Le système Enzo de DIRTT Environmental Solutions remporte le Prix du produit du bâtiment durable de l'année 2015 du CBDCa

VANCOUVER (Colombie-Britannique), le 4 juin 2015 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a le plaisir d'annoncer que DIRTT Environmental Solutions est la première entreprise à remporter le Prix du bâtiment durable de l'année du CBDCa pour son système de murs intérieurs EnzoMC. L'entreprise était sur place au dîner de gala 2015 de Bâtir un changement durable, hier soir, pour recevoir ce prix présenté par le commanditaire, David Fung, vice-président du conseil d'administration de Groupe CSA.

Les produits soumis à ce prix ont été évalués selon quatre critères déterminants : la durabilité, la transparence et la vérification, l'innovation et l'application. Le jury formé d'experts des quatre coins du Canada a choisi la gamme de produits de murs intérieurs modulaires préfabriqués Enzo pour leur ingéniosité et leur application, particulièrement dans les établissements de soins de santé où ils offrent un important avantage. Les établissements de santé doivent relever des défis de design particuliers, car ils ont régulièrement besoin d'adapter les espaces; ils doivent tenir compte des questions de respect de la vie privée; ils doivent satisfaire aux exigences de contrôle des infections et ils ont des contraintes budgétaires, entre autres. DIRTT a développé la gamme de produits Enzo pour relever ces défis de design tout en réduisant les impacts environnementaux du produit.

Le produit est modulaire et flexible. Il réduit le fardeau et le gaspillage associés à la reconstruction fréquente des espaces intérieurs des établissements de santé. Parmi ses mesures de durabilité, DIIRT a effectué une évaluation du cycle de vie du produit, a créé une règle de catégorie de produit et a rempli une déclaration environnementale vérifiée par une tierce partie. Toute cette information conforte les clients dans leur idée que les prétentions de conception durable du produit sont réalistes et exactes.

« J'aimerais féliciter DIRTT Environmental Solutions d'avoir remporté notre prix inaugural du produit de l'année. L'entreprise a adopté une approche vraiment holistique à la conception et au développement durable de son produit. DIRTT a réussi à offrir un produit qui répond aux besoins du marché et qui fournit des déclarations environnementales documentées par une tierce partie, ce qui démontre son statut de chef de file et sa compréhension de l'avenir de la conception durable », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada.

« Nous sommes vraiment honorés que l’approche Enzo de DIRTT lui ait valu de remporter le Prix inaugural du Produit de l’année du CBDCa », a déclaré Geoff Gosling, cofondateur et vice-président du développement des produits chez DIRTT. « Le fait que le CBDCa – un chef de file en matière de bâtiments durables sains et à haute performance – fasse état de la durabilité, de la transparence et de l’innovation d’Enzo vient confirmer que la philosophie et les méthodes de construction durables de DIRTT sont véritablement la façon de bâtir mieux. » 

Les autres finalistes pour le Prix du produit du bâtiment durable de l'année pour 2015 étaient :

  • GlasCurtain Inc., pour la création d'un cadre en fibre de verre pour rideaux de verre qui offre une meilleure performance énergétique que les cadres d'aluminium et qui augmente la durée de vie des assemblages en atténuant l'expansion et la contraction;
  • MSL Fibre, pour son produit SONOclimat eco4®, un panneau d'isolant rigide qui offre une couche de revêtement isolante continue pour les constructions à ossature de bois, et qui est fait à 100 % de fibres de bois recyclées qui sont 100 % recyclables à la fin de leur vie utile.

Le jury du Prix du produit de l'année était composé comme suit :

  • Kevin Henry, ingénieur en mécanique principal, chez HDR Architects
  • Rodney Wilts, associé, BuildGreen Solutions (une compagnie de Windmill Developments)
  • Sheila Brown, spécialiste en durabilité
  • Max Richter, architecte principal, Perkins+Will
  • Ellyn Berg, designer d'intérieur agréée
  • Mark Hutchinson, directeur des programmes du bâtiment durable, CBDCa.

À titre d'entreprise lauréate, DIIRT Environmental Solutions a le droit d'utiliser le symbole du Produit de l'année du CBDCa sur son matériel de marketing et le site Web du produit. Seul le produit gagnant peut utiliser ce symbole, ce qui lui confère un caractère d'exclusivité accordée à un produit réellement écologique. Soulignons toutefois qu'aucun produit ne peut être préapprouvé comme contribuant à l'obtention de crédits LEED, peu importe sa désignation; les produits contribuent plutôt à l'obtention de la certification LEED d'un projet sur la base du cas par cas.

-30-

Personne-ressource pour les médias

Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075
media@cagbc.org

Au sujet du CBDCa

Le CBDCa (www.cagbc.org) est le principal organisme national de l'industrie voué à la promotion des pratiques liées aux bâtiments durables et à l'aménagement de collectivités durables. Il travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres qui œuvrent à la conception, à la construction et à l'exploitation de bâtiments et d'habitations dans un objectif de verdir tous les bâtiments. Le CBDCa réduit les impacts environnementaux du cadre bâti par ses activités d'éducation et de formation; de certification des bâtiments; de sensibilisation; et de partage de l'information. Le CBDCa détient la licence d'utilisation des systèmes d'évaluation des bâtiments durables LEED au Canada en plus d'appuyer le Défi du bâtiment vivant, la norme de la Maison passive et le programme ÉcoDistricts au Canada et de superviser la Coalition canadienne pour des écoles vertes.