LEED v4.1

LEED v4 est encourage les équipes de projets à aller au-delà du statu quo, favorisant ainsi un changement de l’industrie, notamment en améliorant la transparence des fabricants et la divulgation des renseignements sur leurs produits. Les plus de 1500 équipes de projet canadiennes et autres internationales aident à informer sur les différentes façons dont LEED peut être amélioré. Leur contribution est à la base de la mise à jour de LEED v4.1.

 

Inscrire un projet

En savoir plus

Recertification

En savoir plus

Zone LEED V4

En savoir plus

Foire aux questions

En savoir plus

Systèmes d’évaluation

Conception et construction de bâtiments

En savoir plus

Conception et construction de l’intérieur

En savoir plus

Exploitation et
entretien des
bâtiments

En savoir plus

Résidentiel


En savoir plus

Villes et les Communautés

En savoir plus

LEED v4.1 C+CB et C+CI bêta est maintenant disponible

LEED v4.1 est plus réalisable, offre de nouvelles options et des mesures plus simples pour aider les projets à atteindre des résultats majeurs.

Les dernières attentes en matière de performance énergétique sont désormais reconnues et, pour la première fois, la réduction du carbone opérationnel est explicitement récompensée

Des équipes de projet de partout au Canada adoptent les exigences en matière de crédit de LEED v4.1, en tirant profit des voies flexibles de LEED v4.1 sur leurs projets LEED v4. Visitez notre F.A.Q.  pour en apprendre davantage sur l’application de LEED v4.1 sur des projets LEED v4.

 

Nous avons repéré pour vous les modifications les plus intéressantes!

Densité environnante et utilisations diverses – Une nouvelle option permet aux projets d'utiliser simplement Walk Score® pour être éligibles à tous les points. De plus, il existe une nouvelle option, spécifique aux projets scolaires, où les projets sont notés en fonction de leur degré de connectivité par rapport à des sites précédemment développés.

Consommation d’eau des tours de refroidissement – Les modifications permettent aux projets qui n’ont pas de tours de refroidissement d’obtenir le crédit en certaines circonstances, y compris ceux dont le refroidissement est assuré par des systèmes de refroidissement urbains et les projets peuvent maintenant être reconnus pour l’utilisation d’eau recyclée à des fins de procédés.

Performance énergétique – La modification la plus emballante est l’ajout explicite de la pollution par le carbone découlant de l’exploitation des bâtiments : neuf points sont maintenant offerts pour la réduction des émissions de carbone. Il faut également souligner que la norme ASHRAE 90.1 2016 comprend certaines améliorations importantes. De plus, les voie de conformité alternatives élaborées par le CBDCa et introduites en novembre 2020 permettent de réduire la consommation d'énergie et les émissions de GES, tout en reconnaissent le BC Energy Step Code.

Crédits sur les matériaux – Les modifications apportées aux crédits sur les matériaux sont celles qui ont le plus grand impact pour les équipes de projets. Les crédits restructurés comprennent maintenant des options qui reconnaissent les efforts à divers niveaux et qui comblent l’écart entre l’état actuel du marché par rapport aux buts établis dans LEED v4.

  • Il y a un certain nombre de modifications dans les crédits précédemment appelés divulgation et l’optimisation des produits de construction. Notre préférée? L’Option 1 de l’Approvisionnement en matières premières est maintenant dans la bibliothèque de crédits pilotes et deux points sont disponibles pour l’Option 2 Leadership en pratiques d’extraction, qui est plus populaire, et le seuil de conformité est moins élevé.
  • L’ajout de nouveaux seuils pour remplir une analyse du cycle de vie de l’ensemble du bâtiment (un point) et pour réduire les impacts de 5 % (deux points) favorise l’évaluation holistique des matériaux. Il faut toujours atteindre une réduction de 10 % pour obtenir trois points, mais un quatrième point est maintenant offert pour l’intégration de matériaux réutilisés ou récupérés.

Gestion des déchets de construction et de démolition – La condition préalable a été supprimée et incorporée aux exigences de crédit. Un plus grand accent est mis sur la prévention des déchets et moins sur le recyclage.

Évaluation de la qualité de l’air intérieur, Option 2, Analyse de l’air  – Cette option se divise maintenant en deux voies de conformité, ce qui permet aux équipes de projets d’obtenir 1 point pour l’évaluation des matières particulaires (MP) et des gaz inorganiques (CO, ozone) et un deuxième point pour l’évaluation des composés organiques volatils (COV). Le nombre de COV testés est passé de 35 à 12.

Vues de qualité – Les exigences mises à jour apportent une refonte à l’évaluation des types de vues, en réduisant les efforts et en simplifiant les exigences. Cela passe notamment par l’élimination d’éléments subjectifs tels que les «facteurs de vue» et les vues du mouvement.

