POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Personne-ressource : Renée Rietveld, CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org
 

Le Conseil du bâtiment durable du Canada et l’Urban Green Council offrent maintenant le programme Green Professional Building Skills Training (GPRO) à la grandeur du Canada

OTTAWA (Ontario), le 16 mai 2016 – Pour répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans le domaine du bâtiment durable, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CaGBC) et l’Urban Green Council (la section de New York de l’U.S. Green Building Council) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique visant à offrir aux professionnels canadiens un programme de formation en construction écologique, le Green Professional Building Skills Training (GPRO).

S’adressant aux gens de métier, le GPRO comprend une série de cours et d’examens de certificat développés par l’Urban Green Council qui visent à réduire l’écart entre les pratiques de construction conventionnelles et les pratiques durables. Les cours du GPRO visent à inculquer les principes de la durabilité correspondant aux particularités des divers métiers.

« Il est clair que l’industrie canadienne du bâtiment durable adopte les pratiques exemplaires des bâtiments plus durables et plus performants », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Nous offrons le GPRO pour répondre à la demande en professionnels de la construction qui ont les connaissances et les compétences pour construire des bâtiments de la plus grande qualité dans l’industrie croissante du bâtiment durable. »

Le Canada est un chef de file mondial en matière de bâtiment durable et on y compte le plus grand nombre de bâtiments LEED par habitant au monde, comme l’a confirmé un récent rapport du CBDCa. Intitulé Le bâtiment durable au Canada : Évaluer les impacts et les opportunités sur le marché, ce rapport prévoit que les projets LEED (ceux qui ont obtenu une certification entre 2005 et la fin de 2015) généreront environ 62,3 milliards $ en PIB et créeront plus de 701 000 emplois directs pendant leur durée de vie.

Les constructeurs et les exploitants des bâtiments embauchent déjà des professionnels ayant obtenu le certificat du GPRO pour leurs projets LEED aux États-Unis et dans la région du Grand Toronto. En offrant le GPRO sur la scène nationale, nous donnons à l’industrie de la construction du Canada la formation et les compétences essentielles pour bâtir vert, ce qui aura pour effet de soutenir l’élan économique et social du Canada dans sa recherche de solutions pratiques et réalisables de lutte au changement climatique.

« L’Urban Green Council est fier de s’associer au CBDCa pour étendre la portée de la formation de GPRO, ce qui confère un caractère réellement international au programme. La formation en bâtiment durable de GPRO pour les entrepreneurs, les gens de métiers et les exploitants des bâtiments sera maintenant disponible d’un océan à l’autre, dans toute l’Amérique du Nord », a pour sa part déclaré Ellen Honigstock, directrice du développement de l’éducation à l’Urban Green Council. « Nous sommes ravis d’entretenir des relations entre des industries établies aux États-Unis et des industries apparentées chez nos voisins du Nord. Nul doute que ce partenariat sera des plus fructueux. »

La section régionale de Toronto du Conseil du bâtiment durable du Canada offre la formation de GPRO dans le Grand Toronto depuis 2015. Le CBDCa est en train de préparer le matériel de cours et entend offrir la première série de cours à l’automne 2016. Les professionnels certifiés obtiendront des crédits de l’AIA et du GBCI pendant qu’ils suivront cette formation. Pour un supplément d’information sur le GPRO et sur les autres cours de l’Éducation du CBDCa, visitez le www.cagbc.org/gpro.

-30-

 

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) est un organisme national à but non lucratif qui œuvre depuis 2002 à la promotion des pratiques du bâtiment durables et de l’aménagement de collectivités durables. Le CBDCa détient la licence d’utilisation du système d’évaluation des bâtiments LEED au Canada, en plus d’appuyer la WELL Building Standard et GRESB (Green Real Estate Sustainability Benchmark) au Canada. Le CBDCa a offert de la formation à plus de 20 000 professionnels écologiques dans une volonté de répondre à la demande de connaissances et de formation professionnelle créée par ce nouveau marché vert.

Au sujet Urban Green Council

Organisme à but non lucratif créé en 2002, l’Urban Green Council est la section de New York de l’U.S. Green Building Council (USGBC) qui a pour mission de promouvoir la durabilité des bâtiments urbains par l’éducation, la sensibilisation et la recherche. L’organisme offre une vaste gamme d’activités de formation et de réseautage à ses membres et à la communauté élargie du bâtiment durable; il effectue de la recherche; et il plaide en faveur d’un changement qui améliorera la durabilité de toutes les villes.

Demande des médias

Renée Rietveld, CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org