Le CBDCa lance le concours de l’école la plus verte du Canada pour 2016

Ottawa (Ontario), le 18 février 2016 –Aujourd’hui, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), la principale organisation de l’industrie vouée à la promotion des pratiques du bâtiment durable et de l’aménagement de collectivités durables au Canada, et la Coalition canadienne pour des écoles vertes lancent le concours de l’école la plus verte au Canada pour 2016.

Présenté pour une troisième année consécutive, ce concours annuel vise à mettre en valeur les écoles primaires et secondaires du pays qui montrent concrètement comment la durabilité peut être intégrée à l’infrastructure, à la culture et au curriculum d’une école. Il s’adresse aux écoles primaires et secondaires qui seront jugées selon les critères suivants :

  1. l’utilisation efficace des ressources et la réduction de l’impact environnemental;
  2. l’amélioration des capacités d’apprentissage et de la santé parmi les élèves, les enseignants et le personnel;
  3. l’importance accordée à l’éducation en durabilité et en conservation des ressources.

« Ce concours est de plus en plus reconnu chaque année, car il est maintenant démontré que les écoles vertes peuvent avoir des incidences positives sur l’attention, la santé respiratoire et le bien-être général des élèves et des employés », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « Chaque année, le CBDCa se réjouit de la participation d’un plus grand nombre d’écoles et d’enseignants de partout au pays et est heureux d’entendre parler de leurs efforts pour intégrer la durabilité dans le curriculum et l’environnement physique de leur école. Ce sera un plaisir de reconnaître leurs efforts cette année encore. »

Comme l’ont souligné les écoles gagnantes de l’an dernier, l’école Sainte-Marguerite d’Youville à Hamilton, en Ontario, et l’école secondaire Queen Elizabeth d’Edmonton, en Alberta, une école verte ne se définit pas par son infrastructure verte. C’est plutôt une école qui prend diverses mesures pour réduire le plus possible ses impacts environnementaux; une école dont le curriculum permet aux professeurs d’éduquer une génération d’élèves sur les questions environnementales; une école qui crée des espaces d’apprentissage et de jeux plus sains, à l’intérieur et à l’extérieur; et une école qui collabore avec les collectivités environnantes pour encourager la durabilité à l’échelle des quartiers.

Pour les écoles gagnantes de 2015, le prix vient valider l’importance de leurs efforts au quotidien. « Les élèves et les employés de l’école primaire catholique Sainte-Marguerite d’Youville ont été incroyablement honorés et flattés par cette reconnaissance », a déclaré Lucy Hunt, enseignante et responsable des mesures environnementales de l’école. « Ce prix témoigne de notre travail des dix dernières années… et de l’engagement total de tous les membres de notre collectivité scolaire à prendre soin de notre planète et à la protéger. Tout cela se fait avec beaucoup d’amour. »

Pour de l’information sur les écoles gagnantes de 2015, cliquez ici.

Le formulaire de candidature est disponible sur le site Web du concours. En plus du nouveau formulaire de candidature en ligne, les écoles peuvent également soumettre une vidéo qui illustre leurs efforts. L’école gagnante recevra un prix de 2 000 $ en argent devant servir à une activité écologique. De plus, elle sera inscrite comme candidature officielle du Canada au concours de l’école la plus verte au monde tenu tous les ans par le Center for Green Schools de l’U.S. Green Building Council.

Nouveauté cette année, le CBDCa offre un service d’aide en ligne pour les écoles qui ont des questions ou qui ont besoin de conseils par rapport à leur candidature. N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel, à media@cagbc.org ou par téléphone, au numéro sans frais 866-941-1184.

Toutes les écoles qui désirent poser leur candidature à ce concours doivent le faire d’ici le 17 juin 2016, par l’entremise du site Web du concours du CBDCa. Un jury formé de spécialistes de l’industrie du bâtiment durable des quatre coins du pays examinera les candidatures au début de l’été et les écoles qui se seront classées aux trois premiers rangs seront annoncées en septembre.

-30-

Demandes des médias

Renée Rietveld

Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075

Au sujet du Conseil du bâtiment durable du Canada

Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres qui œuvrent à la conception, à la construction et à l’exploitation de bâtiments et d’habitations dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités d’éducation et de formation; de certification des bâtiments; de sensibilisation; et de recherche. Le CBDCa détient la licence d’utilisation des systèmes d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada en plus d’appuyer la WELL Building Standard et GRESB (Green Real Estate Sustainability Benchmark) au Canada et de superviser la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est membre du Conseil mondial du bâtiment durable qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.

Au sujet de la Coalition canadienne pour des écoles vertes

Le CBDCa s’est joint à la Coalition mondiale pour des écoles vertes à titre de membre fondateur, en2013, et a créé la Coalition canadienne pour des écoles vertes (www.cagbc.org/greenschools) en novembre 2013. Cette coalition canadienne est formée de membres de l’industrie du bâtiment durable qui offrent leur temps et leur expertise pour appuyer les collectivités dans leur démarche de transformation de leurs écoles. La journée de travail communautaire Green Apple, les concours de l’école la plus verte au Canada et dans le monde et la participation au sommet annuel de la Coalition mondiale pour des écoles vertes lui permettent d’atteindre cet objectif.