Exploitation et entretien des bâtiments existants


 

LEED® Canada BE : E&E 2009

ENERGY STAR Portfolio Manager

Modifications effectuées en février 2018

L’inscription d’un projet en vertu de ce système d’évaluation LEED® Canada a pris fin; les projets doivent soumettre les documents requis pour la certification au plus tard le 31 octobre 2022. Les nouveaux projets doivent s’inscrire en vertu de LEED v4.

Le système d’évaluation LEED® Canada pour bâtiments existants : Exploitation et entretien (BE : E&E) aide les propriétaires et les exploitants des bâtiments à évaluer les activités, les améliorations et l’entretien sur une base constante, dans l’objectif d’optimiser l’efficacité opérationnelle tout en réduisant le plus possible les impacts environnementaux. LEED® BE : E&E traite de problèmes de nettoyage et d’entretien (y compris de l’utilisation des produits chimiques) pour tout le bâtiment, de programmes de recyclage, de programmes d’entretien extérieur et de mises à niveau des systèmes.

LEED® BE : E&E est un système d’évaluation reconnu mondialementavec des exigences énergétiques rigoureuses qui donnent lieu à des bâtiments parmi les plus performants et à la réduction des émissions de GES. En plus des avantages économiques et environnementaux, les exigences de LEED ont pour effet d’améliorer le confort et la satisfaction des occupants, car les bâtiments sont plus sains, ils laissent pénétrer davantage la lumière naturelle et ils offrent une meilleure qualité de l’air intérieur et un meilleur contrôle de la température ambiante.

Recertification

La durée d’exploitation et d’entretien des bâtiments s’étend sur des décennies et c’est pourquoi, en vertu de ce système d’évaluation, les bâtiments certifiés doivent demander la recertification au moins tous les cinq ans pour maintenir le statut de bâtiment LEED E+E.

Comme la recertification exige de démontrer la conformité pour toute la période écoulée depuis la certification antérieure du projet, LEED E+E est donc un engagement continu des exploitants des bâtiments à en évaluer constamment la performance environnementale.

Études de cas

La lecture des études de cas présentées ci-dessous vous donnera un supplément d’information sur les nombreux avantages de la certification LEED® BE : E&E sur les plans de l’économie, de l’environnement et de la santé.

Vous désirez en savoir davantage sur les projets de bâtiments existants au Canada? Visitez notre page des profils de projets où vous pourrez facilement effectuer une recherche dans la base de données et filtrer les bâtiments existants pour accéder à de l’information détaillée sur les projets certifiés LEED et inscrits à LEED au Canada.

 

Immeuble de bureaux TD au Centre TD
Toronto, Ontario

Yonge Corporate Centre
North York, Ontario

Centennial Place
Calgary, Alberta

Mississauga
Executive Centre

Mississauga, Ontario

 
 

Système d’évaluation et Guide de référence

Système d’évaluation LEED® Canada BE : E&E 2009 (pdf) - Décrit les exigences des crédits et fournit une liste de contrôle.

Section Introduction du Guide de référence LEED® Canada BE : E&E 2009 (pdf) - Un extrait mis à la disposition du public pour faciliter la sélection du système d’évaluation LEED® approprié.

Guide de référence LEED® Canada BE : E&E 2009* (available for online purchase) – (achat en ligne) – Une description détaillée des crédits pouvant être utilisés pour les projets enregistrés à LEED® Canada BE : E&E. *Achat en ligne – si vous avez déjà acheté le Guide de référence en format électronique, vous le trouverez dans la section Mes documents de Mon CBDCa.

Addenda au Guide de référence LEED® Canada BE : E&E 2009 (pdf)

 

Exigences minimales du programme

Exigences minimales du programme (EMP)* pour les systèmes d’évaluation LEED Canada (pdf) – Une liste des caractéristiques de base que doit posséder un bâtiment pour être admissible à la certification en vertu des systèmes d’évaluation LEED Canada. *Ces EMP s’appliquent à tous les projets inscrits le ou après le 1er septembre 2012. Les requérants pour des projets inscrits avant cette date sont invités à les suivre pour les orientations utiles qu’elles comportent et les nouvelles exceptions qu’elles prévoient. Les requérants projets doivent fournir un formulaire sur les EMP dûment signé avec les documents qu’ils soumettent, déclarant que le projet satisfait à toutes les EMP ou aux exceptions autorisées.

Formulaire de déclaration des Exigences minimales du programme (XLS) - Ce formulaire doit être soumis pour tous les projets LEED® Canada BE : E&E 2009 enregistrés le ou après le 1er septembre 2012.

