LEED v4

LEED v4 Resources button
LEED v4 Traductions button
LEED v4 Leaders button

En tant que mouvement et industrie, la construction durable évolue rapidement. Reconnaître le leadership dans ce domaine signifie que nous devons changer périodiquement les règles du jeu , et repenser les mesures par lesquelles le leadership est évalué. Voilà la raison d’être de LEED Version 4, l'étape suivante dans l'amélioration continue des systèmes d'évaluation LEED.

Le développement de LEED v4 a duré plus de trois ans, et a nécessité l’implication de centaines de bénévoles et de milliers d'intervenants du monde entier. LEED v4 a le potentiel de pousser les réductions des émissions de carbone des bâtiments et de prendre une position plus ferme sur la santé humaine, plus que toute autre version antérieure de LEED.

 

Processus d'inscription
Mises à jour techniques et nouveaux secteurs du marché
LEED v4 au Canada
Meilleure expérience pour l'utilisateur
Restez à l'affût

Processus d'inscription

 

Poursuivez LEED v4 sans frais!

Les projets inscrits en vertu des systèmes d'évaluation LEED Canada 2009 (v1 pour Aménagements intérieurs) peuvent poursuivre LEED v4 sans frais – contactez info@cagbc.org pour les détails!

   

L’inscription d’un projet à LEED v4 est simple. Pour commencer, inscrivez le projet par l’entremise du site Web du CBDCa comme vous le feriez normalement et sélectionnez le système d’évaluation LEED v4 qui s’applique à votre projet. Pour de l’information additionnelle sur les nombreux systèmes d’évaluation disponibles, veuillez consulter les Directives de sélection d’un système d’évaluation LEED v4.

Les organisations qui sont membres du CBDCa dans la catégorie « spécialistes » ont droit à un rabais sur les frais d’inscription. Par ailleurs, les frais d’inscription des projets demeurent inchangés pour LEED v4.

Après l’inscription, l’équipe de projet recevra un numéro d’accès lui permettant de créer le profil de son projet dans LEED Online, une plateforme qui aide les équipes à coordonner et à accélérer le processus de documentation et de certification.

Le CBDCa est heureux d’apporter aux équipes de projets LEED v4 tout le soutien dont elles ont besoin. Notre service à la clientèle répondra avec plaisir à vos questions de nature technique, administrative ou autre. Vous pouvez nous joindre à info@cagbc.org ou au 1-866-941-1184.

Pour faciliter la transition à LEED v4, les projets pourront s'inscrire aux systèmes d'évaluation LEED Canada 2009 (v1 pour l'aménagement intérieur des espaces commerciaux) jusqu'au 31 octobre 2016. Les équipes de projets jouiront ainsi d'une période pendant laquelle elles auront la possibilité de choisir la version à laquelle elles inscriront leurs projets.

Mises à jour techniques et nouveaux secteurs du marché

S'inspirant des buts que doivent atteindre les projets LEED, la version 4 comprend une mise à jour technique complète des exigences des systèmes d'évaluation. Certaines caractéristiques demeurent sensiblement les mêmes alors que d'autres intègrent des révisions importantes et fondamentales. Les matériaux, par exemple, sont évalués de façon plus holistique et selon de multiples caractéristiques et diverses approches comme l'évaluation de cycle de vie et les déclarations environnementales de produits. LEED v4 accorde aussi une plus grande importance à la performance, comme démontré aux exigences de mesure de la consommation d'eau et d'énergie, et il tient compte de la conception intégrée, de la mise en service de l'enveloppe et de l'acoustique.

Le système d'évaluation LEED s'applique maintenant à des types de projets plus variés. Des stades sportifs aux centres de congrès, des immeubles de bureaux aux hôpitaux, chaque type d'espace représente des besoins particuliers et des défis qui lui sont propres lors de l'utilisation de LEED. LEED v4 tient compte d'adaptations pour 21 différents secteurs du marché, y compris les centres de données nouveaux et existants; les entrepôts et centres de distribution nouveaux et existants; les bâtiments hôteliers; les écoles et centres de commerces; et les habitations de moyenne hauteur. Pour voir les systèmes d'évaluation, consultez notre page des ressources de LEED v4.

LEED v4 au Canada

Quelles sont les incidences de LEED v4 pour les équipes de projets canadiennes? Entièrement, de meilleurs résultats environnementaux et une meilleure expérience d'utilisateur.

Dans une volonté d'augmenter l'éventail de ressources LEED pour les Canadiens et de suivre une approche cohérente à la façon d'adapter LEED aux différentes régions du monde, le CBDCa ne développera pas des systèmes d'évaluation propres au Canada. Il entend plutôt rationaliser le travail de développement en offrant des options canadiennes pour démontrer la conformité – appelées « autres voies de conformité alternatives» (VCA)- à l'intérieur des systèmes d'évaluation internationaux.

Les voies de conformité alternatives permettront au CBDCa de déterminer des façons équivalentes de démontrer la conformité aux exigences des crédits. Par exemple, s'il existe une norme de référence canadienne équivalente à une norme donnée, la VCA permettra de l'utiliser aux fins de la conformité.

Ce modèle d'adaptation de LEED au marché canadien simplifiera le processus de développement et fera en sorte que les Canadiens auront accès à TOUS les systèmes d'évaluation LEED.

Les Voies de conformité alternatives sont disponibles sur notre page des ressources de LEED v4 .

Meilleure expérience pour l'utilisateur

L'utilisation des VCA aura pour effet d'améliorer l'expérience de l'utilisateur de LEED et les équipes de projets profiteront de la publication plus fréquente de mises à jour et d'améliorations aux systèmes d'évaluation et aux divers outils, tout en tirant parti de LEED Online, une plateforme qui permet de coordonner et d’accélérer les processus de soumission et de certification.

Le CBDCa continuera d'effectuer les examens de certification pour veiller à ce que le contexte canadien soit bien compris et pleinement pris en compte. Nous continuerons d'apporter un soutien local pour toutes les questions et tous les problèmes susceptibles de survenir pendant la conception, la construction et la certification des projets.

Le CBDCa est déterminé à offrir les services de certification LEED aux clients canadiens dans les deux langues officielles et collabore avec le USGBC pour déterminer le modèle approprié pour offrir les services en langue française.

Restez à l'affût

Plusieurs autres améliorations suivront, notamment des guides de référence sur le Web et la simplification de la documentation et des exigences relatives aux documents à soumettre. Le CBDCa affichera les nouveaux renseignements au fur et à mesure qu'ils seront disponibles. Consultez régulièrement le site et lisez bien vos bulletins techniques LEED, transmis gratuitement aux membres nationaux et aux membres des sections régionales. Pour vous y abonner, vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel.

Pour une aide additionnelle, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle par courriel, à info@cagbc.org ou par téléphone, au numéro sans frais 1-866-941-1184.