photo of certification badges

Marketing de votre projet

Projets inscrits à la certification, en voie de certification et certifiés LEED®

 

L’obtention d’une certification LEED est une étape à célébrer et c’est une source de fierté pour les organisations, car elle démontre leur engagement envers la durabilité.

Pour transmettre au public une information exacte, il est important de comprendre qu’aux diverses étapes de la certification correspondent différents messages de communication. Le CBDCa a élaboré des directives sur la façon adéquate de faire référence à votre projet qu’il soit inscrit à la certification ou en cours d’examen de certification ou qu’il ait obtenu la certification.

Si vous avez déjà reçu un avis officiel du CBDCa indiquant que votre projet avait obtenu une certification, vous trouverez également quelques conseils de marketing très utiles, un modèle de communiqué de presse et des renseignements sur les certifications qui vous aideront à diffuser la réussite de votre projet.

Inscrit à
la certification

En cours d’examen
de certification

A obtenu
la certification


Outils promotionnels

Plaques promotionnelles LEED


Autres outils promotionnels

 

Projet inscrit à la certification

Félicitations! L’inscription est la première étape du processus de certification LEED et c’est une excellente façon de faire savoir que vous avez l’intention de construire votre bâtiment selon les standards de LEED.

Une fois le projet inscrit, l’équipe de projet commence à préparer et à rassembler les documents et à effectuer les calculs nécessaires pour se conformer aux exigences des conditions préalables et des crédits. Cette première étape est importante dans la démarche qui mènera à la certification de votre projet et vous devez y faire référence de la bonne façon.


Comment faire référence à un projet inscrit à la certification dans le matériel promotionnel

Lorsque vous faites référence à un projet officiellement inscrit auprès du CBDCa, il est important d’utiliser la bonne terminologie.

Comme il est indiqué dans les Directives aux utilisateurs de la marque LEED un projet inscrit à LEED peut être qualifié de « candidat à LEED® » ou, si l’on s’adresse à un plus grand public, de « candidat à la certification LEED® ». Un projet inscrit peut également utiliser le logo de projet inscrit à LEED.

Il convient également de mentionner que votre projet est « inscrit dans l’intention d’obtenir une certification » ou qu’il « cible la certification [de niveau] » – en se rappelant qu’aucun niveau de certification n’est assuré tant que la certification n’a pas été accordée.

Pendant la période au cours de laquelle le projet est inscrit, il ne faut jamais y faire référence en tant que projet « certifié LEED »

L’inscription indique votre engagement à obtenir la certification d’un bâtiment. Il n’est pas légal de mentionner qu’un projet est certifié tant que vous n’avez pas reçu l’avis officiel de l’équipe LEED du CBDCa à cet effet.

Le CBDCa prend les infractions à la marque de commerce et au droit d’auteur très au sérieux et ne les tolérera pas. Le propriétaire d’un projet qui ne se conforme pas aux directives sur la marque déposée LEED® après que le CBDCa ait communiqué avec lui pour lui demander de s’y conformer recevra du CBDCa une ordonnance légale de cessation et d’abstention qui sera suivie d’une action en justice si aucun changement n’est apporté dans le délai indiqué.

 

Haut de la page »

Projet en cours d’examen de certification

Félicitations pour l’achèvement de votre projet, vous approchez du but! Vos documents ont été soumis au CBDCa aux fins de l’examen de certification et il est bien naturel que vous ayez hâte d’en faire la promotion auprès de vos partenaires et du grand public.


Comment faire référence à un projet en cours d’examen dans le matériel promotionnel

Lorsque vous faites référence à un projet inscrit qui est en cours d’examen de certification ou qui est à l’étape de la soumission des documents de certification, les mêmes règles continuent de s’appliquer.

Comme il est indiqué dans les Directives aux utilisateurs de la marque LEED, un projet inscrit à LEED peut être qualifié de « candidat à LEED® » ou, si l’on s’adresse à un plus grand public, de « candidat à la certification LEED® ». Un projet en cours d’examen de certification peut également utiliser le logo de projet inscrit à LEED.

Il est aussi acceptable de mentionner que votre projet est « inscrit dans l’intention d’obtenir une certification » ou qu’il « cible la certification [de niveau] » – en se rappelant qu’aucun niveau de certification n’est assuré tant que la certification n’a pas été accordée.

