Les cartouches de Kiko Water Systems sont le Produit du bâtiment durable de l’année du CBDCa pour 2017


Vancouver (C.-B.), le 1er juin 2017 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a le plaisir d’annoncer que la firme Kiko Water Systems remporte le concours du Produit du bâtiment durable de l’année du CBDCa pour ses cartouches des systèmes à eau. La firme était présente au dîner de gala de Bâtir un changement durable 2017 le 31 mai, pour recevoir son prix des mains de Shyam Ramrekha, gestionnaire des produits chez UL Environment, le commanditaire du prix.

Les produits soumis à ce concours ont été évalués selon quatre critères : durabilité, transparence et vérification, innovation et application. Les cartouches pour systèmes à eau de Kiko ont été choisies par le jury en raison de leur capacité de réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone à un coût minime et vite récupéré et avec le moins de perturbations possible pour le propriétaire. L’applicabilité du produit a également été soulignée, de même que son potentiel d’être mis en place dans divers types de bâtiments, neufs ou existants.

En tant que nanotechnologie verte et non chimique, les cartouches pour systèmes à eau de Kiko améliorent le fonctionnement des chaudières, des refroidisseurs, des tours de refroidissement, des échangeurs de chaleur et des thermopompes. Les bâtiments qui en installent réduisent en moyenne de plus de 20 pour cent la consommation énergétique de leurs appareils de CVCA. De plus, ces cartouches favorisent le fonctionnement de l’équipement du bâtiment à un régime moins élevé, ce qui réduit les coûts d’entretien et prolonge la durée de vie. Kiko a installé cette technologie brevetée dans des centaines de systèmes de CVCA qui desservent des millions de pieds carrés. Son taux de réussite en matière de réduction de la consommation d’énergie est de 100 %. Le produit a contribué à la réduction des émissions de GES de grands établissements commerciaux, résidentiels et hôteliers depuis 2013.

« J’aimerais féliciter Kiko Water Systems pour avoir remporté le prix du Produit du bâtiment durable de l’année du CBDCa », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Avec ses cartouches pour systèmes à eau, Kiko a conçu un produit écologique vraiment innovateur qui s’adapte à un système de CVCA existant dans un bâtiment. Ce produit a déjà évité le rejet de milliers de tonnes d’émissions de GES dans l’atmosphère. Les produits créatifs et durables comme celui-ci sont un exemple du réel leadership de l’industrie : offrir une solution innovatrice à la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments tout en repoussant les limites de la pensée traditionnelle afin d’influer sur un changement réel. »

« UL Environment est fier de commanditer à nouveau le concours du Produit du bâtiment durable de l’année du CBDCa », a pour sa part déclaré Joe Hosey, directeur général chez UL Canada. « Par notre soutien continu à ce programme, nous reconnaissons les produits durables innovateurs créés par des Canadiens et nous soutenons l’accès à des choix de produits durables. »

Les autres produits finalistes à ce concours du Produit du bâtiment durable de l’année pour 2017 sont :

  • Le béton CarbonCureMC de CarbonCure Technologies Inc., une technologie qui recycle le dioxyde de carbone des déchets pour fabriquer des produits de béton plus abordables et plus verts.
  • Le produit The Cascadia Clip® de Cascadia Windows Ltd., un intercalaire thermique fait de fibre de verre à faible conductivité qui réduit les ponts thermiques et améliore la résistance thermique réelle des murs extérieurs.

« Nous sommes honorés que Kiko Water Systems ait remporté le Prix du produit de l’année du CBDCa pour 2017 », a souligné Jeff Addison, directeur général de l’entreprise. « En nous décernant ce prix, le CBDCa reconnaît les résultats impressionnants que nous avons obtenus en matière de réduction de la consommation d’énergie des systèmes de CVCA, mais il reconnaît aussi l’importance de la façon par laquelle nous offrons notre technologie. Depuis nos débuts, notre mission a toujours été d’offrir à nos clients une façon efficace et facile de réduire les émissions de GES, d’allonger la durée de vie des équipements, de réduire les coûts d’exploitation et de contrôler la performance de l’équipement sans interruption. Cette reconnaissance du CBDCa nous permettra de poursuivre notre mission et de créer un avenir plus durable. Merci au CBDCa. »

Le jury de cette année était formé des personnes suivantes :

  • Julie-Anne Chayer, directrice des relations d’affaires, Services – Responsabilité d’entreprise, chez Groupe AGÉCO
  • Kevin Stelzer, directeur, B+H Architects
  • Shyam Ramrekha, gestionnaire de produits, UL Environment
  • Ryan Heays, examinateur LEED, Conseil du bâtiment durable du Canada

À titre de gagnant du Prix, Kiko Water Systems a le droit d’utiliser le symbole du Produit de l’année du CBDCa sur le site Web du produit et dans son matériel publicitaire. Seul le produit gagnant peut utiliser ce symbole, ce qui lui confère un caractère d’exclusivité accordée à un produit réellement écologique. Soulignons toutefois qu’aucun produit ne peut être préapprouvé comme contribuant à l’obtention de crédits LEED, peu importe sa désignation; les produits contribuent plutôt à l’obtention de la certification LEED d’un projet sur la base du cas par cas.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada et il a lancé la première Norme du bâtiment à carbone zéro au Canada le 29 mai 2017. Le CBDCa appuie aussi les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada, et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes en plus d’être membre du World Green Building Council.

Au sujet de Bâtir un changement durable
Bâtir un changement durable, qui s’est tenu cette année du 31 mai au 1er juin au Centre des congrès de Vancouver, est le principal événement du bâtiment durable au Canada. Chaque année, son programme reflète les changements qui ont des incidences sur l’industrie du bâtiment durable et la diversité de l’innovation qui apparaît à la grandeur du pays. Bâtir un changement durable présente des séances de formation, une exposition, des rencontres interentreprises, des conférenciers et des panélistes de renom et une diversité d’activités de réseautage.