Le Vancouver Convention Centre devient
le premier palais des congrès au monde à obtenir
une double certification LEED® Platine et constitue
le premier projet de bâtiment existant v4 certifié
Platine au Canada


Vancouver (C.-B.) – 10 octobre 2017 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) félicite le Vancouver Convention Centre (VCC) d’avoir démontré de l’excellence en matière de durabilité; en effet, le VCC vient d’annoncer qu’il a obtenu la certification LEED® v4 Platine pour les bâtiments existants, devenant ainsi le premier palais des congrès au monde à détenir une double certification LEED Platine et constituant le premier projet de bâtiment existant certifié v4 Platine au Canada. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Vancouver aujourd’hui à laquelle ont assisté la ministre du Tourisme de la Colombie-Britannique, Mme Lisa Beare, le maire suppléant de Vancouver, M. Raymond Louie, ainsi que le président et chef de la direction du CBDCa, M. Thomas Mueller.

« Félicitation à toute l’équipe du Vancouver Convention Centre d’avoir confirmé son leadership en matière de durabilité en obtenant la première certification LEED v4 Platine pour les bâtiments existants au Canada, a déclaré M. Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. Par cette certification, l’équipe du VCC veille à ce que l’exploitation et l’entretien de cet endroit de catégorie mondiale demeurent optimaux et permettent de fournir tous les avantages en matière d’environnement et de santé pour les années à venir. En même temps, le VCC donne l’exemple pour ce qui est d’installations de congrès aux quatre coins du monde et démontre l’engagement de Vancouver envers l’excellence environnementale. »

Constitué de deux bâtiments à la conception unique d’une superficie totale de 466 500 pi2, le VCC représente le palais des congrès phare de la Colombie-Britannique. L’endroit accueille plus de 500 événements et des centaines de milliers de visiteurs chaque année, exerçant ainsi une activité économique importante pour la province. À la suite de la première certification LEED Platine pour les nouvelles constructions en 2010, l’équipe responsable de la durabilité du VCC s’est employée à continuer d’améliorer l’exploitation du lieu.

Pour respecter les exigences rigoureuses de la certification LEED v4, l’équipe du VCC a mis en œuvre de nouvelles initiatives et a amélioré des programmes existants, notamment :

  • En augmentant la capacité de l’usine de traitement des eaux usées sanitaires de 30 %; cette hausse, combinée à des appareils d’eau efficaces, a permis de réduire la consommation d’eau potable de 38 % chaque année – soit l’équivalent des trois quarts d’une piscine olympique environ ou 1 815 962 litres.

  • En cherchant à maintenir et à améliorer constamment le rendement énergétique par un programme continu d’analyse de la consommation d’énergie et du système de bâtiment ainsi que par l’exécution de mises à niveau. Les récentes mises à niveau comprennent l’adoption d’un système d’éclairage à DEL plus efficace dans l’installation pour en améliorer l’efficacité globale.

  • En améliorant le programme de recyclage à la grandeur de l’organisation pour faire passer le taux de déchets détournés de 50 à 75 %.

  • En produisant un rapport sur la durabilité après un événement à l’intention des clients intéressés, lequel mesure divers indicateurs liés à la durabilité et en fait le suivi. Le rapport final indique les éléments réalisés et les occasions de croissance future.

  • En aménageant une salle de réclamation au palais des congrès où le matériel et les objets laissés après un événement sont entretenus jusqu’à ce que le coordonnateur en durabilité trouve des organismes caritatifs ou des groupes communautaires à qui les donner pour utilisation ou d’autres fins.

Pour voir des photos et obtenir une description du projet, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la certification LEED v4 et les projets en première place, visitez cagbc.org/LEEDv4. Une base de données de recherche de projets LEED comportant plus de détails sur tous les projets certifiés LEED au Canada, y compris les cartes de pointage de projets et des photos, est accessible sur la page Web des Profils de projets LEED® du CBDCa.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
Bureau : 613 288-8075
Cell. : 613 852-3125

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (http://www.cagbc.org/cbdca/) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. Le CBDCa travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres à l’échelle nationale et régionale dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Il s’y emploie par la certification de projets ainsi que la défense des intérêts et de la recherche, et a contribué à combler les besoins en travailleurs qualifiés en offrant de la formation sur les bâtiments écologiques à plus de 30 000 professionnels à l’échelle canadienne depuis 2002. Il a également élaboré la première Norme du bâtiment à carbone zéro du pays et est membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.