Le CBDCa récompense les leaders du bâtiment durable du Canada aux Prix du leadership 2017


Des Prix d’excellence en bâtiment durable sont décernés pour la première fois cette année

VANCOUVER (C.-B.), le 1er juin 2017 – Des projets et des innovateurs du bâtiment durable du Canada ont été sous les projecteurs au Centre des congrès de Vancouver hier soir, alors que le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) rendait hommage aux lauréats des Prix du leadership 2017 dans le cadre de Bâtir un changement durable, la conférence et exposition nationale du CBDCa de 2017.

Les Prix du leadership sont remis une fois l’an à des personnes et des organisations qui font preuve d’un leadership remarquable dans l’industrie et qui ont apporté une contribution importante à la mission du CBDCa et à son objectif de promouvoir le bâtiment durable au Canada.

Nouveauté cette année, le CBDCa a ajouté deux catégories de prix qui récompensent l’excellence en bâtiment durable dans les projets de nouvelle construction et de bâtiment existant. Ces prix sont remis à l’équipe responsable d’un projet de bâtiment durable dans lequel la performance et la satisfaction des occupants sont optimales.

« Je suis heureux de féliciter les lauréats des Prix du leadership et des Prix de l’excellence en bâtiment durable du CBDCa. Ils font partie des plus grands cerveaux et innovateurs et des meilleurs projets dans l’industrie canadienne du bâtiment durable », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Je crois que ces lauréats doivent indirectement une certaine part de leur réussite à notre lauréat du Prix pour l’ensemble d’une carrière de cette année, Stephen Carpenter, qui a consacré sa vie à la promotion du bâtiment durable au Canada que ce soit dans son ancien cabinet, Enermodal Engineering, ou par son immense effort de sensibilisation, son bénévolat et sa participation au système d’évaluation LEED pendant de nombreuses années. Si le CBDCa a connu un tel essor et une telle réussite, c’est beaucoup grâce à des personnes comme lui, et nul doute que nous continuerons sur cette lancée avec les efforts impressionnants de nos lauréats exemplaires de cette année. »

Les lauréats des tout premiers Prix d’excellence en bâtiment durable du CBDCa sont :

  • Nouvelle construction : l’école communautaire Amber Trails
    Située au cœur d’un nouveau quartier au nord de Winnipeg, l’école Amber Trails a réduit de plus de 50 pour cent sa consommation d’eau et a réalisé des économies d’énergie impressionnantes de 65 pour cent sur le plan des coûts et de 68 pour cent sur le plan de la consommation. Cette école ne sert pas seulement aux étudiants. Elle est ouverte et accessible et elle est devenue un important carrefour au sein de la communauté.

  • Bâtiment existant : Centre des congrès de Vancouver (CCV)
    Le CCV va au-delà des activités quotidiennes pour créer un environnement spectaculaire dont les visiteurs du monde entier veulent faire l’expérience. Parmi ses nombreuses initiatives de durabilité, ce bâtiment certifié LEED Platine compte la plus grande toiture verte non industrielle en Amérique du Nord qui comprend uniquement des variétés indigènes et adaptées aux conditions locales. En raison de ses nombreuses caractéristiques écologiques et de ses pratiques exemplaires, le CCV fonctionne d’une manière 44 pour cent plus efficace qu’un centre de congrès canadien typique. C’est tout un exploit pour un aussi grand complexe.

Les finalistes aux Prix d’excellence en bâtiment durable étaient la Tour de bureaux de Telus Garden, les Q Lofts, le Centre Toronto Dominion et le campus de l’Institut de technologie du Nova Scotia Community College.

Les lauréats des Prix du leadership du CBDCa 2017 sont :

Prix pour l’ensemble d’une carrière du CBDCa

Lauréat : Stephen Carpenter, ancien président et fondateur d’Enermodal Engineering Ltd.
Présenté par : Darryl Neate, président honoraire de Bâtir un changement durable 2017 et directeur de la durabilité chez Oxford Properties Group

Pendant plus de 35 ans, Stephen Carpenter a conçu des bâtiments et des communautés éconergétiques et durables et en a été un fervent défenseur. Il a participé à la rédaction du premier Guide de référence LEED Canada et a été le président du comité technique LEED Canada pendant 10 ans. En plus d’avoir contribué à définir le CBDCa et le système d’évaluation LEED Canada, il a contribué à définir l’application de LEED dans l’industrie canadienne du bâtiment, en tant que président d’Enermodal Engineering, la plus grande firme du Canada dédiée exclusivement à la création de bâtiments durables. Sa firme a participé à 23 des 25 premiers bâtiments certifiés LEED pour les nouvelles constructions en Ontario. En 2015, le gouverneur général David Johnston lui a remis l’Ordre du Canada. Cet honneur lui a été décerné pour son travail en efficacité énergétique et en bâtiments durables.