Pendant que le projet est en cours d’examen, il ne faut jamais y faire référence en tant que projet « certifié LEED »

Même si le projet est entièrement réalisé, si l’examen de certification n’est pas terminé, il n’a pas encore obtenu une certification LEED. En conséquence, il n’est pas encore permis d’y faire référence en tant que projet « certifié LEED ».

Une fois l’examen de certification terminé et après avoir reçu l’avis final de certification du CBDCa, vous pourrez commencer à annoncer publiquement que votre projet a obtenu la certification LEED.

 

Haut de la page »

 

Projet qui a obtenu la certification

Félicitations! La certification LEED différencie les projets qui ont démontré un engagement envers la durabilité en satisfaisant aux normes de performance les plus élevées. Il y a fort à parier que vous voudrez maintenant le faire savoir à vos partenaires, à vos clients, à vos employés et au grand public.

Dans les dernières étapes du processus de certification, le propriétaire du projet recevra un courriel accompagné d’un formulaire de confirmation qu’il devra remplir et retourner. Ce formulaire prévoit notamment l’identification d’un contact de marketing pour le projet.

Plaques LEED et promotion

Après la réception du formulaire de confirmation, le CBDCa vous remettra une plaque et des certificats. Il y diverses façons de personnaliser votre plaque et de promouvoir votre certification – visitez notre page sur les plaques promotionnelles pour en savoir plus. D’autres outils promotionnels, comme des bannières, des autocollants et autres – sont également offerts et votre projet se qualifie peut-être même pour recevoir du matériel promotionnel GRATUIT.

*Veuillez noter que les projets LEED Canada pour les habitations ne reçoivent pas une plaque, mais qu’ils peuvent en acheter une qui a été spécialement conçue pour les projets résidentiels Voir les détails, ici.

 

Autres outils promotionnels

Renseignez-vous sur les bannières, les autocollants et autres outils promotionnels.
Votre projet se qualifie peut-être pour du matériel promotionnel GRATUIT.



Publiez votre projet certifié dans LEED Canada Buildings Year-in-Review

Soumettez directement votre projet certifié à l’éditeur Don Griffiths, à dgriffith@sabmagazine.com. Cette publication annuelle fournit la liste complète de tous les projets certifiés dans l’année et présente des exemples de projets de bâtiments.

 

 

Inclusion dans la base de données des profils de projets LEED et autre soutien marketing

En plus du courriel officiel, vous recevrez également un logo de certification LEED pour promouvoir votre réalisation.

Vous recevrez aussi un courriel vous donnant un lien temporaire vers le profil de votre projet dans notre base de données des profils des projets LEED. Après la réception de ce courriel, vous aurez un délai de14 jours pour examiner et modifier ce profil et y téléverser jusqu’à trois photos du projet, rédiger un cours résumé du projet et/ou inclure une liste des membres de l’équipe. Tout cela est sur une base volontaire; toutefois, ces ajouts amélioreront grandement le profil public de votre projet.

Si vous optez pour l’ajout de photos au profil du projet, l’une d’entre elles sera publiée dans notre bulletin électronique mensuel qui rejoint plus de 10 000 membres. Si vous ne souhaitez pas téléverser de photos, nous publierons tout de même le nom et les détails de votre projet dans le bulletin électronique du mois correspondant.

Le CBDCa offre également du soutien marketing sous d’autres formes pour les projets certifiés LEED (si vous le demandez) :

  • une citation du président du CBDCa à inclure à votre communiqué de presse, ainsi qu’une vérification du contenu factuel du communiqué (prévoir cinq jours ouvrables).
  • un document d’information sur LEED et le CBDCa pour la trousse médiatique du propriétaire du projet.

Ces services sont offerts par l’entremise de l’équipe du marketing et des communications du CBDCa, comme façon d’ajouter de la valeur à votre annonce initiale et à votre matériel promotionnel.

Pour toute autre question relative au matériel promotionnel, n’hésitez pas à contacter le service du marketing et des communications du CBDCa.

Comment faire référence à un projet certifié LEED dans le matériel promotionnel

Comme il est indiqué dans les Directives aux utilisateurs de la marque LEED, vous pouvez maintenant qualifier votre projet de « certifié LEED® » ou de « certifié LEED® [niveau de certification] ». Vous pouvez également utiliser le logo de projet certifié LEED.

