Le Conseil du bâtiment durable du Canada et Green Business Certification Inc. annoncent un partenariat pour accélérer la mission de verdir les bâtiments


Une nouvelle coentreprise offrira des services améliorés et appuiera une vaste gamme d’outils et de programmes de durabilité à la grandeur du Canada


Vancouver (C.-B.) et Washington (D.C), le 31 mai 2017 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et Green Business Certification Inc. (GBCI) ont signé une entente de principe pour former une coentreprise appelée Green Business Certification Inc. Canada (GBCI Canada), dont les modalités finales devraient être convenues dans le courant de l’été.

À compter du début de 2018, GBCI Canada rendra tous les services actuels et futurs du GBCI, y compris les services de certification et d’agrément professionnels pour LEED (v4), WELL, SITES, PEER, Parksmart, Zero Waste et GRESB au Canada. La nouvelle organisation est créée pour mieux soutenir le marché canadien.

Le CBDCa est une organisation à but non lucratif axée sur une mission et dédiée à la transformation des bâtiments, des habitations et des communautés du Canada. Le CBDCa continuera de mobiliser et de soutenir l’industrie canadienne du bâtiment durable, ses membres et ses partenaires, par de l’éducation et de la formation, de la sensibilisation et de la recherche, et la tenue d’événements pour le secteur et de diverses autres activités. Le CBDCa continuera d’offrir les examens de certification et le soutien au marché pour LEED Canada, de sorte qu’il n’y aura pas d’interruption du modèle de certification existant pour ses clients. Le CBDCa assurera aussi l’administration et le soutien de sa nouvelle Norme du bâtiment à carbone zéro.

Le président et chef de la direction du CBDCa, Thomas Mueller, assumera la direction des deux organisations pour assurer leur intégration harmonieuse et favoriser leur essor. Les revenus de GBCI Canada découlant de la croissance de divers programmes et services aideront le CBDCa à réaliser sa mission. LEED continuera de recevoir un bon appui au Canada. Le CBDCa continuera de certifier tous les projets LEED Canada. GBCI Canada offrira LEED v4 et tous les nouveaux produits par l’entremise de LEED Online et d’Arc, en faisant appel à du personnel canadien et en mettant à profit le savoir canadien pour offrir du soutien.

« L’urgence de la lutte au changement climatique nous oblige à adopter de nouvelles approches audacieuses et innovatrices à nos façons de faire des affaires », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « La création de GBCI Canada est une étape importante dans la stratégie du CBDCa et de GBCI d’accélérer la transformation du marché du bâtiment durable et d’accroître son impact. Les membres du CBDCa et de l’industrie dans son ensemble, bénéficieront de cette nouvelle organisation dédiée exclusivement à la prestation de services améliorés et de soutien au marché pour une gamme élargie de solutions d’affaires vertes. »

GBCI est la principale organisation indépendante à reconnaître l’excellence de la performance et des pratiques dans l’industrie de la durabilité sur la scène mondiale. Par ses normes rigoureuses de certification et d’agrément, le GBCI stimule l’adoption de pratiques d’affaires écologiques qui favorisent la compétitivité mondiale et qui améliorent la performance environnementale et les avantages pour la santé des personnes. Cette nouvelle organisation facilitera la croissance de LEED et des autres systèmes d’évaluation du GBCI et offrira un soutien additionnel aux équipes de projets canadiennes. GBCI Canada est la troisième société constituée par le GBCI qui a auparavant créé GBCI Europe et GBCI Inde, mais c’est le premier partenariat avec un conseil du bâtiment durable établi.

« GBCI et le CBDCa sont deux entités complémentaires qui apportent chacune leurs forces particulières à la coentreprise et qui contribueront ensemble à accélérer la transformation du marché, un projet à la fois », a pour sa part déclaré Mahesh Ramanujam, président et chef de la direction de GBCI. « Le CBDCa apporte 15 ans d’expertise en bâtiment durable, de présence sur le marché et d’accès à l’industrie qu’il a acquis en faisant de LEED le principal système d’évaluation des bâtiments durables au Canada. Cela en fait un partenaire idéal, car nous nous efforçons d’améliorer l’accès aux programmes et aux ressources en durabilité du GBCI. Ce partenariat de longue date illustre comment nous pouvons ensemble réaliser de plus grandes choses et continuer sur cette lancée. »

Pour un supplément d’information, veuillez consulter le www.cagbc.org.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-894-7772

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada; il a élaboré la première Norme du bâtiment à carbone zéro au Canada; il appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada, et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Au sujet de Green Business Certification Inc. (GBCI)
GBCI est la principale organisation indépendante à reconnaître l’excellence de la performance et des pratiques dans l’industrie de la durabilité sur la scène mondiale. Créée en 2008, GBCI est l’administratrice exclusive des certifications de projets et des agréments et certificats professionnels délivrés dans le cadre des systèmes d’évaluation des bâtiments durables du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) de l’U.S. Green Building Council. GBCI administre également la norme PEER pour les réseaux d’énergie, la WELL building standard, la Sustainable Sites Initiative (SITES), Parksmart, Zero Waste, l’Investor Confidence Project (ICP) pour les rénovations éconergétiques et la norme GRESB, qui est utilisée par les investisseurs institutionnels pour améliorer la performance du secteur mondial de l’immobilier sur le plan de la durabilité. Le siège social de GBCI est aux États-Unis et l’organisation est maintenant constituée en société dans trois régions du monde, à savoir le Canada, l’Europe et l’Inde. www.gbci.org.