Le bureau de Vancouver du Conseil du bâtiment durable du CanadaMD est le premier projet commercial certifié LEED v4 Platine au Canada

Le nouveau bureau témoigne de l’impact potentiel du bâtiment durable pour lutter contre le changement climatique : ses économies d’énergie prévues sont de 25,3 pour cent et son design insiste sur l’innovation et le bien-être des occupants.


Le 6 février 2017 – OTTAWA (ONTARIO) – Le Conseil du bâtiment durable du CanadaMD (CBDCa) a annoncé aujourd’hui que son nouveau bureau de Vancouver a obtenu la certification LEED v4 Platine pour la conception et la construction de l’intérieur (C+CI), devenant ainsi le premier projet commercial à obtenir la certification LEED v4 Platine au pays. Le CBDCa est le principal organisme à but non lucratif du Canada voué à la promotion de la conception et de la construction de bâtiments durables et sains. Il a donc voulu agir comme un chef de file dans le projet d’aménagement de ses nouveaux locaux et démontrer comment des bureaux à la fine pointe de la technologie, innovateurs et écologiques peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le bien-être des employés.

L’atténuation du changement climatique par le bâtiment durable est avant tout une question d’amélioration de la performance des bâtiments dans toute la mesure du possible. Pour obtenir la certification LEED v4 Platine, l’une des normes du bâtiment durable les plus rigoureuses au monde, le CBDCa a travaillé avec DIALOG, Ledcor Construction Ltd. et Integral Group, reconnus comme des leaders de l’industrie. Cette collaboration a permis au bureau de Vancouver du CBDCa de prévoir des économies d’énergie de 25,3 pour cent par rapport à des locaux semblables aménagés selon la norme ASHRAE 90.1-2010 et une réduction de la consommation d’eau intérieure de 39 pour cent.

Le choix d’un emplacement approprié pour un projet est déterminant et dans ce cas-ci, il a beaucoup contribué à l’obtention de la certification LEED Platine. La décision de louer des locaux dans la nouvelle tour MNP du 1021, rue Hastings Ouest, un bâtiment certifié LEED Or qui appartient à Oxford Properties Group, offre de nombreux avantages du fait que la tour est située dans le centre-ville à densité d’occupation élevée. L’accès à une foule de commodités et aux solides réseaux de pistes cyclables et de transport en commun favorise le bien-être des employés et atténue les impacts environnementaux du navettage. Le CBDCa a aussi démontré qu’il se souciait du bien-être de ses employés en intégrant des bureaux à aires ouvertes et en offrant divers types de postes de travail et des bureaux assis/debout pour optimiser l’ergonomie. 

« Nous avons voulu donner l’exemple en obtenant le niveau de certification le plus exigeant de LEED v4, tout en mettant en valeur l’innovation et les capacités que le CBDCa a favorisées au cours de la dernière décennie », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Comme il devient de plus en plus pressant de s’attaquer au changement climatique et aux autres problèmes environnementaux, le CBDCa et ses milliers de membres et de partenaires à la grandeur du pays continuent de donner l’exemple. Ce projet démontre comment nous pouvons réduire l’impact du carbone, améliorer l’efficacité et éliminer la toxicité tout en stimulant l’innovation. »

Par ailleurs, les matériaux de construction jouent également un rôle important dans l’atténuation des émissions de carbone et c’est pourquoi l’équipe du projet a voulu choisir des produits pour lesquels l’information sur le cycle de vie est disponible et des produits qui ont des impacts favorables sur les plans de l’environnement, de l’économie et de la société. Ainsi, les revêtements de sol, les stores et les tissus ont une certification Cradle to Cradle ou font l’objet de déclarations environnementales de produit (DEP); 80 pour cent du mobilier provient de meubles remis à neuf, réutilisés et recyclés; et on a installé du gypse qui absorbe les COV et d’autres produits à faibles émissions de COV pour optimiser la qualité de l’air intérieur.

En plus d’avoir obtenu la certification LEED v4 Platine, le projet innovateur du CBDCa sert maintenant d’outil d’apprentissage pour les employés du CBDCa, les visiteurs et l’équipe de projet. Une nouvelle vidéo qui présente le processus de conception et de construction du bureau est disponible. Visitez le www.cagbc.org/PlatineVancouver pour en savoir davantage.

Au total, le CBDCa a travaillé avec 40 commanditaires de l’industrie qui ont fourni des services en nature et qui ont soutenu le projet. Nous souhaitons les remercier pour leur contribution à cette réussite.

Des remerciements spéciaux sont adressés à :

Merci également aux autres commanditaires (en ordre alphabétique) :

-30-

Demandes des médias
Renée Rietveld, CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org


Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada, appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada, et supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.