Le Conseil du bâtiment durable du Canada rend hommage à des innovateurs du bâtiment durable lors des Prix du leadership 2016

Ottawa (Ontario), le 9 juin 2016 – Les innovateurs du bâtiment durable au Canada ont été sous les projecteurs hier soir au complexe Liberty Grand de Toronto pendant la cérémonie de remise des Prix du leadership 2016 du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) tenue dans le cadre de Bâtir un changement durable, la conférence et expo nationale 2016 du CBDCa.

La conférence Bâtir un changement durable reconnaît des personnes et des organisations qui démontrent un leadership remarquable dans l’industrie et qui ont apporté une contribution importante à la mission du CBDCa et à son objectif de promouvoir le bâtiment durable au Canada.

« Les lauréats des Prix du leadership de cette année figurent parmi les meilleurs cerveaux et les plus grands innovateurs dans le milieu canadien du bâtiment durable. Je suis particulièrement heureux de cette occasion de rendre hommage à Peter Halsall, qui de par son leadership a apporté une contribution importante à l’industrie du bâtiment durable au Canada », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Je suis constamment impressionné et inspiré par les efforts déployés par les personnes à qui nous rendons hommage chaque année; chacune d’elles a joué un rôle fondamental dans l’évolution de notre industrie et a contribué à faire entrer le bâtiment durable dans la norme. »

Voici la liste des lauréats des Prix du leadership 2016 :

Prix pour l’ensemble d’une carrière du CBDCa

Lauréat : Peter Halsall, directeur général, Canadian Urban Institute; président, Synergy Partners
Remis par : Darryl Neate, président honoraire de la conférence Bâtir un changement durable 2016 et directeur des projets de durabilité, Oxford Properties Group

Peter a été reconnu pour sa vaste expérience du leadership dans l’industrie canadienne du bâtiment durable, où il a contribué à hausser la barre dans le domaine de la conception intégrée à titre d’ingénieur et de représentant de la durabilité au sein du comité du secteur riverain de Toronto et du comité d’examen de la conception en s’assurant que l’architecture des bâtiments ait un rendement durable. Il a également reçu un prix Globe en 2012 pour son leadership axé sur la transformation du marché lors de l’élaboration des exigences en matière de bâtiments durables pour le secteur riverain de Toronto.

Outre ce projet, il a participé à de nombreux projets LEED® au fil des années, notamment le siège social d’Herman Miller, le Federal Judicial Centre, l’Université Ryerson, l’école de police de Toronto, les Archives de l’Ontario à l’Université York, le campus Bell Canada de Creekbank et les installations d’entraînement à la lutte contre les incendies de l’aéroport Pearson. Parmi les autres projets dignes de mention, Peter a travaillé sur un important système photovoltaïque à l’Université Queen’s, à la facilitation d’un concept hautement durable pour la revitalisation du secteur Lawrence-Allen, sur le cadre de durabilité soumis par Toronto en vue de l’Exposition internationale 2015 et l’étude de référence de la norme pour le développement écologique de la ville de Toronto.

Prix du leadership en éducation du CBDCa

Lauréat : Ron Kato, instructeur, British Columbia Institute of Technology (BCIT)
Remis par : Michele Walkau, vice-présidente directrice, GWL Realty Advisors

Dans le cadre de son programme universitaire de premier cycle en sciences architecturales, le BCIT offre un diplôme technique non professionnel en sciences architecturales. Ron a reconfiguré le studio de projets des diplômés de ce programme en vue de sensibiliser les étudiants aux enjeux sociaux, aux facteurs de motivation et aux compétences techniques qui contribuent à faire évoluer la profession. Il a prolongé ce programme d’un semestre pour l’étendre sur une année entière afin d’offrir aux étudiants un accès aux planificateurs de la Ville et a recruté avec succès de grands experts en architecture, en structure, en génie mécanique et en énergie qui ont travaillé directement avec ses étudiants.

Prix du bâtisseur écologique de l’avenir du CBDCa

Lauréat : Jerad Furze, spécialiste en durabilité, Brookfield Global Integrated Solutions
Remis par : Craig Applegath, fondateur principal, studio DIALOG de Toronto

En plus de son travail, Jerad est co-président du comité de direction du groupe Emerging Green Builders de la section de Toronto. À titre de conférencier, il a animé des présentations devant des étudiants de l’Université de Toronto et de l’Université de Western Ontario sur l’industrie du bâtiment durable et les occasions de carrière qu’elle présente. Il est également membre fondateur de l’équipe verte de BGIS, qui a pour mission de sensibiliser les gens aux pratiques environnementales utilisées au sein de l’entreprise et d’amasser des fonds pour des œuvres caritatives spéciales telles que le Fonds mondial pour la nature.

Prix du leadership dans le secteur public

Lauréat : Metrolinx
Remis par : Tanya Doran, directrice adjointe de la durabilité, Stantec

Les normes de conception de Metrolinx exigent que toutes les gares GO et les installations d’entretien soient certifiées LEED® Or. À ce jour, leurs efforts ont permis de réaliser près de 4 millions de dollars d’économies d’énergie annuelles prévues. Grâce à son engagement envers le bâtiment durable, la plus grande agence de transport régionale du Canada a établi une norme que d’autres pourraient suivre. La portée des activités de construction actuelles et futures implique une enveloppe de 13,5 milliards de dollars dans le cadre du plan de transport régional provincial, qui seront investis dans l’amélioration du réseau ferroviaire GO, la construction de jusqu’à 50 nouvelles gares GO et la rénovation de 64 gares existantes – des projets visant tous la certification LEED®.