Prix de l’éducateur inspiré du CBDCa

Lauréats : Janet Moore, Ph. D., et Duane Elverum, codirecteurs et cofondateurs de CityStudio
Présenté par : la Great-West, compagnie d’assurance-vie

CityStudio Vancouver est un laboratoire d’innovation pour la ville. Ce partenariat entre la ville de Vancouver et six écoles postsecondaire place des étudiants dans l’hôtel de ville et les communautés pour collaborer à la création, au design et au lancement de projets concrets sur le terrain. Depuis 2011, CityStudio a engagé 3500 étudiants, 75 employés municipaux et 163 enseignants qui ont créé ensemble 206 projets, expériences et prototypes dans les collectivités de Vancouver. Les étudiants ont consacré 100 000 heures à la création de projets, à la recherche et à l’innovation dans le secteur public pour faire de Vancouver une ville plus verte, plus saine et plus engagée.

Prix du bâtisseur écologique de l’avenir

Lauréate : Hilary Corneau, analyste de réalisation de projets, Brookfield GIS
Présenté par : Martin Nielsen, directeur, DIALOG

En plus de son travail chez Brookfield GIS, Hilary Corneau a été élue par ses pairs en tant que coprésidente du Comité des professionnels écologiques de l’avenir (PÉA) de la section régionale du Grand Toronto. À ce titre, elle a supervisé une équipe de 14 membres qui s’efforce de promouvoir l’industrie du bâtiment durable et d’offrir des débouchés aux étudiants et aux jeunes professionnels. Le comité a été très actif. Il a augmenté le nombre d’activités annuelles, ce qui a attiré une plus grande participation que par les années antérieures et a entraîné une augmentation rapide du nombre de membres PÉA. Grâce à sa contribution et à l’enthousiasme de ses membres, le comité des PÉA est devenu une force importante qui crée des ponts entre le milieu universitaire et l’industrie du bâtiment durable.

Prix du Leadership dans le secteur public

Lauréat : Bureau du changement climatique, conseil exécutif, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Présenté par : Graham Twyford-Miles, chef de discipline, Énergie et Durabilité, Stantec

Le Plan d’énergie provincial a fait de la durabilité environnementale un objectif stratégique de la politique énergétique du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Les principaux ministères et agences du gouvernement ont été associés au développement de la politique Bâtir de meilleurs bâtiments axée sur LEED avec un objectif de certification LEED Argent. C’est un objectif ambitieux dans une province généralement rurale qui s’étend sur un grand territoire et qui a un accès limité aux matériaux, aux produits et à l’expertise du bâtiment durable. Le Bureau du changement climatique a également lancé un programme de sensibilisation du public appelé « Turn back the tide » qui offre de l’information et des conseils sur les bâtiments durables à divers publics et qui comprend un volet de développement de ressources pédagogiques à l’intention des élèves et des enseignants des 263 écoles publiques de Terre-Neuve pour les sensibiliser à l’efficacité énergétique dans les bâtiments existants.

Prix du leadership en bénévolat – Expertise technique

Lauréate : Wendy McDonald, ingénieure et consultante en durabilité
Présenté par : John Pontarollo, SVP Ontario, Grands Lacs, nord-ouest des É.-U. et ouest du Canada, CRH

Wendy McDonald possède une longue expérience en conservation de l’énergie, en durabilité et en conception mécanique. Au milieu des années 1990, alors qu’elle étudiait encore à l’Université de Victoria, elle a commencé à s’impliquer bénévolement au sein du Comité consultatif de conservation des ressources hydriques du district d’approvisionnement en eau du Grand Victoria. En 2008, elle s’est jointe au Groupe consultatif technique – Énergie et ingénierie, où elle siège encore aujourd’hui et elle continue de plaider en faveur de l’accessibilité de LEED. Wendy McDonald a également présidé le groupe de travail sur les règles de modélisation du crédit ÉAc1 et le groupe de travail sur l’amélioration des documents à soumettre à LEED NC du CBDCa.