 

Ressources pour les projets

Les documents et outils suivants sont essentiels à tout projet visant la certification LEED. Ces ressources sont protégées par le droit d’auteur et doivent être utilisées exclusivement pour les projets qui sont inscrits à la certification LEED. Pour y avoir accès, vous devez être membre du CBDCa dans la catégorie Spécialiste et ouvrir une session.

document icon

Lettres types LEED® Canada BE : E&E

(Document Excel de 3,4 MB)

Lettres types LEED® Canada BE : E&E (xlsx) - Pour présenter les déclarations requises pour toutes les conditions préalables et les crédits v2009.

Version 3, octobre 2012

Les Directives de recertification de LEED® Canada BE : E&E (pdf) - Indiquent l’échéancier de la recertification d’un projet et décrivent les exigences d’établissement et de performance pour les conditions préalables et les crédits.

Décembre 2013

Classeur de la recertification (xlsx) - Décrit les déclarations et la documentation pertinentes par rapport aux exigences de performance nécessaires à la recertification. Regardez une introduction de 5 minutes à la classeur (en anglais seulement).

Version 1, 18 décembre 2018

Programme de certification d’un portefeuille LEED Canada BE : E&E 2009 (pdf) - Processus de certification pour les propriétaires / gestionnaires immobiliers avec 10 bâtiments ou plus et visant la certification LEED Canada BE : E&E 2009.

Version 1, novembre 2017.

Recommandations concernant l’occupation réduite (pdf) - Recommandations pour les projets dont l’occupation a été partielle ou a varié pendant la période de performance.

Version 1, 6 juin 2012.

Guide d’application pour les projets de bâtiments multiples dans LEED® Canada BE : E&E (pdf) - Décrit le processus de certification pour les projets de bâtiments multiples érigés sur un même site sous le contrôle d’une seule entité qui demandent la certification comme s’il s’agissait d’un seul bâtiment.

Version 1, octobre 2013.

Liste de contrôle des projets LEED® Canada BE : E&E (xls)

Calculateur du rendement éconergétique des options B et C (pdf) - Pour effectuer les calculs prévus à la condition préalable 2 et au crédit 1, options B et C de la section Énergie et atmosphère.

Version 7, février 2018

document icon

Calculateur du rapport des émissions

(Document Excel de 745 KB)

Calculateur du rapport des émissions (pdf) - Pour effectuer les calculs prévus au crédit 6 de la section Énergie et atmosphère. Le CBDCa remercie LOOP Initiatives Inc. pour le développement de cet outil.

Version 2, mars 2012.

Calculateur de la performance minimale de QAI : Option B (pdf) - Pour effectuer les calculs prévus à la condition préalable 1 de la section Qualité des environnements intérieurs, option B.

Calculateur de la documentation des impacts des coûts du bâtiment durable (xls) - Pour effectuer les calculs prévus au crédit 3 de la section Innovation dans l’exploitation.

Version 2, mars 2012

 

Informations additionnelles

Conseils pour la documentation de LEED® Canada BE : E&E 2009 (pdf)

Crédits de LEED v4 pouvant faire l’objet d’une substitution dans LEED Canada (pdf) – comprend les crédits LEED v4 E+E qui peuvent être utilisés dans les projets LEED Canada BE : E&E 2009.

document icon

Crédits de priorité régionale

(Document PDF de 203 KB)

Crédits de priorité régionale : LEED Canada pour bâtiments existants : Exploitation et entretien (BE : E&E) 2009 (pdf) – liste de crédits préapprouvée.

Méthodologie de la Demande d’interprétation de crédit (DIC) (pdf) – Un guide pour la préparation des DIC et leur utilisation dans les documents soumis pour un projet donné. Document mis à jour en février 2013.

FAQ générale sur LEED® Canada BE : E&E (pdf)

document icon

Supplément à la DIC 1125

(Document PDF de 135 KB)

Supplément à la DIC 1125 (pdf) - Alternative pour le calcul de l’énergie pour les systèmes énergétiques de quartier (en anglais seulement).

document icon

UK Carbon Trust's Good Practice Guide 237

(Document PDF de 13,8 MB)

UK Carbon Trust's Good Practice Guide 237: Natural Ventilation in Non-domestic Buildings (1999) du UK Carbon Trust (pdf) - En appui au crédit 1.3 de la section Qualité des environnements intérieurs.

Modifications apportées à l’adaptation canadienne du système d’évaluation de l’USGBC (pdf)

Carte de pointage moyenne pour LEED® Canada BE : E&E 2009 (pdf) - Cette carte indique le pourcentage de projets dans chaque niveau de certification qui ont obtenu un crédit en particulier.

FAQ : Chaîne de possession pour les produits de bois certifié dans LEED® Canada (pdf)

LEED Brand User Guidelines (pdf)