Examens séparés pour la conception et la construction

Les projets LEED Canada NC et NE 2009 peuvent profiter de l’option d’examens séparés de la conception et de la construction, qui permet de procéder à un examen en deux étapes des préalables et crédits de conception immédiatement après la fin de cette étape. Cette option prévoit également un examen en deux étapes des préalables et crédits de construction à l’achèvement de la construction du projet.

Bien des consultants LEED savent qu’il peut être difficile de retrouver les membres de l’équipe de conception et d’avoir leur appui pendant le processus de certification usuel. En choisissant cette option d’examens séparés qui prévoit l’examen des préalables et des crédits de conception immédiatement après la conception, les équipes de projets peuvent régler les problèmes pendant que l’équipe de conception travaille encore activement au projet avec l’équipe élargie. Cela simplifie grandement le processus de certification. Par ailleurs, cet examen de la conception offre aussi aux équipes de projets la possibilité d’apporter les ajustements nécessaires qui contribueront à l’atteinte du résultat souhaité.

Les demandeurs qui désirent se prévaloir de cette option doivent toutefois savoir qu’elle comporte certains risques, comme celui des révisions à la conception pendant la construction. Ils devront en tenir compte dans leur décision d’aller de l’avant avec ce processus.

Les équipes de projets qui choisissent l’option d’examens séparés peuvent utiliser les lettres types LEED usuelles. Ces lettres types ont été mises à jour en juillet 2012 pour tenir compte de cette option; pour apporter quelques améliorations et corrections; et pour y ajouter des instructions pour les projets qui choisissent cette option d’examens séparés. On trouvera également un aperçu général de la nouvelle option de certification dans le document Processus de certification LEED Canada, qui a lui aussi été mis à jour.