Les projets LEED® dépassent le milliard de pieds carrés au Canada

Voilà la preuve que l’industrie canadienne du bâtiment durable est prête pour la mise en œuvre d’un cadre pancanadien


Ottawa (Ontario), le 18 janvier 2017 – Le mouvement du bâtiment durable au Canada a franchi une étape importante, comme en fait foi l’annonce du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), aujourd’hui, à l’effet que les projets LEED® représentent maintenant plus de 1 milliard de pieds carrés au pays. Depuis 2004, près de 7 000 bâtiments, habitations et communautés ont obtenu une certification LEED ou ont été inscrits à LEED. Cette croissance est le résultat de la vaste adoption de LEED par l’industrie de la construction qui a grandement favorisé l’innovation et le développement économique.

L’expérience de l’industrie du bâtiment avec LEED sera essentielle à la réussite du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques que le gouvernement fédéral entend mettre en œuvre et qui reconnaît le secteur du bâtiment comme un facteur essentiel de la réduction des émissions.

« Nous n’avons que 13 ans pour atteindre les engagements nationaux et internationaux audacieux relatifs au changement climatique », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Nos membres, nos partenaires et les intervenants de l’industrie du bâtiment durable ont prouvé que nous sommes prêts à relever ce défi. Avec plus de 1 milliard de pieds carrés de projets LEED à la grandeur du pays, une nouvelle version de LEED plus rigoureuse, et le lancement d’une norme du carbone net zéro pour le Canada en milieu d’année, il est évident que nous sommes prêts à tourner à plein régime et à faire notre part dans le compte à rebours engagé jusqu’à 2030. »

Alors que le monde tend vers une économie à faibles émissions de carbone, le CBDCa prône des normes plus élevées pour la performance des bâtiments neufs et existants par l’entremise de LEED v4. Il s’apprête également à mettre en œuvre son programme de soutien à l’industrie en offrant la première directive de pointe et le premier programme de vérification par une tierce partie des bâtiments à carbone zéro au Canada. En outre, il étend la portée de ses recherches et de ses consultations sur les bâtiments existants afin de déterminer de meilleures façons de gérer et de réhabiliter les infrastructures du Canada, dans le double objectif de stimuler la croissance de l’emploi et de réduire les émissions de GES.

Le nombre total de projets LEED en 2016 illustre un impact croissant à la grandeur du pays

Comme un aperçu de ce qui s’en vient, les chiffres de LEED, en fin d’année 2016, sont élevés et 406 projets LEED ont été certifiés entre le 1er janvier et le 31 décembre. Cela porte à 2 990 le nombre total de projets certifiés LEED au Canada.

Les certifications LEED de 2016 se répartissent comme suit :

  • 70 LEED Certifié
  • 154 LEED Argent
  • 152 LEED Or
  • 30 LEED Platine

Les cinq provinces* qui ont compté le plus de projets certifiés LEED au Canada en 2016 sont les suivantes :

  • Ontario – 147
  • Québec – 103
  • Colombie-Britannique – 62
  • Alberta – 61
  • Manitoba – 10

*À noter : ce sont des totaux annuels et non pas cumulatifs.

En plus d’avoir franchi le milliard de pieds carrés d’espaces inscrits à LEED et certifiés LEED, d’autres progrès notables ont été accomplis en 2016 :

  • Le 270 rue Albert, à Ottawa, est devenu le premier projet commercial au Canada à obtenir une certification LEED v4 de niveau Or dans la catégorie Bâtiments existants, en novembre 2016. Sous la gestion de Blackwood Partners, l’équipe de ce projet a réussi à améliorer la performance énergétique du bâtiment de 25 pour cent en utilisant LEED. Cette performance a notamment valu au bâtiment l’obtention d’une cote ENERGY STAR qui l’a classé dans le 91e percentile des bâtiments de sa catégorie.
  • Au premier trimestre de 2016, les projets certifiés LEED au Canada ont mené à une réduction cumulative de plus d’un million de tonnes d’équivalent CO2 en émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent du retrait de 238 377 automobiles des routes pendant une année.
  • C’est également au premier trimestre de 2016 qu’un 1000e projet a obtenu la certification LEED Or au Canada. Les projets certifiés LEED Or comptent maintenant pour 42 pour cent de tous les projets certifiés LEED au Canada – le plus haut pourcentage de tous les niveaux de certification.
  • Le Groupe Banque TD a obtenu la première certification WELL v1MC au monde pour les travaux de rénovation de ses bureaux de Toronto, d’une superficie de 25 000 pieds carrés.
  • L’USGBC a classé le Canada au premier rang mondial pour le nombre de projets LEED pour une troisième année consécutive. (Ce classement ne tient pas compte des États-Unis.)
  • Le CBDCa a décerné au Career and Technology Centre de l’école secondaire Lord Shaughnessy de Calgary le titre de l’école la plus verte au Canada pour 2016, pour son curriculum et ses programmes environnementaux qui encouragent les élèves à développer une pensée innovatrice.

L’essor du bâtiment durable et son influence sur la politique climatique du Canada font également l’objet d’un compte rendu dans le rapport LEED in Motion : Canada (en anglais seulement) publié aujourd’hui par l’U.S. Green Building Council, et qui comprend les faits saillants des progrès réalisés par le CBDCa dans son plaidoyer en faveur des bâtiments durables en 2016. Pour des mises à jour continues sur LEED au Canada, visitez le site Web.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada; il est en train d’élaborer la première norme sur les bâtiments à carbone zéro; il appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada; et il supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.