De plus en plus de nouveaux bâtiments
écologiques certifiés LEED à Ottawa

18 avril 2017
Nouvelles du Conseil

Selon une mise à jour qu’a reçue aujourd’hui le Comité de l’environnement et de la protection climatique, la Ville d’Ottawa continue de faire d’importants progrès dans la construction de bâtiments certifiés LEED respectueux de l’environnement.

Le Comité a assisté à une présentation et a pris connaissance d’un rapport sur la Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville. Le rapport mentionnait notamment que trois nouvelles certifications LEED ont été obtenues en 2016, que le processus de certification LEED est en cours à l’égard de trois bâtiments municipaux et que la procédure en vue de lancer le processus d’obtention de la certification LEED est également en cours à l’égard de trois autres bâtiments.

En 2016, le garage des autobus articulés et centre de répartition d’OC Transpo (certifié LEED), le Complexe récréatif Richcraft (certifié LEED or) et le projet d’agrandissement du Centre communautaire de Greenboro (certifié LEED) ont obtenu la certification.

En 2005, le Conseil a déterminé que tous les nouveaux bâtiments municipaux d’une superficie au sol supérieure à 500 m2 (5400 pi2) devaient être conçus et aménagés de manière à ce que le Conseil du bâtiment durable du Canada puisse certifier qu’ils satisfont au moins aux exigences de la certification LEED. En 2015, le Comité de l’environnement a appuyé une proposition afin que tous les projets visent, dans la mesure du possible, la certification LEED de niveau or en fonction de la taille et du type des installations ainsi que de la complexité du projet. La Ville compte maintenant 26 projets de bâtiments certifiés LEED, dont cinq ont obtenu la certification LEED de niveau or, 11 ont obtenu la certification LEED argent et 10, la certification LEED de base.

De plus, le Comité a reçu aujourd’hui des rapports sur les sept réseaux municipaux d’alimentation en eau potable que la Ville d’Ottawa possède et exploite. Le rapport confirme la constance de l’excellente qualité de l’eau potable à la Ville d’Ottawa.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grand public

613-580-2450