Le CBDCa est à la recherche de l’école la plus verte au Canada pour 2017

L’école gagnante recevra un montant de 2 000 $ pour réaliser une activité écologique

Ottawa (Ontario), le 1 novembre 2016 – Aujourd’hui, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC) et la Coalition canadienne pour des écoles vertes ont annoncé le lancement de la quatrième édition annuelle du Concours de l’école la plus verte au Canada. Le concours cherche à mettre en valeur les écoles maternelles, primaires et secondaires de toutes les régions du pays qui illustrent l’intégration de la durabilité dans l’infrastructure, la culture et le programme d’étude de leur école. L’école gagnante recevra un montant de 2 000 $ devant servir à la réalisation d’une activité écologique, en plus d’être inscrite à titre de candidature canadienne au concours de l’école la plus verte au monde organisé tous les ans par le Center for Green Schools de l’U.S. Green Building Council.

Les écoles maternelles, primaires et secondaires sont admissibles au concours de l’école la plus verte du Canada et les écoles participantes seront jugées selon les critères suivants :

  1. utilisation efficace des ressources et réduction de l’impact environnemental;
  2. amélioration de la santé et amélioration des connaissances des élèves, des enseignants et des autres employés;
  3. importance accordée à la durabilité et à l’éducation en conservation des ressources.

Comme l’ont montré les projets lauréats de l’année dernière, une école verte ne se définit pas seulement par son infrastructure verte. C’est une école qui réduit le plus possible les impacts environnementaux à l’aide de diverses mesures, par exemple, en donnant aux enseignants les moyens de former une génération d’élèves qui s’y connaissent en matière d’environnement par un programme d’études ciblé en ce domaine; en créant des milieux d’apprentissage et de jeux plus sains à l’intérieur et à l’extérieur de l’école; et en collaborant avec les communautés environnantes pour favoriser la durabilité à l’échelle d’un quartier.

Nouveauté cette année, le CBDCa offrira un webinaire gratuit de (an anglais) « conseils et astuces », le 25 janvier, à l’intention des écoles qui ont des questions ou qui ont besoin de conseils par rapport à leur candidature. Ce webinaire sera présenté par deux enseignants dont les écoles ont déjà remporté le concours :

  • David Gordon de l’école secondaire Dunbarton de Pickering (Ontario), qui a remporté le concours de l’école la plus verte au Canada et celui de l’école la plus verte au monde en 2014;
  • Adam Robb du Career and Technology Centre de l’école secondaire Lord Shaughnessy de Calgary (Alberta), qui a remporté le concours de l’école la plus verte au Canada en 2016.

Les écoles peuvent commencer dès maintenant le processus de présentation d’une candidature en ligne. En plus du formulaire en ligne, elles peuvent également soumettre une vidéo qui illustre leurs efforts. Toutes les écoles qui désirent participer au concours de l’école la plus verte au Canada doivent soumettre leur candidature avant le 30 avril 2017, par l’entremise du site Web du concours du CBDCa. Un jury formé de spécialistes de l’industrie du bâtiment durable provenant de diverses régions du pays examinera les candidatures au début de l’été et les noms des écoles qui se seront classées aux trois premiers rangs seront annoncés en septembre 2017.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias, CBDCa
613 288-8075

À propos du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org/cbdca/) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres à l’échelle nationale et régionale dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par l’intermédiaire de la certification de projets, de la défense des intérêts et de la recherche, en plus d’avoir contribué à combler les besoins en travailleurs qualifiés en offrant de la formation sur les bâtiments écologiques à plus de 20 000 professionnels à l’échelle canadienne depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED® au Canada, appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada et supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Au sujet de la Coalition canadienne pour des écoles vertes
Le CBDCa s’est joint à la Coalition mondiale pour des écoles vertes à titre de membre fondateur, en 2013, et a créé la Coalition canadienne pour des écoles vertes (www.cagbc.org/greenschools) en novembre 2013. Cette coalition canadienne est formée de membres de l’industrie du bâtiment durable qui offrent leur temps et leur expertise pour appuyer les collectivités dans leur démarche de transformation de leurs écoles. La journée de travail communautaire Green Apple, les concours de l’école la plus verte au Canada et dans le monde et la participation au sommet annuel de la Coalition mondiale pour des écoles vertes lui permettent d’atteindre cet objectif.