Les immeubles résidentiels à logements multiples n'ont plus à choisir entre différents systèmes d’évaluation. Le système d'évaluation LEED v4.1 Résidentiel C+CB : Habitations multifamiliales consolide les exigences pour tous les projets multifamiliaux.

Ressources disponibles pour C+CB (disponible uniquement en anglais) :

Ressources disponibles pour C+CI (disponible uniquement en anglais) :

LEED v4.1 E+E bêta

LEED v4.1 E+E est plus simple, plus facile, plus rapide et moins cher à utiliser. Et tout cela, à cause d’un changement de paradigme qui reconnaît que la façon la plus simple d’évaluer les bâtiments existants est de se concentrer sur les résultats clés de performance que vous pouvez mesurer.

Vous pouvez ainsi utiliser vos données relatives à la performance comme documentation, ce qui élimine la nécessité de nombreux crédits et préalables prescriptifs. En fait, LEED v4.1 E+E réduit le nombre de crédits et de préalables de près de 50 %.

Pour la première fois, LEED v4.1 E+E évalue les émissions de carbone et est disponible pour les espaces intérieurs. L’impact de ces changements est clair – LEED v4.1 E+E favorise déjà une plus grande adoption et renforce le pouvoir transformateur de LEED.

LEED et Arc évoluent pour relever les défis du COVID-19, assurent une voie à la certification pour tous les projets. Vous pouvez lire plus ici.

Ressources disponibles (disponible uniquement en anglais) :

LEED Recertification

Avec le lancement de LEED Recertification, il y a maintenant une façon simple, rentable et qui demande un minimum d’effort pour vérifier et améliorer la performance tout en augmentant la valeur des biens et en protégeant vos investissements en durabilité.

La recertification est disponible pour tous les projets occupés et en usage qui ont déjà obtenu une certification LEED – y compris LEED C+CB et LEED C+CI, quels que soient le système d’évaluation ou la version du système d’évaluation initial.

Cette nouvelle orientation présente une voie simple et axée sur les données, assurant que les projets atteignent des buts en constante évolution et qu’ils demeurent à la fine pointe.

Consultez le Guide de recertification, qui détaille les exigences et le processus.

Si vous désirez obtenir une recertification, veuillez contacter : LEED Coach Canada.

LEED et Arc évoluent pour relever les défis du COVID-19, assurent une voie à la certification pour tous les projets. Vous pouvez lire plus ici.

Version bêta de LEED v4.1 Résidentiel

LEED v4.1 offre une nouvelle approche aux projets résidentiels, qui conserve le libellé le plus pertinent de tous les systèmes d’évaluation axés sur les bâtiments résidentiels, y compris C+CB et le fusionne avec les priorités du marché résidentiel.

Les crédits qui offrent la plus grande valeur aux consommateurs sont priorisés, comme ceux qui permettent des économies d’eau et d’énergie; qui améliorent le confort, la santé et le bien-être; et qui favorisent l’utilisation de matériaux verts et sains. Des options ont aussi été ajoutées pour diminuer les coûts essentiels et accessoires reliés à la certification.

LEED v4.1 Résidentiel comprend trois types de projets :

  • Habitations unifamiliales. Les nouvelles habitations unifamiliales qui sont jumelées ou isolées, et les bâtiments résidentiels d’au plus quatre logements.
  • Habitations multifamiliales. S’applique à tout bâtiment à prédominance multifamilial qui compte deux logements ou plus, quel que soit le nombre d’étages.
  • Habitations multifamiliales – Noyau et enveloppe. Les projets de nouvelle construction ou de rénovation majeure d’habitations multifamiliales, pour l’enveloppe extérieure et les systèmes de mécanique, électricité et plomberie centraux, mais pas l’aménagement intérieur complet. C’est le système à utiliser si plus de 40 % de la superficie de plancher brute est inachevée au moment de la certification.

Les projets multifamiliaux n’ont plus à choisir entre différents systèmes d’évaluation et les équipes doivent prendre note que les projets multifamiliaux ne peuvent pas utiliser LEED v4.1 C+CB.

Les équipes de projets peuvent maintenant utiliser LEED v4.1 Residential BD+C: Single Family Homes (Résidentiel C+CB : habitations unifamiliales). L’inscription à LEED v4.1 Residential BD+C: Multifamily Homes et Multifamily Homes Core and Shell n’est pas encore offerte au Canada, car le modèle de certification fait l’objet d’une mise au point. Toutefois, les projets peuvent continuer d’utiliser les systèmes d’évaluation LEED v4 et substituer des crédits de LEED v4.1 Residential pour profiter des nouvelles caractéristiques (voir le Guide bêta ci-dessous pour en savoir plus).

