CBDCa a annoncé que LiteZone a remporté le prix du Produit du bâtiment durable de l’année 2016 pour ses produits de vitrage

Toronto (Ontario), le 9 juin 2016. – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a le plaisir d’annoncer le lauréat de son prix du Produit du bâtiment durable de l’année 2016, soit l’entreprise LiteZone Glass Inc. pour ses produits de vitrage LiteZone. Lors du gala ayant pour thème Bâtir un changement durable du 8 juin 2016, Shyam Ramrekha, directeur des produits à UL Environment (commanditaire du prix cette année) a remis le prix à l’entreprise gagnante qui était présente.

Les candidatures devaient satisfaire à quatre principaux critères : le caractère durable du produit, la transparence et la vérification, l’innovation et l’application. Les produits de vitrage LiteZone ont fait l’unanimité du juré, puisqu’ils assurent une grande performance énergétique tout en remédiant aux problèmes liés à la durée de vie des fenêtres conventionnelles. Composés de plusieurs couches internes de pellicule plutôt que de verre, les produits de vitrage LiteZone permettent une plus grande souplesse afin d’atteindre divers objectifs et de satisfaire à différents budgets, et affichent des valeurs d’isolation aussi élevées que R19.6 au centre du verre et R17 sur l’ensemble de la fenêtre. Ce degré de performance peut grandement contribuer à l’efficacité énergétique et au confort.

LiteZone a également fabriqué des produits de vitrage dont la durée de vie dépasse 60 ans. Aucun gaz inerte n’est utilisé; par conséquent, le risque d’une diminution de la performance causée par l’échappement de gaz inerte est pratiquement nul. L’équilibre de la pression de l’air entre l’intérieur et l’extérieur du produit diminue considérablement la tension sur les joints de bordure. Les produits ont une plus longue durée de vie grâce aux joints de bordure et aux intercalaires de pointe ainsi qu’à d’autres améliorations, contribuant également à diminuer les coûts liés au cycle de vie et les effets sur l’environnement.

« Je tiens à féliciter LiteZone Glass Inc. qui a remporté notre deuxième prix annuel du Produit du bâtiment durable de l’année », affirme Thomas Mueller, président et chef de la direction de CBDCa. « Les fenêtres constituent un élément essentiel d’une meilleure enveloppe de bâtiment; or, par le passé, les promoteurs et les propriétaires se tournaient naturellement vers des produits dont la valeur d’isolation était faible, ce qui équivalait à une consommation énergétique accrue et à un plus grand inconfort. Novateurs et pratiques, les produits de vitrage LiteZone sont la solution à ces problèmes et la réponse parfaite des fabricants canadiens face à la demande croissante envers des bâtiments à haute performance.”

« UL Environment est fière de commanditer le prix du Produit du bâtiment durable de l’année du Conseil du bâtiment durable du Canada », déclare Joe Hosey, directeur général, UL Canada. « Notre objectif est d’appuyer la croissance et la conception de produits à caractère sain et durable. Souligner l’excellence des produits écologiques et uniques fabriqués au Canada, c’est encourager l’innovation dans le développement de produits durables et sensibiliser les rédacteurs et les acheteurs vers ces choix. »

Le produit finaliste du prix du Produit du bâtiment durable de l’année 2016 était :

  • le système GoConex de Lewen Electronics. En éliminant la nécessité de brancher manuellement chaque interrupteur à une lumière et aux autres dispositifs à charge, ce système intuitif contribue à réduire les coûts et les effets sur l’environnement ainsi qu’à économiser des centaines de pieds de fils et des douzaines de boîtiers utilisés dans une propriété typique. Plus convivial pour les consommateurs, ce système limite toute pénétration du pare-vapeur pour ainsi améliorer l’efficacité énergétique.

« Nous sommes honorés d’avoir remporté le prix du Produit du bâtiment durable de l’année 2016 du Conseil du bâtiment durable du Canada », énonce Greg Clarahan, président et chef de la direction de LiteZone Glass Inc. « LiteZone est un verre isolant tout nouveau qui contribue grandement à améliorer la valeur d’isolation des fenêtres et qui représente un atout majeur lors de la construction de bâtiments à rendement élevé, assurant un avenir plus durable. Après des années de développement et alors que LiteZone n’en est qu’à ses débuts, recevoir cette marque de reconnaissance prestigieuse est pour nous un réel honneur. »

Le jury du prix du Produit du bâtiment durable de l’année 2016 était composé des membres suivants :

  • Sheila Brown, experte en durabilité
  • Joel Courchesne
  • Rebecca Holt
  • Mark Hutchinson, directeur, Programmes pour les bâtiments écologiques, CBDCa

À titre de gagnant du prix, LiteZone Glass Inc. a le droit exclusif d’utiliser l’insigne Produit de l’année du CBDCa sur ses outils promotionnels et son site Web sur les produits. Seule l’entreprise gagnante peut utiliser l’insigne, qui représente un gage de produit réellement durable. Il est à noter qu’un produit ne peut obtenir une préautorisation en vue de contribuer aux crédits LEED, peu importe le titre. Les produits contribuent aux projets LEED selon le principe de cas par cas.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du CBDCa
Le CBDCa (http://www.cagbc.org/cbdca/) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres à l’échelle nationale et régionale dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Depuis 2002, le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités de certification, de défense des intérêts et de recherche, et aide à combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée en offrant de la formation sur le bâtiment durable à plus de 20 000 professionnels canadiens. Le CBDCa détient la licence d’utilisation des systèmes d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada, en plus d’appuyer les normes WELL Building Standard® et GRESB au Canada et de superviser la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est également membre du World Green Building Council, qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Au sujet de la conférence Bâtir un changement durable
La conférence Bâtir un changement durable, qui s’est déroulée du 6 au 8 juin au centre Allstream de Toronto, est le plus important événement sur le bâtiment écologique au Canada. Chaque année, la conférence Bâtir un changement durable reflète les changements qui touchent l’industrie du bâtiment durable et les différentes innovations à l’échelle nationale. Elle comprend des séances de formation, une salle d’exposition, des activités interentreprises, des conférences, des discussions d’experts et de nombreuses occasions de réseautage.