Appel de projets pilotes pour l’initiative Zéro carbone du Conseil du bâtiment durable du Canada

OTTAWA (ONTARIO), le 23 janvier 2017 – Le Conseil du bâtiment durable du CanadaMC (CBDCa) a sollicité aujourd’hui la participation de projets canadiens à un programme d’immersion de deux ans s’adressant à des promoteurs et à des concepteurs qui s’engagent dans des projets de construction ou de rénovation à bilan carbone quasi nul. La date limite pour manifester son intérêt est le lundi 20 février. Les projets pilotes choisis joueront un rôle déterminant, car ils seront les premiers projets destinés au marché à se prêter à la vérification selon la Norme du bâtiment zéro carbone du CBDCa dont le lancement est prévu en milieu d’année 2017.

Le programme pilote est la deuxième étape de l’initiative sur les bâtiments zéro carbone du CBDCa qui prône le passage à des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels de grande hauteur à plus faible carbone. L’initiative du CBDCa appuie également les cibles du gouvernement fédéral de réduire de 30 pour cent les émissions de GES d’ici 2030. Les résultats de ce projet pilote aideront le CBDCa à cerner les possibilités d’amélioration de sa norme du zéro carbone avant son lancement.

Le programme pilote prévoit la participation d’un maximum de 10 projets de partout au pays et vise les bâtiments neufs et existants de plus de 25 000 pieds carrés, de divers types (immeubles de bureaux, immeubles résidentiels à logements multiples, écoles et bibliothèques, et autres grands bâtiments). Les projets retenus doivent avoir été approuvés en vue de leur conception ou de leur réalisation en tant que projets à bilan carbone quasi nul dans les deux prochaines années et leurs propriétaires doivent accepter de les faire évaluer selon les cinq composantes clés du cadre de référence des bâtiments à carbone zéro du CBDCa.

« Avec l’initiative Zéro carbone, nous démontrons notre engagement à faire avancer la conception et la rénovation de bâtiments à faible carbone au Canada. Ce programme pilote vise spécifiquement à reconnaître l’excellence et le leadership dans le domaine et à orienter l’innovation dans l’industrie canadienne du bâtiment durable », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Nous savons que les bâtiments zéro carbone sont un élément crucial, tant pour l’atteinte des cibles du Canada en matière de changement climatique d’ici 2030, que pour le passage à une économie faible en carbone au profit des générations futures de Canadiens. »

Les nouveaux projets se joindront au Joyce Centre for Partnership and Innovation du Mohawk College, qui est le premier projet pilote de cette initiative du CBDCa, comme nous l’avons déjà annoncé. Le Collège se veut un chef de file environnemental et il désire offrir à ses étudiants, à ses employés et à ses partenaires un milieu exempt de carbone.

Les projets pilotes auront accès à quatre séances techniques avec des spécialistes du CBDCa (deux par année). Ils feront l’objet d’une promotion proactive pour leur leadership dans l’industrie, et ils seront présentés au sommet du zéro carbone du CBDCa sous la forme d’études de cas. Ce sommet se tiendra le 30 mai 2017, dans le cadre de Bâtir un changement durable, la conférence nationale du CBDCa. Pour connaître les exigences et les avantages de la participation à ce programme, visitez dès maintenant la page Web de l’initiative pilote Zéro carbone du CBDCa.

Les parties qui désirent manifester leur intérêt à participer à cette initiative sont priées d’envoyer un courriel à Sundeep Virdi, gestionnaire des activités de sensibilisation et des politiques (svirdi@cagbc.org) avant 17 h, heure normale du Pacifique, le 20 février 2017, en incluant une brève description du projet. Elles seront contactées pour en discuter avant le 6 mars. Nous invitons les parties intéressées à communiquer le plus rapidement possible avec le CBDCa, car le nombre de projets pilotes est limité.

-30-

Demandes des médias :
Renée Rietveld, CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada; il est en train d’élaborer la première norme sur les bâtiments à carbone zéro au pays; il appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada; et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.