clean 150 logo

Le CBDCa remporte un Clean 50 Top Project
Award pour la première Norme du bâtiment
à carbone zéro au Canada


Toronto (Ontario), le 21 septembre 2017 – Le CBDCa a le plaisir d’annoncer qu’il a reçu un Clean 50 Top Project Award pour l’élaboration de la première Norme du bâtiment à carbone zéro au Canada. Le prix sera remis lors du Sommet Clean50 7.0, le 28 septembre, à Toronto. Lancée en mai 2017, la Norme du bâtiment à carbone zéro évalue l’utilisation du carbone dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels multifamiliaux au Canada. Pour favoriser la transformation du marché à grande échelle, elle a été conçue pour s’appliquer à plusieurs types de bâtiments neufs et existants, à la grandeur du pays. C’est le seul programme de ce genre à faire des réductions de carbone le principal indicateur de la performance des bâtiments.

La liste des « Clean50 Top Projects » du Canada compte 20 projets orientés sur la durabilité qui ont été réalisés par divers groupes, qu’il s’agisse de grandes sociétés, de municipalités, d’étudiants universitaires ou d’individus de partout au pays.

Les projets primés cette année ont été choisis parmi de nombreuses candidatures d’envergure et en plus de la Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa, ils comprennent notamment la construction de fermes portables très productives où les légumes sont cultivés dans des caisses de lait et sur des terrains vacants de Toronto; les efforts combinés d’une congrégation religieuse, d’un organisme caritatif et d’un constructeur pour bâtir des maisons abordables à consommation énergétique nette zéro à Edmonton; et le partenariat au Québec entre l’entreprise Produits forestiers Résolu et une communauté qui récupère le CO2 et l’eau chaude résiduelle de l’usine de pâte commerciale pour faire pousser des millions de concombres dans une serre adjacente.  

Mis ensemble, les projets sélectionnés représentent 20 façons différentes d’illustrer le leadership des Canadiens qui œuvrent à améliorer notre durabilité générale. Chacun de ces projets a été choisi pour son impact positif, son caractère innovant et sa capacité d’inspirer d’autres Canadiens à se lancer dans des projets semblables. On peut lire une description complète de la candidature du CBDCa et des autres lauréats sur le site Web de Clean 50, à clean50.com/top-15-projects/top-20-projects-for-2018.

-30-

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 30 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada et il a lancé la première Norme du bâtiment à carbone zéro au pays cette année. Il appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada, et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Enfin, le CBDCa est membre du World Green Building Council (Conseil mondial du bâtiment durable) qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Au sujet de Clean50 :
Créés en 2011 par Gavin Pitchford and Delta Management Group, le chef de file en matière de durabilité, de RSE et de recherche en technologies propres au Canada, les Clean50 Awards du Canada et le Sommet Clean50 permettent de rassembler des leaders éclairés et des experts environnementaux pour s’attaquer à des problèmes de durabilité et pour reconnaître et promouvoir leurs réalisations dans l’espoir d’inciter les autres à agir. C’est la septième édition de ces prix qui sont considérés comme étant les principaux prix individuels décernés pour des réalisations axées sur l’environnement et la durabilité au Canada.