td centre photo

Système d’évaluation LEED® Canada

 

Conception
et construction
de bâtiments

Conception
et construction
de l’intérieur

Exploitation
et entretien
des bâtiments

Aménagement
des quartiers


Habitations



L’inscription au système d’évaluation LEED® Canada a pris fin; les projets doivent maintenant soumettre leurs documents à la certification d’ici le 31 octobre 2022. Les nouveaux projets doivent quant à eux s’inscrire selon LEED v4.

Les projets LEED Canada inscrits le ou après le 1er septembre 2012 doivent également se conformer aux Exigences minimales du programme (EMP).

Conception et construction de bâtiments


Nouvelles constructions

Le système d’évaluation LEED Canada NC s’applique aux projets de nouvelles constructions et de rénovations majeures de bâtiments commerciaux et institutionnels, c’est-à-dire aux bâtiments régis par la Partie 3 du Code national du bâtiment. Il s’applique également aux commerces de détail, aux immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) de moyenne et de grande hauteur, aux bâtiments de rassemblement public, aux usines et à d’autres types de bâtiments.

Ressources
Applicabilité │ Liste de contrôle des projets


Noyau et enveloppe

Le système d’évaluation LEED Canada NE est un dérivé de LEED Canada NC et s’applique aux bâtiments dont le propriétaire contrôle 50 % ou moins de la superficie du bâtiment qui sera aménagée selon les exigences de LEED Canada NC avant la certification. Tout comme le système LEED Canada NC, LEED Canada NE s’applique aux projets de nouvelles constructions et de rénovations majeures de bâtiments commerciaux et institutionnels, c’est-à-dire les projets régis par la Partie 3 du Code national du bâtiment. Généralement, les projets qui utilisent LEED Canada NE sont des immeubles de bureaux dans lesquels le promoteur n’a pas le contrôle sur les aménagements intérieurs finaux des locataires.

Ressources
Applicabilité │ Liste de contrôle des projets

 

 

Conception et construction de l’intérieur


Aménagement intérieur des espaces commerciaux

Le système d’évaluation LEED Canada-CI s’applique aux projets d’améliorations locatives des espaces de bureaux nouveaux ou existants. Il est important de noter que LEED Canada-CI s’applique à la fois aux travaux réalisés par les locataires et à ceux qui sont réalisés par le propriétaire dans le cadre du projet d’aménagement intérieur des espaces commerciaux.

Ressources
Applicabilité │ Liste de contrôle des projets

Exploitation et entretien des bâtiments


Bâtiments existants

Le système d’évaluation LEED Canada BE : E&E 2009 a été conçu pour certifier la durabilité de l’exploitation continue des bâtiments commerciaux et institutionnels, c’est-à-dire les bâtiments régis par la sous-section 2.1.2 (Parties 3, 4, 5 et 6) du Code national du bâtiment. LEED Canada BE : E&E offre aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments existants un point d’entrée dans le processus de certification LEED et il s’applique à l’exploitation, aux processus, à l’amélioration des systèmes et aux modifications ou ajouts mineurs aux installations des bâtiments. Il cible les bâtiments indépendants, qu’ils soient occupés par le propriétaire ou par de multiples locataires. C’est un système d’évaluation de tout le bâtiment, qui s’applique au bâtiment en entier; les espaces locatifs individuels ne sont pas admissibles.

Ressources
Applicabilité │ Liste de contrôle des projets

Aménagement des quartiers


Aménagement des quartiers

L’USGBC a créé le système d’évaluation LEED for Neighbourhood Development (LEED-ND)/LEED pour l’aménagement des quartiers dans le but d’orienter et d’évaluer l’aménagement de collectivités durables.

Information additionnelle

Établissements de santé, commerces et écoles


Établissements de santé, commerces et écoles

Les projets de ces types de bâtiments ont le choix entre deux options
de certification.

Veuillez consulter la FAQ qui suit pour un supplément d’information :

Inscrire un projet auprès du CBDCa ou de l’USGBC

Programme LEED pour volume de projets


Programme LEED pour volume de projets

Le Programme LEED pour volume de projets (LEED Volume Program) offre une voie de certification simplifiée pour les organisations qui envisagent la certification d’un grand nombre de projets.

Pour de l’information sur la participation à ce programme, voir la FAQ :

Inscrire un projet auprès du CBDCa ou de l’USGBC

Habitations


Habitations

Les projets résidentiels allant des maisons unifamiliales à des collectifs d’habitation d’au plus trois étages peuvent profiter du programme LEED® Canada pour les habitations. . Les projets résidentiels d’au plus 6 étages peuvent aussi utiliser le programme LEED for Homes 2008 Midrise de l’USGBC – communiquez avec un fournisseur de services pour en savoir davantage.

Exigences minimales du programme (EMP)

Les EMP énumèrent les caractéristiques de base que doit posséder un projet pour être admissible à la certification selon les systèmes d’évaluation LEED Canada et définissent ainsi une grande diversité de catégories de bâtiments et d’espaces évalués par les systèmes d’évaluation LEED Canada. Les EMP orientent les projets canadiens et les aident à déterminer si la portée de leur projet est appropriée pour la certification. Elles offrent des orientations pour des situations particulières; établissent des exceptions; et décrivent le but de chaque exigence.

Les EMP sont obligatoires pour tous les projets inscrits le ou après le 1er septembre 2012 et elles remplacent les EMP indiquées dans le Guide de référence LEED Canada pour la conception et la construction de bâtiments durables 2009. Tous les projets tenus de se conformer aux EMP doivent fournir un formulaire d’EMP dûment signé avec la soumission des documents de leur projet, déclarant que le projet satisfait à toutes les EMP ou aux exceptions autorisées. Les projets inscrits à LEED avant le 1er septembre 2012 sont vivement encouragés à adopter ces EMP et leurs exceptions documentées pour plus de clarté sur les questions ayant trait à la portée des projets.

Télécharger les Exigences minimales du programme (EMP) pour les systèmes d’évaluation LEED Canada (pdf)