Le CBDCa, GBCI et le District de la découverte
MaRS importent la norme Investor Confidence
Project (ICP) au Canada afin de dynamiser
le marché de la rénovation au pays

GBCI Canada fournira les services d’agrément et de certification dans le cadre de projets axés sur le rendement écoénergétique pour les investisseurs

OTTAWA, TORONTO et WASHINGTON – 4 octobre 2017Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), Green Business Certification Inc. (GBCI) et le Centre d’innovation en matière d’énergie au District de la découverte MaRS ont annoncé aujourd’hui qu’ils travaillent conjointement à importer la norme Investor Confidence Project (ICP) et la certification Investor Ready Energy Efficiency (IREE) inhérente au Canada.

L’ICP, que GBCI administre, constitue une norme de souscription de portée mondiale sur le développement et l’évaluation de rénovations à rendement énergétique. La certification IREE associée indique aux investisseurs qu’un projet a été exécuté d’après les pratiques exemplaires permettant une réduction de coûts de transaction et une hausse d’économies. Les protocoles en place proposent aux investisseurs une feuille de route uniforme quant à l’évaluation des risques et les résultats attendus lors de rénovations en profondeur.

Dans le cadre pancanadien, le gouvernement fédéral reconnaît le rôle de la rénovation de bâtiments dans l’atteinte des cibles de réduction d’émissions au pays. Le CBDCa et GBCI importent l’ICP au Canada afin de faciliter l’exécution des rénovations massives nécessaires à l’atteinte de ces cibles. Les projets ayant obtenu la certification donneront des précisions sur le rendement à long terme des technologies énergétiques et fourniront l’assurance requise pour un accès accru à un financement concurrentiel qui sera indispensable à la réalisation de rénovations à grande échelle.

« Selon les conclusions de notre dernier rapport concernant la feuille de route pour les rénovations au Canada, les bâtiments existants au pays présentent le potentiel de réduire les émissions globales en construction de près de 51 % d’ici 2030, mais l’accès au financement constitue le plus grand obstacle pour le secteur et les propriétaires, déclare Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa et de GBCI Canada. Le CBDCa et GBCI Canada sont d’avis que la norme ICP jouera assurément un rôle essentiel dans la dynamisation du marché de la rénovation au pays, non seulement en redonnant confiance aux investisseurs dans les rénovations vertes, mais aussi en fournissant un outil mis à l’essai et prêt que le gouvernement canadien peut optimiser pour en accélérer l’adoption à l’échelle nationale. »

Soutenu par le ministère de l’Énergie en Ontario, le Centre d’innovation en matière d’énergie à MaRS s’associe au CBDCa et à GBCI pour adapter la méthodologie ICP au marché canadien. Lors de la phase pilote, un groupe multisectoriel sera mis sur pied et comptera des propriétaires, des membres du gouvernement, des firmes d’ingénierie, des organismes de services publics ainsi que des institutions financières; il aura comme objectif de déterminer la façon dont l’ICP peut faciliter l’exécution d’un nombre accru de projets de rénovations au Canada. La phase pilote permettra également de fournir de l’information sur les services d’agrément et de certification concernant les projets axés sur le rendement énergétique pour les fournisseurs, services qui seront assurés par GBCI Canada.

« Le Centre d’innovation en matière d’énergie est heureux de jouer un rôle dans la mise en œuvre de la norme Investor Confidence Project (ICP) et le lancement de la certification IREE au Canada, a dit pour sa part Shawn Peterson, associé principal du Centre d’innovation en matière d’énergie à MaRS. Nos villes ont besoin de mécanismes de financement novateurs pour améliorer le rendement des bâtiments sur une vaste échelle. En raison de la grande concentration en Ontario de biens immobiliers institutionnels, de capital financier et d’appui aux solutions de bâtiment à faible teneur en carbone, il s’agit du marché idéal pour les investisseurs. »

Les prochaines étapes relatives à l’ICP au Canada comprennent la recherche de projets canadiens admissibles à la certification IREE en février 2018, puis la mise en place d’un programme pilote à l’été 2018. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ICP au Canada, consultez le site du District de la découverte MaRS (en anglais seulement).

Personne-ressource pour les médias :
Renée Rietveld
Gestionnaire, Communications et stratégie de contenu, CBDCa
Bureau : 613 288-8075
Cell. : 613 894-7772
media@cagbc.org

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (http://www.cagbc.org/cbdca/), ainsi que GBCI Canada, sont les principaux organismes nationaux de l’industrie voués à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. Le CBDCa travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres à l’échelle nationale et régionale dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Il s’y emploie par la certification de projets ainsi que la défense des intérêts et de la recherche, et a contribué à combler les besoins en travailleurs qualifiés en offrant de la formation sur les bâtiments écologiques à plus de 30 000 professionnels à l’échelle canadienne depuis 2002. Il a également élaboré la première Norme du bâtiment à carbone zéro du pays. Par ailleurs, il supervise la Coalition canadienne pour des écoles vertes et est membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Le GBCI Canada
Annoncée en mai 2017, GBCI Canada (www.cagbc.org/gbcicanada) est une nouvelle coentreprise formée en partenariat par le CBDCa et Green Business Certification Inc. pour soutenir de façon efficace le marché canadien. GBCI est un organisme pionnier reconnaissant de façon indépendante l’excellence du rendement et de la pratique dans le secteur des entreprises vertes à l’échelle mondiale. Fondé en 2008, GBCI administre exclusivement les certificats et compétences professionnels et les certifications de projet dans le cadre des systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) de l’U.S. Green Building Council. Il administre également la norme PEER, la norme du bâtiment WELL, l’initiative Sustainable SITES Initiative (SITES), Parksmart, EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies), la certification Zero Waste, l’Investor Confidence Project (ICP) et GRESB. À compter du début de 2018, GBCI Canada rendra tous les services actuels et futurs du GBCI, y compris les services de certification et d’agrément professionnels pour LEED (v4), WELL, SITES, PEER, Parksmart, Zero Waste et GRESB au Canada.

District de la découverte MaRS
Le District de la découverte MaRS (@MaRSDD) à Toronto est l’un des plus grands centres d’innovation urbains au monde. Il vise à aider les innovateurs à changer le monde. En effet, MaRS aide dès le début les entreprises prometteuses à surmonter les principaux défis dans le domaine de la santé, des technologies propres, de la finance et du commerce de même que dans les secteurs du travail et de la formation, et ce, tout au long de leur croissance et de leur expansion. De plus, la communauté MaRS encourage la collaboration multidisciplinaire pour faciliter l’adoption de découvertes révolutionnaires et de nouvelles solutions au Canada et à l’étranger, veillant ainsi à faire croître l’économie et à influer sur la société à grande échelle.