Blackwood Partners obtient la première certification canadienne pour bâtiments existants LEED® v4

Le projet LEED E et E v4 certifié Or situé au 270, Albert à Ottawa a réduit sa consommation d’énergie de 25 % et a obtenu une note ENERGY STAR de 91.

Ottawa, Ontario – 27 octobre 2016 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) est heureux d’annoncer que le Canada détient son premier projet commercial certifié LEED v4 au 270 Albert Street in Ottawa qui obtient une certification LEED Or conformément au système d’évaluation LEED pour l’exploitation et l’entretien des bâtiments : Système d’évaluation des bâtiments existants (LEED E et E v4). La gestion des actifs étant assumée par Blackwood Partners Inc. et la gestion de la propriété par Blackwood Partners Corporation, ce projet démontre combien la rigueur de LEED v4 peut transformer des bâtiments existants et aider le Canada à réduire les émissions de carbone afin de lutter contre les changements climatiques.

« Des projets comme le 270 Albert montrent un exemple concret de leadership en action. Ils démontrent la manière dont LEED v4 procure aux équipes de projet un ensemble rigoureux de normes et de directives qui, qu’elles réussissent, peuvent transformer un bâtiment de 40 ans en bâtiment figurant parmi les plus performants, en économisant de l’énergie pour ainsi réduire les émissions de carbone et lutter contre les changements climatiques », mentionne Mark Hutchinson, vice-président des programmes du bâtiment durable au CBDCa. « Alors que le Canada redouble d’efforts pour atteindre ses cibles de réduction d’émissions, ce premier projet commercial certifié LEED v4 constitue une excellente démonstration de la façon dont nos bâtiments existants joueront un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques. »

Située dans le centre-ville d’Ottawa, le 270 rue Albert est une tour de bureaux de 14 étages, couvrant une superficie de 164 000 pieds carrés, et ayant déjà subi de nombreuses rénovations importantes depuis sa construction en 1975. Puisque le bâtiment à locataires multiples fonctionnait déjà efficacement lorsqu’une vérification de la consommation d’énergie a été exécutée en 2013, avec cette certification LEED v4 Or, l’équipe d’exploitation a été en mesure d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment de 25 % de plus, ce qui a donné lieu à une intensité d’utilisation énergétique de 20 ekWh/pi2 et une note ENERGY STAR qui a placé le bâtiment au rang du 91e centile parmi ses pairs. Faisant honneur à son partenariat étroit avec les consultants LEED de WSP Canada, Blackwood Partners a également mentionné que le projet global – de la planification initiale à la vérification du rendement et à la documentation – a été achevé en un peu plus d’un an seulement.

« Blackwood Partners a bon espoir que la certification LEED E et E v4 Or du 270, rue Albert soit une occasion d’élever le bâtiment au premier rang du marché du centre-ville d’Ottawa en renforçant l’engagement du propriétaire envers les pratiques durables et en soutenant les initiatives écologiques de nos locataires dans leur lieu de travail », affirme Peter L. Stafl, vice-président de la gestion de la location et des actifs pour Blackwood Partner Inc. « Le 270, rue Albert est efficace dans la réduction des impacts environnementaux au moyen de pratiques d’exploitation durables et de l’efficacité énergétique, procurant ainsi un avantage pour tous les intervenants en assurant la satisfaction des locataires et en améliorant les résultats. Nous sommes fiers d’occuper la première place de l’industrie en tant que premier bâtiment au Canada à recevoir la certification LEED E et E v4. »

Au nombre de 6 000 à ce jour, les inscriptions à LEED atteignent un nouveau jalon au cours du troisième trimestre de 2016

Le CBDCa a atteint un autre jalon important dans le troisième trimestre de 2016, dépassant les 6 000 inscriptions à LEED au Canada, pour un total de 6 096. Il y a également eu 70 nouvelles certifications entre le 1er juillet et le 30 septembre, portant le total cumulatif de projets certifiés LEED® dans l’ensemble du pays à 2 854.

De plus, les inscriptions à LEED® v4 se sont accrues au cours du troisième trimestre de 2016 pour atteindre un total de 32 inscriptions et deux certifications au Canada à la fin de troisième trimestre. Ce nombre continuera de croître, puisque les inscriptions à la version LEED 2009 du système d’évaluation prendront fin le 31 octobre 2016.

Les totaux de l’année à ce jour (jusqu’au 30 septembre 2016) par niveau de certification LEED vont comme suit :

• 40 certifications LEED®
  • 98 certifications LEED® Argent
  • 111 certifications LEED® Or
  • 20 certifications LEED® Platine

En plus du 270, rue Albert, voici d’autres projets dignes de mention qui ont obtenu la certification LEED pendant le troisième trimestre :

• Bibliothèque centrale d’Halifax à Halifax, N.-É., certifiée LEED® Or. Cette nouvelle bibliothèque a été conçue pour devenir un lieu de rassemblement pour la collectivité et un ancrage et une ressource pour les bibliothèques de la région. Elle a obtenu la certification LEED Or en intégrant des caractéristiques comme une toiture végétale, un système de récupération d’eau de pluie qui recueille l’eau de pluie dans une cuve souterraine et la réutilise dans ses salles de bain, et un système de poutrelles de refroidissement à quatre tubes avec récupération de chaleur à haute efficacité.
  • Kwayatsut (au 2465, rue Fraser) à Vancouver, C.-B., certifié LEED® Or. Ce développement d’habitation sociale à unités multiples, lequel signifie dans la langue salish du littoral « rechercher son pouvoir » offre des services de soutien auxiliaires et des espaces aménagés pour soutenir les jeunes à risque et comprend également des espaces commerciaux locatifs. Parmi ses caractéristiques durables, le projet offre aux occupants un accès important à la lumière du jour et à l’air frais, a installé des colonies d’abeilles dans des zones de végétation et consomme beaucoup moins d’énergie grâce à son enveloppe à haut rendement énergétique.
  • 120 et 130 Adelaide West (Richmond-Adelaide Centre) à Toronto, Ont., certifiés LEED® Or pour les bâtiments existants. Situés dans le quartier financier au cœur du centre-ville de Toronto, ces bâtiments font partie du Richmond-Adelaide Centre. Bâtis en 1966, ils ont été rénovés afin de maximiser leur durabilité et d’améliorer la santé et le bien-être des locataires.

Une base de données de recherche de projets LEED comportant plus de détails sur tous les projets certifiés LEED au Canada, y compris les cartes de pointage de projets et des photos est accessibles sur la page Web des Profils de projets LEED® du CBDCa. Pour de plus amples renseignements sur LEED® v4 au Canada et les projets en première place – visitez www.cagbc.org/LEEDv4.

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias, CBDCa

À propos du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org/cbdca/) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres à l’échelle nationale et régionale dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par l’intermédiaire de la certification de projets, de la défense des intérêts et de la recherche, en plus d’avoir contribué à combler les besoins en travailleurs qualifiés en offrant de la formation sur les bâtiments écologiques à plus de 20 000 professionnels à l’échelle canadienne depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED® au Canada, appuie les normes WELL Building Standard et GRESB au Canada et supervise les activités de la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.