Le CBDCa est à la recherche du Produit du bâtiment durable de l’année au Canada

Ottawa (Ontario), le 5 janvier 2017 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a le plaisir d’annoncer que le concours du prix du Produit du bâtiment durable de l’année du CBDCa pour 2017 est maintenant ouvert. Le CBDCa a lancé ce prix en 2015 pour encourager les entreprises canadiennes à développer des produits et des matériaux de construction écologiques qui soutiendront mieux l’industrie du bâtiment durable.

Les produits soumis sont évalués selon quatre critères principaux : la durabilité; la transparence et la vérification; l’innovation; et l’application. Vous trouverez la liste de tous les critères sur la page Web de ce prix. Les participants à ce concours doivent être membres du CBDCa à l’échelle nationale, et le produit doit être fabriqué ou conçu au Canada pour être admissible (les services et les logiciels ne sont pas admissibles). Un jury formé d’experts des quatre coins du Canada déterminera le gagnant de cette année. La date limite de présentation d’une candidature est le 3 février 2017.

Les fabricants des produits qui se seront classés aux trois premiers rangs seront invités à fournir une courte vidéo sur leur produit qui sera présentée aux délégués de Bâtir un changement durable 2017, la conférence et exposition nationale du CBDCa qui se tiendra cette année du 30 mai au 1er juin au Centre des congrès de Vancouver. Le gagnant recevra son prix dans le cadre du Gala des Prix du leadership, le 31 mai 2017, dans la salle de bal du bâtiment ouest du Centre des congrès de Vancouver. Le gagnant aura le droit d’utiliser l’écusson du Produit de l’année du CBDCa dans son matériel promotionnel et sur le site Web du produit. Cet écusson n’est remis qu’à un projet primé chaque année, ce qui lui confère le statut exclusif d’un produit réellement écologique.

« C’est la troisième édition annuelle de ce prix du Produit du bâtiment durable de l’année et nous nous attendons à recevoir un plus grand nombre de candidatures, car la demande pour des produits durable est en hausse au Canada », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Ce prix est lié à notre mission globale d’encourager l’innovation et la mise sur le marché de produits à moindres empreintes environnementales et carbone. »

Le gagnant de l’an dernier, LightZoneTM Glass Inc., a souligné que ce prix avait eu une valeur inestimable pour son produit et sa marque.

« Avoir remporté le prix du Produit de l’année 2016 du Conseil du bâtiment durable du Canada a été un facteur déterminant de la réussite de la mise en marché du verre isolant LiteZoneMC », a souligné Greg Clarahan, président et chef de la direction de LiteZone Glass Inc. « Ce prix prestigieux a mis en lumière l’importance qu’accorde LiteZone à l’efficacité énergétique. LiteZone offre des valeurs isolantes très élevées et une longévité extrême qui peuvent contribuer considérablement à un avenir plus durable. Nous pouvons attester que ce prix annuel du CBDCa propulse l’adoption de nouvelles technologies importantes pour la réalisation de bâtiments plus verts. Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu cet avantage et nous sommes fiers que LiteZone restera à jamais une technologie primée. »

Les produits qui se seront classés dans les trois premiers rangs seront également publicisés dans le numéro de l’automne 2017 de SAB Magazine et sur le site Web du CBDCa. Pour prendre connaissance du processus de candidature et pour un supplément d’information sur le Prix, visitez notre page Web sur le Produit de l’année, ou pour commencer à présenter votre candidature, cliquez ici.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075

Au sujet du CBDCa

Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada, appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada, et supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.