Le Conseil du bâtiment durable du CanadaMD appuie l’industrie et lance des cours sur l’analyse comparative énergétique

OTTAWA (Ontario), le 31 août 2016 – Le Conseil du bâtiment durable du CanadaMD (CBDCa) lance ce mois-ci deux nouveaux cours sur les stratégies et les réglementations d’analyse comparative énergétique à l’intention des intervenants des secteurs privé et public.

Intitulés Introduction to Energy Benchmarking, et Understanding Ontario’s Mandatory Energy Benchmarking for Large Buildings, ces cours présenteront les processus généraux liés à la collecte de données précises; montreront aux participants comment créer un profil de bâtiment et utiliser efficacement le Portfolio Manager d’ENERGY STAR®; et examineront le nouveau règlement sur l’Évaluation et la publication de rapports sur l’eau et l’énergie (EPREE) pour les grands bâtiments qui entrera bientôt en vigueur en Ontario. Ces cours ont été développés en consultation avec la section régionale de l’Illinois du l’U.S. Green Building Council (USGBC) et se sont inspirés de la formation qu’elle a offerte avec grand succès dans la foulée de l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur l’analyse comparative énergétique de la Ville de Chicago.

En tant que porte-parole de l’industrie du bâtiment durable au Canada, le CBDCa mène une stratégie nationale visant à atténuer les difficultés et la complexité de la mise en œuvre d’exigences relatives à l’analyse comparative énergétique et à la production de rapports dans les villes et provinces canadiennes. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette stratégie que le CBDCa a publié un livre blanc en avril 2016 intitulé Analyse comparative énergétique, établissement de rapports et divulgation des résultats au Canada : Un guide pour la création d’un cadre commun.

Le CBDCa offre cette formation pour aider l’industrie du bâtiment durable à se conformer à certaines exigences prochaines, comme celles qui sont prévues dans le règlement proposé par l’Ontario sur l’EPREE. Plusieurs autres autorités, dont la Ville de Vancouver et la province du Manitoba, envisagent aussi l’adoption de réglementations semblables.

« Le CBDCa est fier d’offrir ces deux nouveaux cours qui aideront les intervenants de l’industrie à mieux comprendre et à adopter les pratiques et les règlements d’analyse comparative énergétique », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « La mise en œuvre de ces pratiques donne aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers l’accès à des données importantes sur la performance de leurs bâtiments, ce qui leur permet de faire des investissements stratégiques dans les améliorations opérationnelles, les mises à jour technologiques et les rénovations énergétiques en vue de réduire davantage la consommation d’énergie et les émissions et de réaliser des économies financières. »

L’inscription est maintenant ouverte pour le premier webinaire sur l’analyse comparative énergétique, Introduction to Energy Benchmarking qui sera présenté le 14 septembre. Il est possible de s’inscrire aux cours séparément ou simultanément, dans le format webinaire ou formation en salle. Pour de plus amples renseignements sur ces cours et pour s’y inscrire, visitez le cagbc.org/ebcourses. Pour vous tenir au courant des activités du CBDCa en matière d’analyse comparative énergétique et de sensibilisation, et pour avoir accès à des recherches et à des études de cas, visitez le cagbc.org/advocacy.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld, CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. En tant que porte-parole du bâtiment durable au Canada, il travaille étroitement avec ses membres nationaux et les membres de ses sections régionales dans une volonté de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification de projets, de sensibilisation et de recherche. Il aide aussi à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée et il a offert de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels du pays depuis 2002. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments durables LEED® au Canada, en plus d’appuyer la WELL Building Standard et GRESB au Canada, et de superviser la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est membre du Conseil mondial du bâtiment durable qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.