Erreurs de langage fréquentes lors de la promotion d’un projet ayant récemment obtenu la certification

Le processus de certification LEED et ce qu’il suppose sont relativement complexes et il est facile d’utiliser un langage inapproprié pour expliquer la certification ou en faire la promotion. Voici quelques exemples d’erreurs de langage fréquentes qu’il faudra éviter.

  • Ne dites pas que le projet est « Accrédité LEED » ou « Agréé LEED ». L’agrément est conféré aux consultants ou aux spécialistes LEED qui portent le titre de « professionnel agréé »; les projets obtiennent une certification.
  • Lorsqu’il est fait référence à LEED, il faut ajouter le symbole de marque de commerce déposée (®) dans tout le matériel d’information au public. Il n’est pas obligatoire que ce symbole apparaisse à chaque utilisation du mot LEED, mais il doit légalement apparaître à la première utilisation dans un document donné, et dans tout autre document ou matériel d’information.
  • LEED n’est pas un prix, c’est une certification obtenue au terme d’un examen indépendant de la conception, de la construction et des pratiques d’exploitation et d’entretien d’un bâtiment et qui est reconnue par le CBDCa. Vous pouvez mentionner que votre bâtiment a obtenu la certification LEED, mais pas qu’il a reçu un prix LEED. Il a reçu la certification LEED.
  • Le CBDCa ne confirmera en aucun cas qu’un bâtiment certifié LEED est le « premier » en son genre et nous n’encourageons pas les propriétaires des projets à le faire. Si vous décidez tout de même de publiciser que votre bâtiment est le premier en son genre pour quelque caractéristique que ce soit, vous le faites à vos propres risques et le CBDCa ne pourra être associé à vos propos ni se les voir attribués.
 

Comment rédiger un communiqué de presse annonçant la certification LEED d’un projet

La promotion de votre projet certifié LEED est une excellente façon d’attirer l’attention des médias, de faire parler du projet, de donner des entrevues sur le projet et de mettre en valeur ses caractéristiques vertes particulières. Le CBDCa ne rédige pas de communiqué de presse pour les projets certifiés, mais il offre un service de vérification des éléments factuels par son équipe LEED et il transmet des citations du président et chef de la direction du CBDCa à inclure dans vos communiqués.

Pour vous aider à faire la promotion de votre projet, nous vous présentons ci-dessus quelques communiqués de presse auxquels nous avons ainsi contribué. Il y a bien d’autres façons de rédiger un communiqué de presse. Nous vous présentons ceux-ci à titre d’exemple, comme point de départ.


Autres conseils sur la promotion

Le nombre de certifications LEED augmente sans cesse au Canada, au même rythme que les annonces de nouvelles certifications et d’autres modes de promotion des projets certifiés LEED. Comment vous distinguer et mettre votre projet en valeur?

Chaque projet, peu importe son niveau et son type de certification, comporte des éléments intéressants ou des objectifs qui lui sont particuliers. Pour savoir quels sont ceux de votre projet, il est toujours bon de parler au consultant LEED ou aux membres de l’équipe de projet qui vous aideront à déterminer les éléments distinctifs de votre projet. N’oubliez pas de faire valoir les points suivants :

  • Dans quelle mesure le projet réduit-il la consommation d’eau, d’énergie et d’autres ressources environnementales?
  • Quel usage abrite-t-il? S’agit-il d’une école, d’un immeuble de copropriété ou d’une usine? Pourquoi ce projet a-t-il voulu obtenir la certification LEED et quels avantages en retire-t-il?
  • Dans le domaine du bâtiment durable, on voit apparaître de nouvelles technologies innovatrices tous les jours; peut-être votre projet utilise-t-il une ou plusieurs de ces nouvelles technologies fascinantes.
  • Par exemple, avez-vous une toiture verte dont le potager produit des aliments consommés par les occupants du bâtiment? L’isolant dans les murs est-il fait de matériaux durables?
C’est le type d’information que les médias et le public apprécient.
 

Haut de la page »

 

Renseignements additionnels et questions

Pour toute autre question sur la promotion de votre projet, n’hésitez pas à communiquer avec le service des communications du CBDCa.
Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation de la marque, veuillez consulter nos Directives aux utilisateurs de la marque LEED.