupe consultatif technique, ils peuvent être considérés pour un rôle de spécialiste et indiquer leur intérêt dans leur candidature. Ces experts n’auraient besoin d’offrir leur contribution que sur un sujet particulier sur demande.

Les membres qui connaissent bien le programme LEED Canada EB: O&M 2009 sont particulièrement encouragés à poser leur candidature.

En ce moment, nous sommes particulièrement intéressés par ces domaines spécifiques, mais d’ autres candidatures seront considérées en fonction de leurs mérites.

Sites et eau :

  • Mesures de lutte contre l’érosion et de contrôle des sédiments
  • Gestion des eaux pluviales
  • Réduction de la pollution lumineuse
  • Architecture du paysage/technologie d’irrigation
  • Planificateur ayant une expertise au niveau municipal (et connaissance des lois provinciales et fédérales)
  • Écologiste ayant une connaissance de l’évaluation des sites et des règlements connexes
  • Exploitation durable de bâtiments; y compris les vérifications de la consommation d’eau, la mesure de la consommation, etc.

Matériaux :

  • Évaluation du cycle de vie des matériaux et catégories d’impact; règles des catégories de produits et déclarations de santé des produits
  • Optimisation matérielle, transparence et déclarations
  • Tests de matériaux, normes et programmes, tels que HPD, C2C, Floorscore, SCAQMD, FSC, CSA, ISO, etc.
  • Entreprise générale
  • Simulation de la lumière naturelle
  • Plan de gestion des déchets de construction
  • Vérifications portant sur des déchets et gestion des déchets pendant les opérations de construction
  • Développement et mise en œuvre de la durabilité des bâtiments
  • Performance acoustique
  • Rédaction des spécifications

Énergie et ingénierie :

  • Mise en service (y compris mise en service rétroactive, remise en service, mise en service des enveloppes et mise en service continue)
  • Systèmes de CVCA (concepteurs et/ou entrepreneurs)
  • Expérience approfondie des normes ASHRAE 55 et 62.1
  • Propriétaire/promoteur et/ou gestionnaire immobilier avec connaissance des systèmes de CVCA ou autre expérience connexe
  • Portfolio Manager d’ENERGY STAR
  • Exploitation et entretien des bâtiments existants