Le bâtiment durable comme élément moteur au Canada

Les bâtiments durables créent un changement transformateur dans nos villes et nos communautés. Ils améliorent la santé et le bien-être, réduisent la demande en énergie et les émissions en plus d’être un moteur important de création d’emplois et de PIB.

En 2018, l’industrie du bâtiment durable fournissait 462 150 emplois – une augmentation de 55 pour cent par rapport à 2014. Au cours de la même période, la contribution du bâtiment durable au PIB du Canada est passée de 23,4 milliards $ à environ 47,9 milliards $.

Ces chiffres sont tirés de notre dernier rapport sur le marché, Le bâtiment durable comme élément moteur au Canada, qui montre la transformation de l’industrie du bâtiment durable en un secteur mature de l’économie canadienne qui génère maintenant plus d’emplois que les industries de l’extraction pétrolière et gazière, l’exploitation des mines et la foresterie mises ensemble.

 

 

Quels sont les moteurs de la croissance du bâtiment durable?

Le changement climatique

Bâtir des bâtiments plus résilients et plus efficaces

L’économie circulaire

Concevoir de manière à éliminer les déchets et la pollution

Les bâtiments sains, inclusifs

Accès égal aux avantages des bâtiments durables

Les rénovations

Une opportunité rentable d’atteindre les cibles de GES

Le carbone intrinsèque

Tenir compte de l’intensité carbone des matériaux et des processus

Les bâtiments intelligents

Automatisation des bâtiments pour une plus grande efficacité et une meilleure connaissance de la performance

Le stockage de l’énergie

Plus grande résilience grâce au stockage accessible et fiable

Les matériaux durables

Approche qui tient compte de tout le cycle de vie dans le choix des matériaux

 

Créer l’opportunité avec le bâtiment durable

Le rapport Le bâtiment durable comme élément moteur au Canada capte la croissance de l’industrie du bâtiment durable à la grandeur du Canada et par province et territoire. Il jette également un regard vers l’avenir avec une modélisation avancée pour prédire à quoi pourrait ressembler l’industrie en 2030. Ces modèles considèrent également la pandémie COVID-19 – et les plans de relance économique des gouvernements pour redynamiser l’économie du Canada.

Le scénario de « l’action pour le climat » présente le résultat d’un plan de relance verte qui accorde la priorité au bâtiment durable et aux politiques progressistes. En vertu d’un tel scénario, l’industrie du bâtiment durable du Canada pourrait créer 1,5 million d’emplois et un PIB de 150 milliards $ d’ici 2030.

 
 

Pour une relance verte

Alors que les gouvernements cherchent à relancer l’économie du Canada après la pandémie, le CBDCa préconise une reprise verte. Les chefs de file de l’industrie se sont déjà manifestés pour soutenir les investissements dans des initiatives écologiques qui mettront les Canadiens au travail et permettront d’atteindre les cibles climatiques.

 

Partenaire recherche

 

Partenaires fondateurs

 
 
 
 

Le bâtiment durable pour relancer l’économie du Canada

En tant que porte-parole de l’industrie du bâtiment durable, le CBDCa a présenté son point de vue sur la contribution qu’une relance verte pourrait apporter à la reprise économique du Canada.

Pour en savoir plus :

Lire nos recommandations »

Lire la réponse au discours du Trône »