L’école communautaire Amber Trails de Winnipeg remporte le concours de l’école la plus verte au Canada en 2017


En plus d’offrir un programme d’études environnementales exemplaire, l’école a réduit de 68 pour cent sa consommation d’énergie et de 50 pour cent sa consommation d’eau

Ottawa (Ontario), le 27 septembre 2017 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes ont annoncé aujourd’hui que l’école communautaire Amber Trails de Winnipeg, au Manitoba, remporte le concours annuel de l’école la plus verte au Canada du CBDCa. Située au cœur d’un nouveau quartier au nord de Winnipeg, l’école Amber Trails est un bâtiment récemment construit de 78 000 pieds carrés qui sert aussi de carrefour ouvert et accessible dans la communauté. L’école a reçu la certification LEED® Platine en 2016 et a remporté le Prix d’excellence en bâtiment durable du CBDCa pour une nouvelle construction en mai 2017.

Le jury de l’école la plus verte du CBDCa, formé d’experts du bâtiment durable des quatre coins du pays, a choisi Amber Trails pour son excellent programme d’études environnementales et sa détermination à maintenir un bâtiment réellement vert, comme en font foi sa cote ENERGY STAR de 92 et ses économies d’énergie totales de 68 pour cent. Les membres du jury ont reconnu les mérites de la vision écopositive de l’école qui met en valeur l’engagement de la communauté, ainsi que l’espace d’apprentissage extérieur intégré aux sentiers publics environnants qui encourage les enseignants à donner des cours à l’extérieur. Ils se sont également réjouis que l’école ait adopté la tenue d’une journée d’école « équilibrée » qui donne aux étudiants plus de temps pour jouer dehors.

À titre d’école la plus verte du Canada pour 2017, Amber Trails recevra un prix de 2 000 $ pour réaliser un nouveau projet de durabilité ou poursuivre un projet en cours.

« Ce prix est un immense honneur et nous remercions le Conseil du bâtiment durable du Canada de nous offrir cette merveilleuse opportunité », a déclaré Shivram Raveendrabose, qui enseigne à Amber Trails. « Ce montant nous aidera à poursuivre dans la voie de la durabilité et de l’innovation verte. Nous aimerions profiter de l’occasion pour souligner l’apport de toute notre communauté dans cette réalisation. Nos divers projets écologiques ont permis aux étudiants, au personnel de l’école et aux familles de tous horizons d’intégrer un mode de vie durable comme élément essentiel de la vie communautaire. »

Parmi les nombreux faits saillants qui ont permis à l’école communautaire Amber Trails de remporter ce prix, mentionnons :  

  • Une ferme maraîchère biologique a été exploitée par des étudiants l’été dernier et leur a permis de travailler avec un coordonnateur pour cultiver plus d’une vingtaine de variétés de légumes qui sont vendus au personnel de l’école et aux résidents du quartier.

  • Le calendrier d’enseignement de l’école établit un lien entre les saisons climatiques et la ferme maraîchère, afin de favoriser une formation basée sur la mise en valeur des terres, de promouvoir un plus grand sens du lieu, et de sensibiliser aux impacts humains et à leurs liens avec les cycles naturels.

  • Le propriétaire du projet, la division scolaire Seven Oaks et la Commission des finances des écoles publiques, a pris la décision d’éliminer le gaz naturel du projet pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’entretien mécanique futurs. Grâce au chauffage et à la climatisation géothermiques, au chauffage radiant des planchers, aux appareils à faible débit et à d’autres caractéristiques écologiques, le bâtiment a réalisé des économies d’énergie de plus de 68 pour cent tout en diminuant son empreinte carbone.

  • Chaque classe compte trois grandes fenêtres et un mur partiellement vitré qui la sépare du corridor, ce qui permet d’approvisionner les locaux en air frais et en lumière naturelle tout en offrant des vues sur l’extérieur. Cette mesure a plusieurs incidences positives sur le bien-être mental et physique des étudiants et des professeurs.

  • Amber Trails a réduit de plus de 50 pour cent sa consommation d’eau. La division scolaire a rapporté des économies d’environ 7 224 $ par année sur la consommation d’eau qui a été établie en moyenne à 1,21 m3 par élève alors qu’elle s’établit en général à 3,2 m3 par élève dans une école semblable.

« Je félicite l’école communautaire Amber Trails et ses employés et ses étudiants engagés pour avoir remporté le Prix de l’école la plus verte au Canada en 2017 », a pour sa part déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Amber Trails est un excellent exemple d’une école qui ne se contente pas d’enseigner la durabilité et l’innovation, mais qui les met en pratique. En intégrant la durabilité dans la culture et le programme d’études de son école certifiée LEED Platine, Amber Trails enseigne à ses étudiants les leçons les plus importantes sur notre environnement naturel tout en les motivant pour être les leaders de la prochaine génération. »

Les écoles suivantes se sont classées aux deuxième et troisième rangs du concours de l’école la plus verte du Canada 2017 :

Pour un supplément d’information sur ces écoles et leurs nombreuses initiatives, y compris des vidéos et des photos, visitez le site Web du CBDCa (l’information française sera disponible la semaine prochaine).

Lancé en 2014, ce concours de l’école la plus verte du Canada cherche à présenter des écoles du niveau préscolaire jusqu’à la 12e année, de partout au pays, qui illustrent comment la durabilité peut être intégrée à l’infrastructure, à la culture et au curriculum d’une école. Le concours fait partie d’une série d’initiatives du CBDCa et de la Coalition canadienne pour des écoles vertes.

En plus de ce concours, le CBDCa encourage les activités de la journée de travail communautaire Green Apple au Canada, en tout temps de l’année, comme contribution à l’initiative de plus grande portée lancée par l’U.S. Center for Green Schools. Les journées Green Apple donnent aux parents, aux enseignants, aux étudiants, aux entreprises et aux organisations locales la possibilité de transformer toutes les écoles en milieux d’apprentissage sains, sécuritaires et productifs par la tenue d’activités de services locales.

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Renée Rietveld
Gestionnaire, Communications et stratégie de contenu, CBDCa
Bureau : 613 288-8075
Cell. : 613 894-7772
media@cagbc.org

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (www.cagbc.org) et GBCI Canada (Certification en affaires écoresponsables Canada) sont les principales organisations nationales vouées à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, le CBDCa travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. À cette fin, il mène des activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il a aussi contribué à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée en offrant de la formation sur le bâtiment durable à plus de 30 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa a également élaboré la première Norme du bâtiment à carbone zéro au Canada, et il est membre du World Green Building Council (Conseil mondial du bâtiment durable) appuyant ainsi les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Au sujet de la Coalition canadienne pour des écoles vertes
Le CBDCa s’est joint à la Coalition mondiale pour des écoles vertes à titre de membre fondateur, en 2013, et a créé la Coalition canadienne pour des écoles vertes (www.cagbc.org/greenschools) en novembre 2013. Cette coalition canadienne est formée de membres de l’industrie du bâtiment durable qui offrent leur temps et leur expertise pour appuyer les collectivités dans leur démarche de transformation de leurs écoles. Diverses initiatives les aident à atteindre cet objectif, y compris la journée de travail communautaire Green Apple et le concours de l’école la plus verte au Canada.