Le nombre de certifications LEED en 2015 révèle une croissance soutenue du bâtiment durable au Canada

Ottawa (Ontario), le 3 février 2016Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a constaté une augmentation soutenue du nombre de certifications LEED en 2015. Ce résultat démontre que l’on reconnaît de plus en plus la capacité des bâtiments durables à lutter contre le changement climatique. Au total, 527 projets ont obtenu une certification LEED entre le 1er janvier et le 31 décembre, ce qui porte à 2 576 le nombre total de projets certifiés au Canada et à 34 054 312 mètres carrés la superficie des espaces certifiés LEED.

Parmi les statistiques les plus dignes de mention pour l’année, soulignons que les certifications Or et Platine, les deux niveaux les plus élevés, ont connu des hausses respectives de 6,2 et de 28,6 pour cent en 2014; qu’un premier projet a obtenu la certification LEED v4, en octobre; et qu’en fin d’année, 13 projets étaient inscrits en vertu de la plus récente version du système d’évaluation.

Le nombre total de certifications LEED accordées en 2015 s’établit comme suit :

  • 97 LEED Certifié
  • 187 LEED Argent
  • 207 LEED Or
  • 36 LEED Platine

« À bien des égards, l’année 2015 a été marquante pour le bâtiment durable, au Canada, mais aussi sur la scène mondiale où elle a culminé avec la ‘Journée des bâtiments’ dans le cadre de COP 21 en décembre dernier », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « En tant que porte-parole de l’industrie du bâtiment durable au Canada, nous centrons actuellement nos efforts auprès du gouvernement fédéral et nous l’incitons à profiter des avantages du bâtiment durable qui offre une solution réalisable pour l’atteinte des objectifs du Canada en matière de changement climatique. L’augmentation des certifications de niveaux Or et Platine est un signe positif que l’industrie a les capacités nécessaires et qu’elle est prête à atteindre des cibles de performance plus ambitieuses pour tous les bâtiments, nouveaux et existants. Toutefois, nous devons amener davantage de propriétaires d’immeubles à s’engager dans l’analyse comparative énergétique et la vérification des améliorations de la performance. »

Les provinces dans lesquelles on compte le plus grand nombre de certifications LEED en 2015 sont les suivantes :

  • Ontario – 198
  • Québec – 121
  • Colombie-Britannique – 83
  • Alberta – 75
  • Manitoba – 19
  • Nouvelle-Écosse – 17

Voici certaines étapes importantes qui ont été franchies en 2015 :

Une base de données interrogeable fournit des photos et des renseignements détaillés sur les projets certifiés LEED au Canada, et notamment sur leurs cartes de pointage. On y accède à la page des profils des projets LEED du CBDCa. Pour visualiser des études de cas détaillées sur divers projets de bâtiments durables, veuillez consulter la page Ressources du site Web du CBDCa.

-30-

Personne-ressource pour les médias

Renée Rietveld 
Relations avec les médias du CBDCa 
613-288-8075

Au sujet du CBDCa

Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l’industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l’aménagement de collectivités durables. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres qui œuvrent à la conception, à la construction et à l’exploitation de bâtiments et d’habitations dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités d’éducation et de formation; de certification de projets; de sensibilisation; et recherche. Le CBDCa détient la licence d’utilisation des systèmes d’évaluation des bâtiments durables LEED au Canada en plus d’appuyer la WELL Building Standard et GRESB (Green Real Estate Sustainability Benchmark) au Canada et de superviser la Coalition canadienne pour des écoles vertes. Le CBDCa est membre du Conseil mondial du bâtiment durable qui appuie les efforts internationaux visant à réduire les impacts environnementaux du cadre bâti.