La croissance intelligente

Qu’est-ce que la croissance intelligente?

La croissance intelligente est un ensemble de principes d’utilisation et d’aménagement des sols qui visent à améliorer notre qualité de vie, à préserver l’environnement naturel et à économiser de l’argent au fil du temps. Les principes de la croissance intelligente assurent une croissance responsable sur les plans fiscal, environnemental et social et reconnaissent les liens entre l’aménagement et la qualité de vie. La croissance intelligente renforce et  enrichit les collectivités en accordant la priorité à la construction sur des terrains intercalaires, au réaménagement et à la protection des espaces verts.

En mai 2010, le CBDCa a annoncé l’acquisition de Smart Growth BC, de ses programmes et de sa marque en vue d’assurer la pérennité d’un programme provincial qui remporte un grand succès.

Cette annonce était le prélude d’une approche nationale au soutien du programme Smart Growth à l’échelle du Canada, qui allie la réussite provinciale de Smart Growth BC au réseau national du CBDCa. Smart Growth BC a aidé la province à jouer un rôle déterminant dans l’adoption de meilleures pratiques d’aménagement urbain au Canada et sera dorénavant une composante importante des efforts du CBDCa visant à assurer la croissance intelligente d’un océan à l’autre.

Le CBDCa franchit maintenant une nouvelle étape et entend créer un comité directeur pour orienter la prestation d’un programme national comprenant notamment les produits de la croissance intelligente et une gamme d’outils de développement des bâtiments et des collectivités durables. Tout au long de la période d’élaboration du nouveau programme et de la période transitoire qui suivra, vous pourrez continuer d’utiliser les outils actuels de la croissance intelligente et d’en tirer avantage. Veuillez à cette fin consulter le : smartgrowth.bc.ca.

Les principes de la croissance intelligente sont les suivants :

  1. Promouvoir la mixité des usages. Chaque quartier comporte une diversité de logements, de commerces de détail et d’entreprises et favorise la pratique d’activités récréatives.
  2. Aménager des quartiers compacts et bien conçus. Les résidants peuvent choisir de vivre, de travailler, de faire les courses et de se divertir à proximité. Ces quartiers offrent un accès facile aux activités quotidiennes et un réseau viable de transport en commun et ils soutiennent les entreprises locales.
  3. Offrir une diversité de moyens de transport. Les quartiers sont attrayants et offrent une infrastructure sécuritaire aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du transport en commun, et non seulement aux conducteurs automobiles.
  4. Créer diverses possibilités de logement. Quels que soient le type de famille, l’étape de la vie et le niveau de revenu, tous peuvent s’offrir un logement dans le quartier de leur choix.
  5. Favoriser la croissance dans les collectivités existantes. Les investissements en infrastructures (comme les routes et les écoles) sont utilisés efficacement et le développement ne nécessite pas l’utilisation de nouvelles terres.
  6. Préserver les espaces verts, la beauté naturelle et les aires écosensibles. L’aménagement respecte les paysages naturels et offre une plus grande valeur esthétique, environnementale et financière.
  7. Protéger et renforcer les terres agricoles. Une base assurée de terres productives, comme la réserve de terres agricoles de la Colombie-Britannique, garantit la sécurité alimentaire, l’emploi et l’habitat, en plus de freiner l’étalement urbain.
  8. Utiliser des infrastructures plus intelligentes et plus économiques et verdir les bâtiments. Les bâtiments et autres systèmes durables peuvent économiser de l’argent et sauvegarder l’environnement à long terme.
  9. Favoriser l’identité distinctive des quartiers. Chaque collectivité est unique, vivante, diversifiée et inclusive.
  10. Favoriser la participation des citoyens. Des lieux qui appartiennent à ceux qui y vivent, y travaillent et y pratiquent des activités de loisirs. Les citoyens prennent une part active à la vie communautaire et à la prise de décisions.