Prix du leadership en bénévolat du CBDCa

Lauréate : Jennifer Sanguinetti, directrice des services associés aux projets, Université de la Colombie-Britannique
Remis par : Andrew Bowerbank, directeur général, Services associés aux bâtiments durables, EllisDon

Au cours de sa carrière, Jennifer a défendu avec ardeur les intérêts de l’industrie du bâtiment durable et du CBDCa. En 2015, elle siégeait au comité directeur LEED de l’USGBC et pendant deux ans, elle a été co-présidente du comité directeur LEED Canada, dont elle est devenue présidente en 2016. Elle a participé à l’organisation de tournées de présentation de projets à Vancouver et à l’organisation du tout premier Legacy Event en 2013. À titre d’ex-membre du Groupe consultatif technique de l’énergie et de l’ingénierie du CBDCa et d’ancienne enseignante LEED, elle est toujours prête à offrir des conseils et à participer à de nouveaux projets et initiatives. Dans le cadre de ses activités de bénévolat, elle dirige l’équipe des services associés aux projets de l’Université de la Colombie-Britannique, qui gère actuellement 90 projets sur le campus de l’Université.

Prix du leadership régional du CBDCa

Lauréat : ingénieur municipal, WSP Canada Inc.
Remis par : Gord Hicks, président et chef de la direction, division Amériques, Brookfield Global Integrated Solutions

Michael s’est impliqué dans la section d’Ottawa depuis plusieurs années, en acceptant notamment d’agir comme président du Conseil d’administration en 2015 afin de s’assurer que la section était bien représentée et prête pour la croissance à la suite de son intégration avec le CBDCa à l’échelle nationale. Grâce à ses efforts, son soutien et son implication, la section d’Ottawa profite maintenant des avantages d’un solide réseau local comptant de nombreux nouveaux membres.

Prix du champion du bâtiment durable du CBDCa

Lauréat : Emmanuel Cosgrove, évaluateur principal, LEED Canada pour les habitations, Écohabitation
Remis par : Baudouin Nizet, président et chef de la direction, CRH Canada Group

Emmanuel est depuis longtemps la force motrice qui fait progresser l’industrie de l’habitation saine et durable au Québec. Il est fondateur et directeur d’Écohabitation, un organisme à but non lucratif qui a pour mission l’éducation, la recherche et la défense des pratiques associées aux bâtiments durables. Emmanuel est un véritable pionnier et a contribué à l’obtention de la certification LEED® pour plus de 800 unités (presque autant que pour toutes les autres régions du pays combinées) ainsi qu’à la conception et à la construction de la toute première habitation canadienne certifiée LEED® v4, qui est également la deuxième habitation v4 certifiée Platine dans le monde.

Prix du leadership dans l’industrie du CBDCa

Lauréat : David Hoffman, directeur général, centre Toronto-Dominion, Cadillac Fairview
Remis par : Kevin Hydes, président et chef de la direction, Integral Group

David a grandement contribué au développement de l’industrie du bâtiment durable dans la région du grand Toronto en encourageant l’adoption de pratiques de construction et d’exploitation durables. Dans le cadre du verdissement du célèbre centre TD, il a démontré que la gérance environnementale peut être adaptée aux besoins des entreprises et aux attentes sociales dans un environnement commercial exigeant. Il déploie un maximum d’efforts pour convertir les occupants aux pratiques de durabilité de Cadillac Fairview, notamment en intégrant des outils tels que le site Green Portal, le programme de mobilisation des occupants du comité pour le verdissement du centre TD et le tout premier programme LEED® sur les espaces commerciaux intérieurs à l’intention des locataires, qui aide ces derniers à obtenir la certification LEED® pour leurs bureaux. Il a également joué un rôle important dans l’obtention de la toute première certification WELL v1 du monde par le centre TD.

Prix commémoratif Andy Kesteloo pour un projet étudiant

Lauréate : Ashley Lu, British Columbia Institute of Technology
Remis par : Thomas Mueller, président et chef de la direction, Conseil du bâtiment durable du Canada

Ashley a remporté ce prix pour son projet Grow Cook Eat (Cultiver, cuisiner, manger), un concept créé pour une école culinaire de Vancouver qui éveille l’intérêt envers des pratiques alimentaires durables. Ce qui rend ce projet unique est sa vision d’un espace urbain partagé, conçu pour mettre les aliments en valeur à l’aide d’une combinaison d’éléments éducatifs, de démonstrations publiques et d’espaces facilitant la mobilisation. Le fait d’entourer la collectivité et les étudiants de ce qu’elle appelle le « traitement des aliments », de la culture à la récolte en passant par la préparation, la consommation et le retour à la terre, offrirait une expérience unique à tous les visiteurs.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (http://www.cagbc.org/cbdca/) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres à l’échelle nationale et régionale dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Depuis 2002, le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification, de défense des intérêts et de recherche, et aide à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée en offrant de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels canadiens. Le CBDCa détient la licence d’utilisation des systèmes d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada, en plus d’appuyer les normes WELL Building Standard® et GRESB au Canada et de superviser la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Au sujet de la conférence Bâtir un changement durable
La conférence Bâtir un changement durable, qui s’est déroulée du 6 au 8 juin au centre Allstream de Toronto, est le plus important événement sur le bâtiment écologique au Canada. Chaque année, la conférence Bâtir un changement durable reflète les changements qui touchent l’industrie du bâtiment durable et les différentes innovations à l’échelle nationale. Elle comprend des séances de formation, une salle d’exposition, des activités interentreprises, des conférences, des discussions d’experts et de nombreuses occasions de réseautage.