Initiative sur les bâtiments à carbone zéro du CBDCa

Pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et multifamiliaux au Canada


Le CBDCa lance sa Norme sur le bâtiment à carbone zéro le 30 mai prochain, dans le cadre du Sommet du carbone zéro à Vancouver.

Cliquez ici pour un supplément d’information et pour vous inscrire dès maintenant.

Le sommaire du Cadre de référence pour les bâtiments à carbone zéro est offert gracieusement au public.

Si vous êtes membre du CBDCa,
cliquez ici
pour consulter le rapport complet de 51 pages intitulé Cadre de référence pour les bâtiments à carbone zéro.

Vous n’êtes pas membre du CBDCa?

Adhérez dès aujourd’hui pour avoir accès à ce rapport et à bien d’autres documents et avantages.

Le CBDCa a lancé une initiative sur les bâtiments à carbone zéro en 2016 pour se faire le champion de la transition vers des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels de grande hauteur plus faibles en carbone en appui aux efforts du Canada pour réduire les émissions de GES de 30 pour cent d’ici 2030.

Phase Un

La première étape de cette initiative a porté sur une consultation auprès d’une cinquantaine de personnes représentant 40 organisations du secteur du bâtiment en vue d’élaborer un Cadre de référence pour les bâtiments à carbone zéro. Ce cadre de référence facilite la participation de plusieurs types et tailles de bâtiments à l’initiative, en plus de fournir une définition claire des bâtiments à carbone zéro et de déterminer les cinq principales composantes de l’évaluation des empreintes carbone des bâtiments, à savoir : 

  • un indicateur de l’intensité des gaz à effet de serre pour évaluer les émissions d’un bâtiment, calculées à l’aide de facteurs d’émissions régionales;
  • des indicateurs de l’intensité énergétique pour inciter à concevoir des bâtiments très efficaces, fiables et résilients;
  • un indicateur de la demande d’énergie de pointe pour encourager l’utilisation de mesures d’écrêtement de la demande de pointe;
  • un indicateur du carbone intrinsèque pour reconnaître l’importance des impacts sur le cycle de vie des matériaux des bâtiments;
  • une exigence de produire de l’énergie renouvelable sur place ou de s’approvisionner directement en énergie renouvelable afin d’assurer l’ajout de la production d’une énergie propre.

Phase Deux

Le CBDCa a lancé le Programme pilote Zéro carbone, un programme d’immersion de deux ans s’adressant à des promoteurs et à des concepteurs qui s’engagent dans des projets de construction ou de rénovation à carbone zéro. Le programme vise à reconnaître l’excellence et le leadership dans le domaine, ainsi qu’à orienter l’élaboration d’outils, de politiques et de moyens pour accélérer la transformation du marché. Les résultats aideront le CBDCa à cerner les possibilités d’amélioration de la Norme sur les bâtiments à carbone zéro avant sa diffusion sur le marché.

Phase Trois

La Norme sur les bâtiments à carbone zéro sera conçue concurremment avec le programme pilote et elle comprendra des calculs de paramètres particuliers, des facteurs d’émissions, des formes acceptables de sources d’énergie renouvelable ou d’autres sources d’énergie, et des exigences de performance. La Norme fournira une méthode de vérification et de reconnaissance des bâtiments neufs et existants à carbone zéro dans la troisième phase du travail qui sera terminée et lancée par le CBDCa lors du Sommet sur les bâtiments à carbone net zéro qui se tiendra le 30 mai 2017, à Vancouver.

The Net Zero Carbon Buildings Summit (Sommet sur les bâtiments à carbone net zéro) – 30 mai 2017, à Vancouver

S’inscrire au Sommet

Le Sommet sur les bâtiments à carbone net zéro est une activité d’une journée qui précède la conférence annuelle et dans le cadre de laquelle sera lancée la nouvelle Norme sur les bâtiments à carbone zéro pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples au Canada.

Le Sommet comprendra cinq séances techniques portant sur les principaux défis et opportunités reliés à la conception et à la construction nettes zéro et un déjeuner en plénière qui donnera l’occasion d’entendre en exclusivité un panel diversifié d’experts internationaux. On expliquera aux délégués quels sont les éléments fondamentaux des bâtiments à carbone zéro et on leur présentera des stratégies concrètes pour modéliser la consommation d’énergie et les émissions de carbone; pour maintenir la construction à carbone zéro abordable; pour intégrer les sources d’énergie renouvelable; pour évaluer l’empreinte carbone des matériaux de construction; et pour innover afin d’atteindre le zéro carbone.



The L’illustration ci-dessous explique les composantes
du zéro carbone net dans un immeuble de bureaux.