Prix du leadership en bénévolat du CBDCa – Section régionale

Lauréat : Tony Iacobelli, gestionnaire de la durabilité, ville de Vaughan

Tony Iacobelli possède une vaste expérience du bénévolat dans le secteur à but non lucratif et auprès de la municipalité de Vaughan. Il a une connaissance et une compréhension uniques et précieuses de la planification environnementale et de la mise en œuvre de politiques. Il a joué un rôle déterminant pour la présentation d’un mémoire de la section régionale au gouvernement de sa province concernant les modifications à apporter à la planification de l’utilisation du territoire. Il a aussi collaboré à diverses initiatives portant notamment sur l’analyse comparative énergétique, la santé et le bien-être et le Plan d’action contre le changement climatique. Toni Iacobelli est déterminé à plaider en faveur de politiques publiques élargies pour soutenir les communautés viables et le bâtiment durable.

Prix du champion du bâtiment durable du CBDCa

Lauréat : David Ramslie, chef de la durabilité, Planification et Recherche, Integral Group
Présenté par : Enbridge

David Ramslie est un champion exceptionnel du bâtiment durable. Au cours de l’année, il a apporté une contribution majeure à deux initiatives clés du CBDCa. Au début de 2016, il a coordonné l’élaboration du Cadre national de l’analyse comparative énergétique du CBDCa et il a réuni des parties intéressées de l’industrie sous la gouverne du CBDCa pour développer une nouvelle approche canadienne à l’analyse comparative de l’énergie. En 2016 et 2017, il s’est impliqué dans l’élaboration de la Norme sur le bâtiment à carbone zéro du CBDCa. David Ramslie apporte une vision claire et forte qui complète et soutient les ambitions du CBDCa de faire du Canada un chef de file de la réduction des émissions dans le secteur du bâtiment.

Prix du pionnier du bâtiment durable du CBDCa

Lauréat : Liviu Craiu-Botan, gestionnaire, Énergie et Services techniques, Oxford Properties Group
Présenté par : Gord Hicks, président et chef de la direction, Amérique, Brookfield Global Integrated Solutions

Liviu Craiu-Botan est considéré comme l’un des plus brillants cerveaux techniques en matière de consommation d’énergie et de portefeuilles immobiliers. Depuis 2013, il est la force motrice du programme de gestion énergétique d’Oxford Properties qui vise plus de 35 immeubles de bureaux et de vente au détail et plus de 300 personnes appartenant aux équipes de gestion d’immeubles du Canada. La performance des immeubles de l’important portefeuille est exemplaire. Les programmes et les pratiques à l’échelle des systèmes et les résultats probants établissent un précédent au Canada pour d’autres propriétaires de grands portefeuilles immobiliers.

Les étudiants comme chefs de file de la durabilité : Prix commémoratif Andy Kesteloo pour un projet étudiant

Lauréat : Andrew Martins, Institut de technologie de la Colombie-Britannique
Présenté par : Thomas Mueller, président et chef de la direction, Conseil du bâtiment durable du Canada

Andrew Martins a remporté ce prix pour son projet intitulé The Center for Urban Energy Exchange. Dans sa vision, le bâtiment ne correspond pas à la définition traditionnelle, et il ressemble plutôt à un organisme vivant. Cette idée est à la base de sa méthode architecturale qu’il appelle Design de tout le système. Le Centre for Urban Energy Exchange utiliserait l’énergie potentielle stockée dans les déchets alimentaires organiques, les déchets solides municipaux et les résidus d’eaux-vannes pour les convertir en chaleur et en électricité, tout en générant des revenus par les produits dérivés issus de la conversion. Andrew Martin a également démontré par ce projet qu’il était possible de dégager un revenu net, ce qui pourrait devenir un petit modèle d’affaires économiquement rentable et évolutif, plus facilement mis en œuvre et apte à distribuer de la richesse et à partager les bénéfices de microréseaux.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada et il a lancé la première Norme du bâtiment à carbone zéro au Canada le 29 mai 2017. Le CBDCa appuie aussi les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada, et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes en plus d’être membre du World Green Building Council.

Au sujet de Bâtir un changement durable
Bâtir un changement durable, qui s’est tenu cette année du 31 mai au 1er juin au Centre des congrès de Vancouver, est le principal événement du bâtiment durable au Canada. Chaque année, son programme reflète les changements qui ont des incidences sur l’industrie du bâtiment durable et la diversité de l’innovation qui apparaît à la grandeur du pays. Bâtir un changement durable présente des séances de formation, une exposition, des rencontres interentreprises, des conférenciers et des panélistes de renom et une diversité d’activités de réseautage.