Ressources pour les habitations unifamiliales :

Ressources pour les habitations multifamiliales :

 

LEED v4.1 pour les villes et les communautés

Une nouvelle voie pour des villes résilientes, vertes, inclusives et intelligentes, LEED pour les villes et LEED pour les communautés, offre une façon cohérente à travers le monde de mesurer et de communiquer la performance. LEED v4.1 étend les solutions à LEED pour les villes et LEED pour les communautés pour inclure deux nouveaux types de projets : les projets qui en sont à l’étape de la planification et du design et les villes existantes.

  • Le système d’évaluation étendu comprend maintenant les normes du système d’évaluation STAR Community et des éléments des principaux systèmes d’évaluation relatifs à l’énergie et aux infrastructures durables de GBCI, comme PEER et SITES.
  • Une approche de triple résultat avec des paramètres évolutifs qui fonctionnent à l’échelle de la ville, du comté et de la région.
  • Des voies de conformité flexibles pour mesurer et favoriser le progrès sur la scène locale, y compris des normes de performance et des stratégies éprouvées et des pratiques exemplaires qui entraînent des améliorations.
  • Une plus grande importance accordée à l’amélioration de l’équité sociale, de la qualité de vie et du niveau de vie.

Ressources pour les villes et les communautés nouvelles et en développement :

Resources for existing cities and communities:

Foire Aux Questions

Puis-je substituer une voie de crédit LEED v4.1 sur un projet LEED v4?
Tous les crédits LEED C+CB et C+CI v4.1 peuvent remplacer les exigences de LEED v4. Voir les Guides bêta pour des instructions spéciales sur la substitution de crédits sélectionnés. Les équipes de projets d’immeubles résidentiels à logements multiples peuvent également substituer certains crédits du système d’évaluation LEED v4.1 Residential BD+C: Multifamily Homes. Voir le guide bêta des projets multifamiliaux pour un supplément d’information. LEED v4.1 E+E doit être utilisé comme un système d’évaluation complet.

Pour se prévaloir des remplacements :

  1. Dans LEED Online, dans chaque crédit de votre projet v4, vous verrez une case à cocher ainsi libellée : « I am pursuing a LEED v4.1 credit substitution on this credit. » Cochez cette case pour chaque crédit que vous prévoyez d'essayer.
  2. Complétez le formulaire PDF v4 comme d'habitude pour le crédit.
  3. Suivez les instructions spécifiques au crédit du tableau du Guide bêta, en téléchargeant toute documentation, narration ou calcul supplémentaire, comme indiqué dans la colonne de documentation.
  4. Soumettez les crédits pour révision en suivant le processus standard.

Quels conseils y a-t-il pour les projets LEED v4.1 touchés par COVID-19?

Des informations à jour et des détails des crédits sont disponibles ici . Les dernières conseils et directives assurent une voie à la certification pour tous les projets.

Qu’est-ce qu’un système d’évaluation bêta?
Un système d’évaluation bêta est un projet pilote, une chance d’offrir plus rapidement au marché les mises à jour les plus récentes et d’utiliser l’expérience des projets pour orienter et accélérer le développement d’une série d’exigences finales qui seront soumises au vote des membres.

Comment m’inscrire?
Lorsque vous choisissez votre système d’évaluation dans LEED Online, il suffit de choisir LEED v4.1 plutôt que LEED v4.

Comment faire passer un projet LEED v4 à LEED v4.1?
Communiquez avec le LEED Coach Canada de GBCI Canada pour effectuer le changement sans frais.

Puis-je encore inscrire un projet à LEED v4?
Les équipes continueront de pouvoir inscrire leurs projets à LEED v4 pendant la période au cours de laquelle LEED v4.1 fait l’objet d’un projet pilote. Aucune date n'a été fixée pour la clôture des inscriptions à LEED v4. Continuez à suivre les mises à jour à concernent le développement de LEED v4.1 dans le Bulletin technique LEED.

Comment puis-je participer au commentaire public?
L'USGBC a lancé un appel à propositions en 2018 parallèlement au cycle de développement de LEED v4.1. Vous pouvez lire les réponses de l’USGBC aux propositions soumises dans ce document. Aucune date n'a encore été fixée pour les commentaires du public sur LEED v4.1. Cependant, nous nous réjouissons de vos commentaires. Envoyez un courriel au service de la clientele pour lui faire part de vos commentaires. Assurez-vous que votre courriel comprend le système d’évaluation, le crédit en question et des suggestions d’améliorations.



 

LEED v4 est soutenu par Coach LEED Canada, une équipe de professionnels ayant diverses formations et expériences en science du bâtiment, qui proviennent des quatre coins du Canada et qui travaillent en collaboration. Pour des questions d'ordre technique, veuillez contacter : LEED Coach Canada