Défi du bâtiment vivant (Living Building Challenge)

Le programme Living Building Challenge (Défi du bâtiment vivant) est une philosophie, un outil de sensibilisation et un programme de certification qui porte sur l’aménagement à tous les niveaux. Il comprend sept domaines de performance : site, eau, énergie, santé, matériaux, équité et beauté. Ces sept domaines se divisent ensuite en vingt mesures obligatoires qui insistent chacune sur une sphère d’influence particulière.

Le but de Living Building Challenge est explicite – ce programme définit la mesure la plus évoluée possible de la durabilité de l’environnement bâti à ce jour, et il vise à réduire l’écart entre les limites actuelles et les solutions idéales. Living Building Challenge fournit un cadre à la conception, à la construction et à la relation symbiotique entre les gens et tous les aspects de l’environnement bâti, que le projet consiste en un bâtiment individuel, un parc, un campus ou un quartier complet.

Living Building Challenge a vite connu le succès en Amérique du Nord. On compte maintenant au pays plus de 60 projets qui tentent d’obtenir la certification en vertu de cette norme de performance rigoureuse et le programme suscite de plus en plus l’intérêt. En réponse aux fréquentes demandes de présentation du programme, nous avons décidé de prendre la route et de donner aux praticiens avant-gardistes des États-Unis et du Canada l’occasion de se familiariser avec les principes de ce programme.