Le Conseil du bâtiment durable du Canada annonce la 100e certification LEED® au Manitoba


OTTAWA (Ontario), le 5 juillet 2017 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada® (CBDCa) et la section régionale du Manitoba du CBDCa ont le plaisir d’annoncer qu’un 100e projet a obtenu une certification LEED® dans la province. Totalisant une superficie de 601 753 mètres carrés, les 100 projets certifiés LEED jusqu’à maintenant représentent les bâtiments les plus verts et les plus durables du Manitoba et se répartissent comme suit : 72 à Winnipeg, six à Brandon et les 22 autres dans différentes villes de la province.

« La section du Manitoba est très fière de célébrer la 100e certification LEED dans notre province », a déclaré Crystal Bornais, spécialiste de l’engagement des sections régionales pour la section du Manitoba du CBDCa. « Cette étape montre l’importance accordée aux bâtiments verts et à notre avenir durable au Manitoba. Ces 100 projets sont le fruit du travail assidu de nombreux intervenants de notre milieu, de propriétaires déterminés et convaincus et de chefs de file en matière de politiques publiques. J’aimerais féliciter tous ceux qui ont joué un rôle dans ces réussites. »

L’honneur d’être le 100e projet revient au nouveau bureau de Winnipeg de Stantec, au 311, rue Portage, qui a obtenu la certification LEED pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux de niveau Or, le 27 juin. Ces locaux de 55 000 pieds carrés réunissent sous un même toit plusieurs bureaux de la société. Ils intègrent diverses mesures vertes qui ont permis d’atteindre les performances suivantes : un taux de détournement des déchets de 91,33 pour cent; une réduction de la densité de l’éclairage installé de 36,7 pour cent supérieure à ce que prévoit la norme ASHRAE 90.1-2004; et une réduction de la consommation des appareils de distribution d’eau de 61,43 pour cent par rapport à la consommation de référence.

« L’obtention de la certification Or du système d’évaluation LEED pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux est le résultat d’une solide collaboration au sein de notre équipe d’architectes, de designers d’intérieur et d’ingénieurs en bâtiments », a pour sa part déclaré Eric Wiens, vice-président de Stantec et directeur régional pour le Manitoba. « On ne saurait mieux servir de modèle pour nos clients qu’en obtenant cette certification du CBDCa qui démontre notre propre capacité de concevoir dans un but de haute performance, ici même, dans nos bureaux de Stantec au centre-ville de Winnipeg. »

Parmi les 100 projets certifiés LEED du Manitoba, 16 ont obtenu le niveau LEED Certifié; 41, le niveau LEED Argent; 34, le niveau LEED Or; et neuf, le niveau LEED Platine. En ce qui a trait aux systèmes d’évaluation, 72 étaient des projets de nouvelle construction ou de noyau et enveloppe; six étaient des projets d’aménagement intérieur d’espaces commerciaux; cinq, des projets de bâtiments existants; et 17, des projets d’habitation totalisant 50 logements.  

Au fil des ans, plusieurs étapes importantes ont été franchies par rapport à LEED au Manitoba, parmi lesquelles :

  • L’école communautaire Amber Trails, certifiée LEED Platine, qui a récemment remporté un Prix d’excellence en bâtiment durable du CBDCa 2017. Située au cœur d’un nouveau quartier de Winnipeg Nord, l’école Amber Trails a réduit de plus de 50 pour cent la consommation d’eau, de 65 pour cent les coûts d’énergie et de 68 pour cent la consommation d’énergie, ce qui est un résultat impressionnant. L’école ne sert pas seulement à ses étudiants – elle est ouverte et accessible et elle est devenue un important carrefour au sein de la communauté.

  • Le projet Sir Sam Steele, un groupe de maisons abordables certifiées LEED Or bâties par Habitat pour l’humanité et conçues par le bureau ft3 du Manitoba et dont les résidents réalisent des économies annuelles pouvant atteindre 30 pour cent sur les coûts d’eau et d’énergie.

  • La tour de bureaux de 17 étages au 220, avenue Portage, à Winnipeg, qui a obtenu la certification LEED Platine pour bâtiments existants en 2013, devenant ainsi l’un des bâtiments durables les plus en vue de la province et un exemple de rénovation d’un ancien bâtiment pour optimiser la performance et l’efficacité.

  • Lorsqu’elle a obtenu la certification LEED Platine en 2012, la Place Manitoba Hydro était la plus grande tour de bureaux LEED Platine au Canada et l’une des premières au pays à être conçue pour être adaptée aux conditions climatiques. Elle est également réputée pour son caractère extrêmement éconergétique.

En plus des projets déjà certifiés, la province compte 121 projets inscrits à LEED dans le but d’obtenir une certification qui totalisent une superficie de plus de 800 000 mètres carrés.  

« J’aimerais féliciter le Manitoba pour l’obtention de sa 100e certification LEED », a dit Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Le Manitoba a été un précurseur du bâtiment durable et de LEED et nous avons vu les autorités provinciales et locales, les intervenants de l’industrie et les institutions adhérer à l’idée de la durabilité dans la conception et la construction des bâtiments. Misant sur les progrès accomplis jusqu’à maintenant, le Manitoba est en bonne position pour s’engager dans une économie sobre en carbone en continuant d’appuyer des programmes du bâtiment durable rigoureux comme LEED par l’adoption de politiques publiques. Le CBDCa est déterminé à collaborer avec les autorités publiques et le secteur privé pour favoriser l’investissement dans des bâtiments à faible carbone, durables et sains au Manitoba. »

Les propriétaires de projets ou les promoteurs qui désirent en apprendre davantage sur LEED au Manitoba sont invités à se joindre à la section régionale du Manitoba du CBDCa et à visiter le site Web du CBDCa. L’adhésion donne droit à des rabais sur les activités de formation et les événements sur le bâtiment durable en plus de donner l’accès à des études exclusives sur le bâtiment durable et de favoriser les liens avec le plus grand réseau de professionnels du bâtiment durable au Canada.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada et il a lancé la première Norme du bâtiment à carbone zéro au Canada le 29 mai 2017. Le CBDCa appuie aussi les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada, et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes en plus d’être membre du World Green Building Council.