Le rapport du CBDCa, Des bâtiments plus sains au Canada, révèle que les avantages d’entreprise sont un facteur déterminant des investissements dans les bâtiments plus sains

Selon ce rapport, le Canada s’apprête à adopter plus largement les pratiques du bâtiment durable qui accordent la priorité à la santé et au bien-être des occupants

OTTAWA (Ontario), le 14 septembre 2016 – Un rapport du Conseil du bâtiment durable du CanadaMD (CBDCa) et de Dodge Data & Analytics publié aujourd’hui sous le titre Des bâtiments plus sains au Canada 2016 : Transformer la conception et la construction des bâtiments révèle des informations nouvelles sur les facteurs qui influencent les propriétaires des bâtiments, les architectes, les designers, les entrepreneurs et les professionnels de la santé publique dans leurs décisions d’adopter des pratiques et d’utiliser des caractéristiques du bâtiment plus sain.

Parmi ses principales conclusions, le rapport montre que les avantages d’entreprise sont un facteur déterminant des investissements dans des bâtiments plus sains. Près de la moitié (46 pour cent) des propriétaires de bâtiments commerciaux du Canada interrogés disent qu’ils peuvent louer leurs espaces plus rapidement dans les bâtiments qui ont des caractéristiques saines. Parmi les propriétaires qui constatent un impact positif sur la valeur des bâtiments qui adoptent des pratiques plus saines, plus du tiers (38 pour cent) disent observer une augmentation de sept pour cent ou plus.

Lorsqu’on leur demande de classer par ordre d’importance les principaux incitatifs à avoir des bâtiments plus sains, les propriétaires interrogés, dans une proportion de 79 pour cent, souhaitent améliorer la satisfaction des locataires et des employés du bâtiment, et dans une proportion de 66 pour cent, ils souhaitent rendre les occupants du bâtiment plus heureux et en meilleure santé. On peut en conclure que les propriétaires et les exploitants des bâtiments au Canada se soucient de plus en plus du confort des occupants.

L’étude démontre également que les systèmes d’évaluation des bâtiments durables comme LEED® v4 influencent les pratiques de conception et de construction et entraînent une demande pour des produits et matériaux plus durables qui accordent à la santé et au bien-être des occupants une priorité de haut niveau. Pour évaluer l’adhésion du marché canadien au bâtiment plus sain, on a demandé aux participants d’énumérer les produits et les approches conceptuelles les plus souvent utilisés. Les trois réponses les plus fréquentes sont l’amélioration de l’éclairage intérieur et l’accès à la lumière naturelle (80 pour cent de tous les répondants intègrent cette caractéristique); l’amélioration du confort thermique (77 pour cent d’entre eux) et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur (75 pour cent d’entre eux).

« Au cours des dix dernières années, nous avons observé un grand changement dans l’importance accordée à la réduction des impacts environnementaux des bâtiments et à l’amélioration de la santé et du mieux-être des occupants », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Avec l’arrivée de la nouvelle version plus exigeante de LEED, la version 4, l’industrie de la construction de bâtiments se prépare à utiliser des pratiques et des produits encore plus sains et plus durables. Le rapport Des bâtiments plus sains au Canada confirme que les propriétaires canadiens réalisent qu’ils peuvent améliorer leurs résultats financiers en adoptant les pratiques du bâtiment plus sain. Je m’en réjouis. »

En plus des propriétaires et des concepteurs, l’étude a également interrogé des professionnels de la santé publique pour constater qu’ils sont des alliés précieux dans la promotion de la recherche sur le bâtiment plus sain au Canada. Quarante-trois pour cent d’entre eux ont classé la diminution des coûts de santé parmi les trois principaux résultats attendus d’une plus grande attention accordée à la santé et au bien-être des occupants pendant la conception et la construction. C’est le résultat attendu qui a rallié le plus grand pourcentage de participants. En outre, plus de la moitié des professionnels de la santé publique qui ont participé à l’étude reconnaissent que plusieurs caractéristiques et pratiques du bâtiment ont une influence sur la santé des occupants. On peut en conclure qu’ils seraient des partenaires efficaces pour mieux sensibiliser le public aux liens entre le bâtiment plus sain et la santé et le bien-être des occupants.

« On ne fait que commencer à s’intéresser davantage aux impacts des bâtiments sur la santé », a pour sa part déclaré Stephen A. Jones, directeur principal des renseignements sur l’industrie chez Dodge Data & Analytics. « On peut tracer un parallèle avec ce qui s’est produit il y a plusieurs années alors que les compagnies se sont engagées dans la construction écologique parce qu’il était démontré qu’elles pourraient en retirer des avantages d’entreprise et des avantages financiers. Les conclusions de ce rapport démontrent que l’attention portée aux bâtiments qui améliorent la santé et le bien-être de leurs occupants suivra une trajectoire semblable, sous l’impulsion de ceux qui se sont engagés envers la durabilité au sein de leurs organisations. »

Le rapport a été commandé par le CBDCa, comme sous-rapport d’un rapport nord-américain de plus grande portée qui est également publié aujourd’hui sous le titre The Drive Toward Healthier Buildings 2016 : Tactical Intelligence to Transform Building Design and Construction SmartMarket Report.

Pour télécharger Des bâtiments plus sains au Canada 2016 : Transformer la conception et la construction des bâtiments en version intégrale, et pour vous renseigner sur les activités de sensibilisation en cours du CBDCa, visitez le www.cagbc.org/advocacy. La version française du rapport sera disponible d’ici quelques semaines. Si vous désirez être avisé directement de sa publication, veuillez communiquer avec nous.

Dans le cadre de sa stratégie relative à la santé et au bien-être, le CBDCa offre également plusieurs webinaires d’une heure et des cours en salle, à compter de l’automne, dont Healthy Environments : Furniture Leading the Way et The Relationship between LEED v4 and WELL. Pour en savoir davantage et pour vous inscrire dès maintenant à ces cours, consultez le www.cagbc.org/education.

-30-

Demandes des médias
Renée Rietveld, CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED® au Canada, en plus d’appuyer la WELL Building Standard et GRESB au Canada, et de superviser la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est membre du Conseil mondial du bâtiment durable qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Au sujet de Dodge Data & Analytics
Dodge Data & Analytics est un fournisseur de données, d’analyses et d’informations sur les projets de construction axées sur les technologies. Dodge offre des renseignements fiables sur le marché qui aident les professionnels de la construction à faire croître leur entreprise, et qui redéfinissent et recréent les outils et les processus sur lesquels se fie l’industrie. Dodge crée une plateforme intégrée qui unifie et simplifie le processus de conception, appel d’offres et construction, et qui fournit en un seul endroit des données sur les personnes, les projets et les produits à l’intention de toute l’industrie, allant des fabricants de produits de construction aux entrepreneurs généraux et spécialisés et aux architectes et aux ingénieurs. La société offre les produits Dodge Global Network, Dodge SpecShare, Dodge BuildShare, Dodge MarketShare et la famille de produits ConstructionPoints et Sweets. Pour un supplément d’information, visitez le www.construction.com.

Personne-ressource pour les médias chez Dodge Data & Analytics :
Ben Gorelick
212-943-5858
ben@spectorpr.com