Directives de sélection d’un système d’évaluation LEED v4

Afin d’utiliser les directives ci-dessous, veuillez:

  1. Identifier un système d’évaluation qui convient au projet
  2. Déterminer la meilleure adaptation

Veuillez examiner attentivement ces directives, car si vous choisissez un système d’évaluation qui ne s’applique pas à votre projet, l’USGBC peut vous demander de changer de système d’évaluation. N’hésitez pas à communiquer avec le CBDCa si vous n’êtes pas certain du système d’évaluation à utiliser.

N’oubliez pas que la première étape consiste à vous assurer que LEED s’appliquera à votre projet, quel que soit le système d’évaluation choisi. Consultez à cette fin les Exigences minimales du programme pour LEED v4.

Faire un choix parmi les divers systèmes d’évaluation

La règle du 40/60 qui suit aide à faire un choix lorsque plusieurs systèmes d’évaluation semblent convenir à un projet donné. Pour utiliser cette règle, attribuez d’abord un système d’évaluation pour chaque pied carré ou mètre carré du bâtiment, puis choisissez le système d’évaluation approprié en vous basant sur les pourcentages qui en résultent.

Toute la superficie de plancher brute d’un projet LEED doit être certifiée en vertu d’un même système d’évaluation et doit remplir toutes les conditions préalables et être conforme aux crédits visés de ce système d’évaluation, peu importe le type d’utilisation de l’espace ou si le projet est une construction mixte.

  • Le système d’évaluation qui convient seulement pour moins de 40 % de la superficie de plancher brute d’un bâtiment ou d’un espace du projet LEED ne doit pas être utilisé.
  • Le système d’évaluation qui convient pour plus de 60 % de la superficie de plancher brute d’un bâtiment ou d’un espace du projet LEED doit être utilisé.
  • Lorsqu’un système d’évaluation se situe entre 40 à 60 % de la superficie de plancher brute du projet, l’équipe de projet doit évaluer indépendamment la situation et décider quel système d’évaluation s’applique le mieux.

Description des systèmes d’évaluation

LEED pour la conception et la construction de bâtiments durables : les bâtiments qui sont de nouvelles constructions ou des rénovations majeures. Au moins 60 % de la superficie de plancher brute du projet doit être terminée au moment de la certification (à l’exception des projets LEED C+CBD : noyau et enveloppe). Le projet doit comprendre toute la surface de plancher brut du bâtiment.

  • LEED C+CBD : Nouvelles constructions et rénovations importantes – nouvelles constructions ou rénovations importantes de bâtiments qui n’ont pas comme usage principal l’enseignement, la vente au détail, la conservation de données, l’entreposage et la distribution, l’hôtellerie ou les soins de santé. Les bâtiments résidentiels de grande hauteur de 4 étages ou plus peuvent utiliser le système Nouvelles constructions ou le système Habitations multifamiliales de moyenne hauteur.
  • LEED C+CBD : Noyau et enveloppe – des projets qui sont des nouvelles constructions ou des rénovations importantes portant sur l’enveloppe extérieure et les systèmes mécaniques, d’électricité et de plomberie, mais qui ne portent pas sur l’aménagement intérieur. LEED C+CBD : Noyau et enveloppe est le système d’évaluation qui convient si plus de 40 % de la superficie de plancher brute n’est pas terminée au moment de la certification.
  • LEED C+CBD : Écoles – des bâtiments qui comprennent des classes et autres espaces auxiliaires dans des écoles maternelles, primaires et secondaires. LEED C+CBD peut aussi être utilisé pour des bâtiments d’enseignement supérieur et des bâtiments qui ne servent pas à l’enseignement, mais qui sont situés sur des campus.  
  • LEED C+CBD : Vente au détail – des bâtiments servant à la vente au détail de produits aux consommateurs. Comprend les aires de services directs aux consommateurs (magasins) et les aires de préparation ou d’entreposage à l’appui du service à la clientèle.
  • LEED C+CBD : Centres de données – des bâtiments spécifiquement conçus et équipés pour répondre aux besoins de matériel informatique à haute densité, comme des baies de serveurs, servant au stockage et au traitement des données. LEED C+CBD : Centres de données ne s’adresse qu’aux centres de données qui occupent l’ensemble d’un bâtiment (plus de 60 %).  
  • LEED C+CBD : Entrepôts et centres de distribution – des bâtiments qui servent à entreposer des biens, des produits manufacturés, de la marchandise, des matériaux bruts ou des biens personnels, comme l’entreposage libre-service. 
  • LEED C+CBD : Secteur hôtelier – des bâtiments qui abritent des hôtels, des motels, des auberges ou d’autres entreprises de l’industrie des services qui offrent de l’hébergement transitoire ou à court terme, avec ou sans repas.
  • LEED C+CBD : Établissements de soins de santé – des hôpitaux qui fonctionnent en tout temps (vingt-quatre heures par jour et sept jours par semaine) et qui offrent des traitements médicaux aux patients hospitalisés, y compris des soins intensifs et de longue durée.
  • LEED C+CBD : Habitations unifamiliales et multifamiliales – des habitations unifamiliales et multifamiliales de 1 à 3 étages. Les projets qui comptent de 3 à 5 étages peuvent choisir le système d’évaluation Habitations qui correspond au programme ENERGY STAR auxquels ils participent.
  • LEED C+CBD : Habitations multifamiliales de moyenne hauteur – des habitations multifamiliales qui comptent de 4 étages ou plus habitables au-dessus du sol. Les espaces résidentiels doivent représenter 50 % ou plus du bâtiment. Ces bâtiments peuvent également utiliser le système LEED C+CBD: Nouvelles constructions.

