Le CBDCa remporte le Prix ministériel d’excellence environnementale de l’Ontario pour le Cadre national pour l’analyse comparative énergétique


OTTAWA (Ontario), le 22 juin 2017 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a le plaisir d’annoncer qu’il a remporté le Prix ministériel d’excellence environnementale de l’Ontario pour 2016. Le prix a été remis par Glen Murray, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, lors d’un gala tenu le 21 juin. Le président et chef de la direction du CBDCa, Thomas Mueller, était sur place pour recevoir le prix au nom de l’organisation.

Le CBDCa a obtenu ce prix pour l’élaboration d’un Cadre national pour l’analyse comparative énergétique qui offre aux propriétaires, décisionnaires et entreprises de services publics des données fiables permettant de mesurer et d’accroître l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. Ce cadre de travail se veut également un guide pour les gouvernements locaux et provinciaux qui désirent élaborer des politiques et réglementations en matière d’analyse comparative énergétique.

« Le CBDCa est honoré d’avoir remporté ce prix pour son Cadre national pour l’analyse comparative énergétique », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Ce cadre a été créé pour offrir une approche uniforme et normalisée à l’analyse comparative énergétique des bâtiments existants à l’intention des gouvernements, car ils joueront un rôle déterminant dans la croissance de notre économie sobre en carbone à la grandeur du pays. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement de l’Ontario et avec d’autres administrations publiques du Canada dans une volonté d’optimiser la réduction des émissions de carbone des bâtiments existants. »

Chaque année le Prix ministériel d’excellence environnementale récompense des particuliers, des groupes de défense des droits, des entreprises, des municipalités et des établissements postsecondaires pour leurs réalisations exceptionnelles et l’innovation dont ils font preuve en matière de protection de l’environnement.

Les récipiendaires prennent des mesures pour réduire la pollution, contrer le changement climatique et protéger l’environnement de l’Ontario pour les générations à venir en :

  • faisant la promotion de la réduction des déchets et de la récupération des ressources en recyclant les composantes d’ordinateur et en privilégiant des technologies de pointe pour la recharge des piles;

  • réduisant la pollution par les gaz à effet de serre en utilisant des outils d’économie d’énergie novatrices et en accroissant l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction;

  • contribuant aux préparatifs face aux effets négatifs du changement climatique en augmentant la résilience de l’infrastructure et des paysages naturels dans les villes.

Ces efforts soutiennent la transition de la province vers une économie circulaire qui réutilise et détourne des sites d’enfouissement des matériaux précieux, et protègent l’environnement tout en créant de nouveaux emplois et des possibilités d’investissement.

Les efforts de ces organisations et de ces particuliers soutiennent également les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le changement climatique, notamment le plafonnement de la pollution et l’investissement du produit du marché de carbone de la province dans des programmes d’économie d’énergie, par exemple, la rénovation éconergétique domiciliaire, les mesures d’incitation à adopter les véhicules électriques et la nouvelle infrastructure cyclable pour aider les familles, les collectivités et les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.


Minister's Award for Environmental Excellence 2016 Award Winner Logo

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada et il a lancé la première Norme du bâtiment à carbone zéro au Canada le 29 mai 2017. Le CBDCa appuie aussi les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada, et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes en plus d’être membre du World Green Building Council.