Vancouver Convention Centre

Certification : LEED® v4 Platine E+E (exploitation et entretien) : Bâtiments existants


En raison de sa certification Platine en 2010 pour les nouvelles constructions, le Vancouver Convention Centre
est le premier palais des congrès au monde à détenir une double certification LEED Platine.
.


Pourquoi LEED v4

Le Vancouver Convention Centre (VCC) considère la certification LEED comme un système d’évaluation de bâtiments durables bien établi, qui est d’ailleurs reconnu dans plus de 160 pays. Le VCC a cherché à obtenir la certification LEED v4 Platine afin de se situer par rapport à la plus haute norme en durabilité sur le marché.

Ayant obtenu la certification LEED Platine pour les nouvelles constructions en 2010, le VCC souhaitait s’assurer que l’exploitation de l’installation s’effectuait de la manière la plus durable possible. Pour y arriver, il a donc visé la certification LEED v4 E+E (exploitation et entretien) pour les bâtiments existants.

About the project

Pour obtenir la certification LEED v4 Platine E+E pour les bâtiments existants, le Vancouver Convention Centre a entrepris de nouvelles initiatives de durabilité et a amélioré des programmes actuels. Voici les faits saillants du projet :

Gestion efficace de l’eau

Le palais des congrès a augmenté la capacité de son usine de traitement des eaux usées sanitaires de 30 %. La combinaison de cette hausse de capacité à des appareils d’eau efficaces permet de réduire désormais la consommation d’eau de 38 % chaque année par les accessoires de plomberie de l’endroit par comparaison à la référence LEED. L’eau potable économisée représente en quantité l’équivalent des trois quarts d’une piscine olympique environ ou 1 815 962 litres.

Gestion des déchets

Le palais des congrès a fait passer son taux de déchets détournés à plus de 75 %; le taux était de 50 % l’année précédente. Cette augmentation découle de l’amélioration du programme de recyclage déjà vaste à la grandeur de l’organisation, ce qui a inclus un changement d’image de tous les bacs de recyclage et le lancement d’un programme éducatif auprès du personnel, des clients et des détaillants pour mieux faire connaître les types de matériaux pouvant être recyclés.

Le palais des congrès a aménagé une salle de réclamation où le matériel et les objets laissés après un événement sont entretenus. Le coordonnateur en durabilité trouve alors des organismes caritatifs ou des groupes communautaires à qui donner tous ces articles pour utilisation ou d’autres fins. À ce jour, les objets ont été donnés à des groupes et à des organismes caritatifs locaux, notamment la bibliothèque publique de Vancouver, l’association pour chats abandonnés Vancouver Orphan Kitten Rescue Association, la banque alimentaire Vancouver Food Bank Society et l’organisme Union Gospel Mission, ainsi qu’à des entreprises sociales comme Common Thread.

Efficacité énergétique

Le palais des congrès a poursuivi l’adoption d’un système d’éclairage à DEL plus efficace dans l’installation pour en améliorer l’efficacité globale.

Matériaux et ressources

Le palais des congrès a mis à jour sinon a créé des politiques relatives aux bâtiments qui mettent l’accent sur la durabilité, qui servent de fondement aux décisions d’ordre écologique que peuvent prendre ses équipes et ses fournisseurs dans leurs tâches quotidiennes. Ces politiques comprennent les suivantes :

  • Politique sur la rénovation et l’entretien d’installations
  • Politique en matière de déchets et d’achats
  • Politique sur la gestion du site
  • Politique sur la réduction de la consommation d’eau à l’intérieur

Équipe de projet

Propriétaire : BC Pavilion Corporation
Conseiller LEED : WSP Canada