LEED pour la conception et la construction de l’intérieur : des espaces intérieurs qui sont entièrement de l’aménagement intérieur. De plus, au moins 60 % de la superficie de plancher brute du projet doit être terminée au moment de la certification. 

  • LEED C+CI : espaces commerciaux – des espaces intérieurs dédiés à des fonctions autres que la vente au détail ou l’hôtellerie.
  • LEED C+CI : vente au détail – des espaces intérieurs servant à la vente aux consommateurs de biens. Comprend les aires de services directs aux consommateurs (magasins) et les aires de préparation ou d’entreposage à l’appui du service à la clientèle.
  • LEED C+CI : secteur hôtelier - des espaces intérieurs dédiés à des hôtels, des motels, des auberges ou d’autres entreprises de l’industrie des services qui offrent de l’hébergement transitoire ou à court terme, avec ou sans repas.

LEED pour l’exploitation et l’entretien des bâtiments existants : des bâtiments qui sont pleinement opérationnels et qui sont occupés depuis au moins un an. Le projet peut porter sur des travaux d’amélioration ou de petits travaux de construction et même ne porter sur aucuns travaux de construction. Doit inclure la superficie de plancher brute de tout le bâtiment dans le projet.

  • LEED E+E : bâtiments existants – des bâtiments existants qui n’ont pas comme usage principal l’enseignement de la maternelle au secondaire, la vente au détail, la conservation de données, l’entreposage et la distribution ou l’hôtellerie.
  • LEED E+E : vente au détail - des bâtiments existants servant à la vente au détail de produits aux consommateurs. Comprend les aires de services directs aux consommateurs (magasins) et les aires de préparation ou d’entreposage à l’appui du service à la clientèle.
  • LEED E+E : écoles - des bâtiments existants qui comprennent des classes et autres espaces auxiliaires dans des écoles maternelles, primaires et secondaires. Peut aussi être utilisé pour des bâtiments d’enseignement supérieur et des bâtiments qui ne servent pas à l’enseignement, mais qui sont situés sur des campus.
  • LEED E+E : secteur hôtelier - des bâtiments existants dédiés à des hôtels, des motels, des auberges ou d’autres entreprises de l’industrie des services qui offrent de l’hébergement transitoire ou à court terme, avec ou sans repas.
  • LEED E+E : centres de données - des bâtiments existants spécifiquement conçus et équipés pour répondre aux besoins de matériel informatique à haute densité, comme des baies de serveurs, servant au stockage et au traitement des données. LEED E+E : Centres de données ne s’adresse qu’aux centres de données qui occupent l’ensemble d’un bâtiment.
  • LEED E+E : entrepôts et centres de distribution - des bâtiments existants qui servent à entreposer des biens, des produits manufacturés, de la marchandise, des matériaux bruts ou des biens personnels, comme l’entreposage libre-service.

LEED pour l’aménagement des quartiers : des projets d’aménagement de nouveaux quartiers ou de réaménagement de quartiers qui comprennent des usages résidentiels, non résidentiels ou mixtes. Les projets peuvent être à n’importe quelle étape du processus d’aménagement, de la planification conceptuelle à la construction. Il est recommandé qu’au moins 50 % de la superficie de plancher totale des bâtiments soient de nouvelles constructions ou des rénovations importantes. Les bâtiments qui sont dans les limites du projet et les éléments du domaine public sont évalués.

  • LEED AQ : Plan – des projets qui sont aux phases de la planification conceptuelle ou du l’élaboration du plan directeur, ou qui sont en construction.
  • LEED AQ : Projet construit – des projets d’aménagement entièrement terminés.