Processus de certification LEED®


Frais d’inscription et de certification LEED

Les frais de certification sont établis sur la base du système d’évaluation et de la superficie du projet.


La certification LEED offre une vérification indépendante par une tierce partie attestant qu’un bâtiment, une habitation ou une communauté a été conçu et construit à l’aide de stratégies visant à atteindre une performance élevée dans des domaines clés de la santé des humains et de l’environnement : l’emplacement et le transport, l’aménagement écologique du site, les économies d’eau, l’efficacité énergétique, la sélection des matériaux et la qualité de l’environnement intérieur.

Il existe plusieurs systèmes d’évaluation LEED® pour répondre aux besoins de différents types de bâtiments et de projets. Chaque système d’évaluation LEED comporte des conditions préalables et des crédits. Les conditions préalables sont des éléments obligatoires ou des stratégies du bâtiment durable qui doivent être inclus dans tous les projets ayant une certification LEED. Les crédits sont des éléments optionnels, ou des stratégies que les projets peuvent utiliser pour obtenir des points en vue de la certification LEED.

LEED attribue quatre niveaux de certification (certifié, argent, or et platine), ce qui en fait un système suffisamment souple pour s’adapter à une grande diversité de stratégies du bâtiment durable et aux contraintes et aux objectifs des projets particuliers.

Les Guides de certification décrivent le processus et les détails nécessaires aux projets de certification LEED. Pour voir le Guide de certification pour les projets LEED v4, cliquez ici. Pour voir le Guide de certification pour les projets LEED Canada, cliquez ici.

 

La certification LEED comporte cinq étapes principales :

1

Déterminez le système d’évaluation que vous utiliserez. Vous trouverez des directives à ce sujet pour LEED v4 et pour les versions antérieures. Vérifiez quelles sont les Exigences minimales du programme (LEED v4 ou versions antérieures) pour savoir si votre projet est admissible à la certification LEED.

2
Inscrivez votre projet. L’inscription d’un projet indique une intention déclarée d’obtenir la certification. Le projet inscrit à LEED peut être désigné comme un Candidat à LEED ou un Candidat à la certification LEED. Il apparaît alors dans la base de données publique des profils des projets (les propriétaires peuvent cependant refuser que le profil de leur projet y soit inscrit). Voir les frais d’inscription. Pour les projets LEED pour habitations et bâtiments de moyenne hauteur, il faut communiquer avec un fournisseur de services avant d’inscrire le projet; ces fournisseurs de services orientent le projet dans tout le processus menant à la certification et procèdent à des inspections sur place. Apprenez comment promouvoir votre projet LEED.
3
Présentez votre demande de certification et payez les frais de l’examen de certification. Les frais varient selon le type de bâtiment et sa superficie. Assurez-vous de soumettre votre demande au plus tard deux ans après l'achèvement substantiel (si LEED v4) et avant la date limite fixée pour le système d’évaluation auquel le projet a été inscrit.
4

Attendez la fin de l’examen de la demande. Généralement, l’examen des projets se déroule en deux étapes. L’objectif est que chaque étape soit terminée dans un délai de vingt-cinq jours ouvrables. Toutefois, la qualité et la complexité des documents soumis ou la charge de travail des examinateurs peuvent entraîner des retards. L’examen des projets LEED pour habitations et bâtiments de moyenne hauteur se déroule généralement en une seule étape

5
Recevez la décision de certification, que vous pouvez accepter ou porter en appel. Une décision positive signifie que votre bâtiment a obtenu une certification LEED. Apprenez comment promouvoir votre projet LEED.