Contexte

En 2007, le CBDCa s’est engagé dans un projet pluriannuel visant à augmenter considérablement la performance énergétique et environnementale des bâtiments, projet qu’il a appelé CAP VERT®. Le but était de créer un programme qui aide les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments à faire le suivi de la consommation d’eau et d’énergie de leurs bâtiments et d’établir des paramètres et des bases de référence.

Le projet pilote initial a fait le suivi de la consommation d’énergie de trois types de bâtiment : des immeubles de bureaux commerciaux, des édifices administratifs et des écoles primaires et secondaires.

Il a permis de recueillir de l’information précieuse sur la consommation d’énergie dans divers domaines, notamment l’éclairage, l’alimentation des ventilateurs et des pompes, les appareils de plomberie, l’enveloppe du bâtiment et l’équipement. Les résultats ont fait ressortir de grands écarts dans les densités de puissance lumineuse, l’efficacité des équipements centralisés et divers autres paramètres et ils ont démontré que même les bâtiments les plus performants laissaient place à amélioration. Avec la participation de nos partenaires et d’intervenants de l’industrie, nous avons étendu la portée du programme et inclus les établissements d’enseignement postsecondaire, les arénas et les banques et caisses populaires.

CAP VERT a fait ressortir le besoin pour les propriétaires et gestionnaires de bâtiments de mieux comprendre et gérer la performance de leurs bâtiments. Il a haussé le niveau de la conversation sur l’analyse comparative et la performance à l’échelle nationale. Ce faisant, il a contribué à mobiliser les propriétaires et gestionnaires des bâtiments existants et a favorisé la croissance de l’activité d’analyse comparative à un point tel qu’elle est maintenant une pratique courante chez les propriétaires et les gestionnaires de petits et grands portefeuilles immobiliers au Canada.

Après avoir donné un élan aux services d’analyse comparative, le CBDCa a commencé à plaider en faveur de la mesure de la performance et de la production de rapports sur la performance au moyen du système d’évaluation LEED pour bâtiments existants : Exploitation et entretien (BE : E & E) et de programmes d’appui comme la version canadienne de Ressources naturelles Canada de l’outil Portfolio Manager d’ENERGY STAR® de l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

Le CBDCa continue d’encourager et de soutenir activement la mesure de la performance comme pratique courante de l’industrie. Il entend aussi diffuser dans la plus grande mesure possible les connaissances et les données recueillies dans le cadre de CAP VERT et de LEED BE : E&E pour contribuer à hausser les normes et pour amener l’industrie à adopter de meilleures pratiques.